15 variétés de conifères de rocaille

Une rocaille est idéale pour aménager un terrain en pente et les conifères constituent une bonne solution pour habiller cet espace. De plus, ils apporteront une touche très décorative à votre jardin. Ils s’avèrent être des alliés de taille pour végétaliser une rocaille et pouvoir en profiter tout au long de l’année. Ils viendront structurer votre extérieur et ne nécessiteront qu’un minimum d’entretien.

Minutes Maison Publié le 14/03/22 à 09:32
Conifères De Rocaille
© istock

Pourquoi miser sur des conifères ?

Les conifères offrent de nombreux avantages aux jardiniers.

  • En effet, les conifères persistants permettent d’apporter une touche de verdure tout au long de l’année et donc de conserver votre décor saison après saison, quel que soit le climat sous lequel vous vivez.
  • Ils se déclinent dans différentes formes, mais aussi dans des couleurs variées pour vous permettre d’obtenir un décor diversifié. En plus d’être ornementaux, ils permettent de jouer sur les volumes.
  • Les conifères ne nécessitent que peu d’entretien. Leur pousse étant plutôt lente, ils ne nécessitent pas ou peu d’être taillés.
Bon à savoir : À condition que la météo soit clémente, les conifères peuvent être plantés en automne, septembre ou octobre, ou encore dès l’arrivée du printemps jusqu’en mai.

Un large choix de conifères nains

Pour vos rocailles, vous pourrez choisir parmi un large choix de conifères. Nous vous proposons d’en découvrir ici une sélection.

Abies Koreana ‘Kohout s Ice Breaker’

Abies Koreana
© istock

Ce conifère de rocaille forme une petite boule avec des aiguilles enroulées. De couleur vert argenté, il se distingue par son bel aspect lumineux. Il est très rustique puisqu’il peut supporter des températures jusqu’à -23° C environ. Très petit, il peut atteindre une hauteur de 0,30 m pour une largeur de 0,50 m.

Chamaecyparis Lawsoniana ‘Minima Aurea’

Chamaecyparis Lawasoniana
© istock

Aussi connu sous l’appellation « cyprès de Lawson », ce conifère nain a un port compact et un feuillage aux extrémités dorées, qui apportera de la luminosité. Il se plaît au soleil et supporte des températures jusqu’à -15° C. Une fois à maturité, il peut atteindre une hauteur de 1 m pour 70 cm de large.

Chamaecyparis Lawsoniana ‘white spot’

Chamaecyparis Lawsoniana Bleuté
© istock

Toujours dans les cyprès de Lawson, la variété ‘white spot’ sera du plus bel effet dans votre rocaille avec son feuillage bleuté dont le revers est blanc argenté. Il trouvera sa place au soleil ou à la mi-ombre. Il supporte des températures jusqu’à -15°. Bien qu’il s’agisse d’une variété naine, il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut et 1 m de large. C’est une plante au port compact et érigé.

Chamaecyparis Obtusa Nana Gracilis

Chamaecyparis Obtusa
© istock

Plus simplement appelé faux cyprès d’Hinoki Nana Gracilis, ce conifère très graphique à un port dense arrondi sur le bas, puis conique. Il se caractérise par un feuillage singulier en forme de coquilles incurvées réunies en bouquets aux extrémités des branches. Un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre fera son bonheur. Avec un port en boule, il ne dépasse pas 0,5 m de hauteur comme de largeur.

Chamaecyparis pisifera ‘Sungold’

Chamaecyparis pifisera
© istock

Ce conifère de couleur jaune-vert ou jaune d’or est très lumineux. Il peut atteindre une hauteur de 1,20 m pour 2 m de large. Il se plaira dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15° C. Il a un port en cascade et sera du plus bel effet pour structurer durablement votre rocaille avec un très beau jeu de couleurs et de volumes.

Cryptomeria japonica ‘Vilmoriniana’

Vilmoriniana
© istock

Aussi appelé « cèdre du japon », cette variété se caractérise par un port dense en forme de boule d’un beau vert lumineux. Il ne dépasse pas une hauteur et une largeur de 0,80 m. Il préfèrera une exposition ensoleillée. Rustique, il supporte des températures jusqu’à -15° C.

Juniperus Communis ‘Compressa’

Jupinerus Compressa

Plus communément appelé « genévrier commun nain », il forme une colonne étroite et harmonieuse. Son feuillage est de couleur vert-gris-bleuté et assez dense. C’est une plante très rustique qui se plaira dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il sera du plus bel effet en arrière de rocaille. Il est également très résistant et s'accommode même des terres pauvres.

Juniperus Communis ‘Green Carpet’

Juniperus Green Carpet
© istock

Ce type de genévrier commun se caractérise non seulement par un feuillage vert foncé qui prend une couleur bleu violacé en hiver, mais aussi par un port compact et tapissant. En effet, s’il ne dépasse pas les 0,40 m de haut, il s’étale sur 1,50 m à maturité. Le soleil ou la mi-ombre lui conviendront parfaitement. Il est également rustique et supporte des températures jusqu’à -15° C.

Juniperus Squamata ‘Blue Star’

Juniperus Squamata Blue Star
© istock

Cet autre type de genévrier nain vous ravira avec sa forme en boule légèrement épatée. Ainsi, sa hauteur peut atteindre 0,60 m pour 1 m de large. Il est préférable de l’installer dans un emplacement ensoleillé. S’il est très résistant au froid, il craint cependant la sécheresse ou trop d’humidité. Il est de couleur bleue et gris argenté.

Microbiota Decussata

Microbiata Decussata
© istock

Aussi appelé « cyprès rampant de Sibérie », ce conifère a un port étalé. Comme son nom l’indique, il est originaire de Sibérie, ce qui lui permet d’être très résistant aux conditions même les plus difficiles. Pour profiter d’un couvre-sol très efficaces, dont les rameaux recouverts d’écailles d’un beau vert-jaune lumineux retombent, réservez-lui un emplacement ensoleillé dans un sol drainé. En hiver, il vous offrira des teintes de couleur bronze.

Picea abies ‘Maxwellii’

Picea Abies
© Nova.co.at

Il s’agit d’un petit sapin nain dont le port arrondi apportera de la hauteur à votre rocaille. En effet, il peut atteindre 1,50 m de haut pour une largeur similaire. Pour le planter, privilégiez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Il supporte des températures jusqu’à -15° C. Son feuillage est vert.

Picea pungens ‘Glauca Globosa’

Picea Pungens
© istock

Avec son port singulier, cet épicéa bleu ne passera pas inaperçu dans votre jardin. En effet, sa forme moutonnante de cône arrondi au port irrégulier ne manquera pas d’attirer les regards. Il est plutôt large puisqu’il peut atteindre 1,25 m pour 1,50 m de hauteur. Il a une belle couleur bleue qui vire à l’argenté en fonction des saisons. Très rustique, il peut supporter des températures jusqu’à 29° C. S’accommodant aussi bien du climat du sud de la France que de celui du nord, autant dire qu’il est un incontournable des rocailles. Vous pouvez le planter dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.

Picea glauca ‘Echiniformis’

Picea Glauca
© Alamy

Avec ses allures de petit hérisson, ce conifère peut atteindre une hauteur de 0,80 cm et une largeur de 1,30 m. Eh oui, avec le temps, cette petite boule épineuse va s’étaler pour offrir une sorte de dôme végétal. Mais pour cela, il doit bénéficier d’une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. C’est une plante très rustique qui supporte des températures jusqu’à -40° C.

Pinus Mugo ‘Mops’

Pinus Mogo Mops
© istock

Il s’agit d’un pin de montagne qui agrémentera avec goût votre rocaille. En effet, avec son port compact et buissonnant, il peut atteindre une hauteur de 1 m et une largeur de 1,20 m. C’est, elle aussi, une plante très rustique qui peut donc être plantée partout en France. Offrez-lui un emplacement ensoleillé. Ce conifère pas très exigeant est facile à vivre.

Platycladus Orientalis Aurea Nana

Platycladus Orientalis
© istock

Autrefois appelé « thuya orientalis », ce conifère au port conique se caractérise par une silhouette trapue. Son feuillage crépu prend une teinte dorée au printemps. De petite taille, il ne dépassera pas le mètre de haut pour une largeur d’environ 0,80 m. Il est également très rustique, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -29° C. Il est peu exigeant et se plaira au soleil ou à la mi-ombre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 variétés de conifères de rocaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires