Tout savoir sur l’escallonia

Escallonia est le nom donné à un genre végétal qui regroupe de nombreuses espèces de petits arbres et d’arbustes d’ornement, vigoureux et à croissance de moyenne à rapide. L’escallonia rubra est l’espèce qui a donné naissance à la plupart des hybrides que nous trouvons dans nos jardineries. Ce très bel arbuste au feuillage persistant vous ravira de sa belle floraison. Découvrez-le sans plus tarder.

escallonia
© istock

Présentation de l’escallonia

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Escallonia
Famille Escalloniaceae
Autre nom Pas d’autre nom connu
Ethymologie Le nom Escallonia fut donné en l’honneur du botaniste espagnol José Antonio Escallon y Florez qui, lors d’une étude de la flore en Colombie, aurait découvert cette plante.
Origine Amérique du Sud
Dimensions Jusqu’à 3 m en tous sens, à maturité
Couleur(s) des fleurs BlanchesRougesRoses claires
Couleur(s) des feuilles Vertes clairesVertes foncées
Aspect des fleurs
Petites clochettes tubulées
Aspect des feuilles
Lustrées et dentées
Type de plante Arbuste ornemental
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance De moyenne à rapide selon les espèces et les variétés
Exposition Soleil
Sol Fertile
Humidité Faible
Utilisation Pot, Pleine terre, Isolé, Haie taillée, Haie libre
Multiplication Bouture
Maladie(s) et nuisible(s) Résistante aux maladies, Résistant aux parasites

Quelles lumière et exposition idéales pour l’escallonia ?

Pour une culture en pleine terre, les lieux de prédilection de l’escallonia sont les régions au climat doux et les zones côtières. Il convient toutefois de choisir son emplacement avec soin, car il doit répondre à certains critères :

  • être protégé des vents secs et des vents froids ;
  • être ensoleillé, car sa floraison sera alors plus généreuse et encore plus belle. Si vous vivez dans une région où le climat est chaud, l’escallonia peut toutefois tolérer un emplacement à la mi-ombre.

Vous pouvez, par exemple, installer votre escallonia dans un emplacement exposé au sud ou à l’ouest, et abrité par un mur. Si vous vivez dans une région côtière, il est intéressant de savoir qu’il supporte les embruns.

Quelle température idéale pour l’escallonia ?

De ses origines sud-américaines, cet arbuste très décoratif a conservé une certaine frilosité et, de ce fait, préfère la chaleur. L’escallonia est généralement peu rustique, puisqu’il ne supporte pas des températures en dessous de -5 ou -10 °C selon les espèces. Néanmoins, certains cultivar comme Escallonia ‘Donard Seedling’ peuvent supporter des températures jusqu’à -15 °C.

Ainsi, si vous souhaitez cultiver votre escallonia en pleine terre, vous devez veiller à en choisir un dont la rusticité est adaptée à la région dans laquelle vous vivez. Sinon, vous avez la possibilité de le cultiver en pot pour le mettre à l’abri avant les premières gelées.

Humidité atmosphérique idéale

L’escallonia craint les atmosphères trop sèches.

Arrosage de l’escallonia

Même s’il est sud-américain, l’escallonia craint la sécheresse, surtout au cours des 3 premières années de sa vie.

  • Si vous le cultivez en pleine terre : il devra être arrosé régulièrement au cours des premiers étés de manière à ce qu’il ne manque jamais d’eau et puisse bien s’enraciner. Il peut supporter un sec ponctuellement sec en pleine terre.
  • Si vous le cultivez en pot : il devra être arrosé plus souvent puisque le substrat à tendance à sécher plus rapidement. Attention, s’il peut supporter une sécheresse passagère en pleine terre, il ne le peut pas lorsqu’il est cultivé en pot.
Bon à savoir : Dans tous les cas, pour garder le sol frais, il est possible d’avoir recours à un paillage.

Quels types de terre et de fertilisant pour l’escallonia ?

Terre

L’escallonia ne supporte pas les sols trop calcaires ou lourds. Pour bien se développer, il a besoin d’un sol bien drainé, de préférence frais. Il a une préférence pour les sols un peu acides ou neutres.

Pour la culture de l’escallonia en pot, le substrat idéal est du terreau pour arbustes enrichi d’un peu de compost bien mûr.

Fertilisant

  • En pleine terre : Si le sol de votre jardin est plutôt pauvre, il sera nécessaire de procéder à un apport d’engrais organique au printemps afin de favoriser la croissance de votre escallonia et de bénéficier d’une belle floraison. Une bonne solution consiste à installer un paillage organique au pied de la plante : vous bénéficierez ainsi d’une bonne fertilisation tout en protégeant les racines de la chaleur et du froid. Ajoutons à cela que cette solution est économique puisque vous n’aurez pas à ajouter quoi que ce soit d’autre. Il vous suffira de renouveler votre paillage de temps à autre.
  • En pot : Au printemps, procédez à un apport d’engrais organique, comme de la corne broyée ou de l’engrais pour arbuste. Si votre arbuste a du mal à se développer, n’hésitez pas à le faire deux fois par an.

Plantation de l’escallonia et rempotage

En pleine terre

  • Réhydratez la motte en la mettant à tremper dans un récipient rempli d’eau pendant que vous préparez le trou.
  • Creusez un trou d’une taille au moins deux fois plus grand que celle de la motte. Si vous envisagez de planter une haie d’escallonias, espacez les pieds d’environ 80 cm les uns des autres.
  • Si besoin, ajoutez du sable si la terre est lourde, du terreau si le sol est pauvre, etc..
  • Installez la motte dans le trou en veillant à ne pas enterrer le collet.
  • Rebouchez le trou, puis tassez.
  • Procédez à un arrosage copieux.
  • Ajoutez un paillage organique au pied de la plante.

En pot

  • Choisissez un pot en terre cuite, de préférence, suffisamment grand et percé au fond pour assurer le drainage de l’eau.
  • Installez une couche de graviers non calcaires ou de billes d'argile au fond du pot.
  • Installez la plante.
  • Remplissez avec du terreau de qualité.
  • Paillez le pied.

Il sera ensuite nécessaire de procéder au rempotage de votre arbuste tous les 2 à 3 ans. En plus de lui offrir plus d’espace, ce sera également l’occasion de renouveler son substrat et de lui permettre de toujours bénéficier d’un apport suffisant en nutriments.

Comment multiplier l’escallonia ?

Il est possible de multiplier l’escallonia en réalisant des boutures. Pour ce faire :

  • En juin, coupez une tige terminale d’une quinzaine de centimètres sous un nœud en veillant à ce qu’il n’y ait ni fleur ni bourgeon.
  • Éliminez les feuilles du bas.
  • Plantez la tige dans un godet rempli d’un substrat léger.
  • Conservez votre bouture à l’ombre, mais au chaud, en veillant à maintenir une bonne humidité.

Comment tailler l’escallonia ?

À la fin de la floraison ou à la fin de l’hiver, il est possible de procéder à la taille de votre arbuste. Durant les premières années, cette opération permettra la ramification des branches, ce qui vous permettra d’obtenir un arbuste au port plus compact. Par la suite, il peut être taillé pour obtenir un rendu plus ordonné et équilibré.

L’entretien de l’escallonia

C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, il sera nécessaire de veiller à la protéger en hiver. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, veillez à installer une épaisse couche de paillis afin de protéger le pied de la plante. Ainsi, si la ramure gèle, il pourra repartir de la souche. Il est également possible d’utiliser un voile d’hivernage. En pot, vous pouvez plus facilement installer votre plante à l’abri.

Espèces et variétés du genre Escallonia : il en existe un grand nombre

Dans le genre Escallonia, on comptabilise 147 espèces d’arbustes parmi lesquels :

  • Escallonia angustifolia ;
  • Escallonia rubra ;
  • Escallonia floribunda ;
  • Escallonia myrtilloides ;
  • Escallonia revoluta ;
  • Escallonia virgata ;
  • etc...

De nombreux hybrides ont été créés à partir de l’escallonia rubra principalement, comme l’escallonia rubra 'Donard Radiance', l’escallonia rubra ‘Crimson Spire’, etc..  Ils se différencient par leur taille, leur port qui peut être buissonnant ou rampant, leur floraison, etc.. De plus, certains cultivars présentent l’avantage d’être plus rustique.

Les 5 points à retenir sur l’escallonia

  • Ce très bel arbuste d’ornement au feuillage persistant et à la belle floraison vous ravira tout au long de l’année.
  • Comme il est plus ou moins rustique en fonction de l’espèce, il sera nécessaire de bien choisir le vôtre en fonction de votre région.
  • Pour un bel arbuste, il est indispensable de bien choisir l’emplacement afin qu’il soit protégé du vent et du froid tout en profitant d’un bon ensoleillement.
  • C’est un arbuste robuste qui résiste aux maladies et aux parasites.
  • Il a de nombreux atouts parmi lesquels sa facilité d’entretien et sa croissance rapide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’escallonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires