8 arbustes à racines peu profondes

Dans certaines situations, il est nécessaire de choisir des arbustes dont les racines sont peu profondes, ce peut être le cas, si des tuyaux sont enterrés dans le sol pour l’alimentation en eau, par exemple. En effet, en cas de servitude, c’est-à-dire si vous n’êtes pas propriétaire des canalisations, en cas de dégâts, vous seriez alors tenu pour responsable. N’oubliez pas que la majeure partie des arbres et arbustes ont des racines qui descendent très bas dans le sol, à l’exception de quelques-uns que nous vous présentons ici tout de suite après quelques astuces.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 06:11
Arbustes Aux Racines Peu Profondes
© istock

Les astuces en plus

  • Afin d’éviter tout désagrément, évitez de planter quoi que ce soit à moins de 3 m de la canalisation et idéalement à 5 m de la canalisation.
  • Pour plus de tranquillité, vous pouvez protéger vos canalisations avec un film « stop-racine ». Vous pouvez aussi réaliser un muret enterré pour isoler les parties sous terre.
  • Si vos tuyaux sont enterrés à au moins 1 m de profondeur, vous pouvez installer des vivace au-dessus et à proximité. Elles ne causeront aucun dégât sur vos installations.
  • Si vous avez des capteurs géothermiques dans votre jardin, il est primordial de ne rien installer d’autre qu’une pelouse, car les tuyaux enterrés sont encore plus fragiles et la terre à proximité reste gelée plus longtemps lorsque le chauffage fonctionne.

Rosier

Rosier
© istock

Il existe de multiples variétés de rosiers dont certains se présentent sous forme d’arbuste ou de buisson. Dans ce cas, les racines sont peu profondes et ils ont l’avantage d’être très robustes et de produire de très nombreuses fleurs. Vous pouvez ainsi opter pour un rosier Bourbon, un rosier Alba, etc.. Les rosiers arbustes sont ceux qui nécessitent le moins d’entretien. Il suffit d’une légère taille avant le printemps.

Azalée

Azalée
© Pixabay

Cet arbuste florifère forme des buissons haut en couleur. Ils peuvent atteindre une hauteur de 0,30 m à 2 m de haut. On distingue les azalées à feuillage persistant aussi appelés à la « japonaise » ou les azalées à feuillage caduc aussi appelés « de Chine ». Les premiers sont plus ou moins rustiques, alors que les espèces caduques le sont toutes. Vous pourrez le planter dans un sol acide, humifère, bien drainé et frais pour le voir se développer avec plaisir. Quels qu’ils soient, les azalées préfèrent un emplacement à la mi-ombre ou éventuellement un emplacement ensoleillé tant que vous lui épargnez la brûlure du soleil. Ses racines étant superficielles, vous devez veiller à ne pas l’enterrer trop profondément et à simplement recouvrir la motte.

Bleuetier

3. Bleuetier
© istock

Cet arbuste fruitier permet de profiter de bleuets dans votre jardin. Ce fruit d’origine nord-américaine est de la même famille que notre myrtille sauvage, mais il en est une espèce différente. Il a un port dense et des feuilles luisantes vert foncé. En automne ses feuilles prennent une belle couleur rouge flamboyante. Au printemps, il se couvre de petites fleurs blanches qui ont la forme de clochettes. S’ensuivent, au milieu de l’été, ces fruits bleus aux multiples vertus. Le bleuetier « en corymbe » est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 1,80 m de haut. Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d’avoir un sol meuble et acide dont le PH se situe entre 4,2 et jusqu’à 6. Pour vous offrir une récolte de fruits abondante, il préfèrera un emplacement ensoleillé. Il est d’une grande rusticité.

Lilas

Lilas
© Pixabay

Le lilas est réputé pour sa superbe floraison parfumée. Rustique, cet arbuste se caractérise par un feuillage caduc. Il peut mesurer en 5 et 6 m et se cultive aisément. Il est préférable de l’installer dans un emplacement bien ensoleillé, sans quoi, vous risquez de vous retrouver avec une floraison aux teintes plus pâles que ce qu’elles devraient être. Les racines vont s’étendre sur une longueur correspondant à une fois et demi la largeur de l’arbuste. Vous pouvez ainsi respecter une distance sécuritaire. L’avantage avec ce type d’arbustes est que ses racines vont suivre les sources d’eau et de nutriments qui ne présentent pas de résistance. De ce fait, il y a peu de risques d’endommagement de ce que vous souhaitez protéger.

Buis

Buis
© Pixabay

Ce petit arbuste est largement répandu dans les jardins. Il peut être sculpté ou laissé tel quel. Il se caractérise par un feuillage persistant qui peut être vert, doré, bleuté ou panaché de crème. Sa croissance est lente. Il supporte toutes les expositions même s’il se plaît mieux au soleil ou à la mi-ombre. Il supporte des températures jusqu’à -20°C et peut s’adapter dans tous les types de sol sauf s’ils sont détrempés. C'est un arbuste facile de culture et d’entretien.

Ciste

Ciste
© istock

Cet arbuste assez compact à une forme buissonnante. Son feuillage persistant est de vert foncé à gris-vert en fonction de l’espèce. De forme élancée, les feuilles ont une texture collante et un bord ondulé. Les fleurs dont il se pare de mai à juillet sont blanches ou roses et font penser à du papier crépon. C’est un arbuste qui n’est pas très résistant et qui ne sera donc pas adapté à toutes les régions. Habitué à pousser dans la garrigue, il aime le soleil, ainsi qu’un sol pauvre et sec.

Rhododendron

Rhododendron
© Pixabay

Très rustique, le rhododendron est apprécié pour sa belle floraison qui peut s’étendre de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été. Afin que vous puissiez profiter de ses grosses fleurs, vous devez lui offrir un sol parfaitement drainé ainsi qu’un emplacement à la mi-ombre. Le plein soleil est son pire ennemi, de même que l’eau stagnante. Cet arbuste au feuillage persistant peut mesurer de 0,5 à 5 mètres. Ses racines se développent à surface en éventail, vos canalisations sont donc à l’abri.

Lavatère

Lavatère
© istock

Parmi les nombreuses variétés de lavatère, celle qui a des racines peu profondes est la lavatera olbia ou lavatère d’Hyères. Elle peut être utilisée en haie ou en massif dans un sol filtrant, même sec, et dans un emplacement ensoleillé et chaud. C’est un arbuste qui résiste particulièrement bien aux embruns. Son principal intérêt réside dans ses grandes fleurs roses qui s’épanouissent de mai jusqu’aux premiers grands froids. Elle est assez rustique puisqu’elle supporte des températures jusqu’à -15 °C.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 arbustes à racines peu profondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires