12 plantes ou arbustes pour une haie brise-vue

Pour vous isoler des regards indiscrets, rien de mieux qu’une haie. Les possibilités sont alors nombreuses en fonction de vos préférences. Vous pouvez miser sur une haie fleurie, sur des plantes ou des arbustes persistants pour être protégé tout au long de l’année, sur des végétaux à croissance rapide pour en profiter rapidement, etc.. Nous vous proposons ici quelques idées pour vous aider dans votre choix.

Haie Brise Vue
© istock

Bambou

Bambou Jardin
© istock

Le bambou, de par sa croissance rapide et son feuillage persistant, est un bon choix pour créer une haie brise-vue. Par contre, veillez à choisir une variété non traçante pour ne pas être envahi. C’est une plante rustique qui supporte toutes les expositions. Vous pouvez aussi en cultiver dans un pot pour créer un brise-vue sur un balcon ou une terrasse.

Griseline

Griseline
© istock

Cette plante au port dressé et arrondi et au feuillage persistant vous permettra de créer une haie même en bord de mer. En effet, elle est résistante au vent et aux embruns. Assez rustique, elle supporte des températures jusqu’à -10 °C. Elle peut être installée à la mi-ombre ou au soleil dans sol riche, frais et un peu acide. Sa couleur vert pomme viendra égayer votre jardin, mais aussi vos balcons si vous souhaitez la placer en pot.

Laurier-tin

Laurier Tin
© Pixabay

On apprécie cet arbuste pour son feuillage touffu qui permet de bien s’isoler du voisinage. C’est un arbuste facile à vivre qui trouvera sa place facilement que ce soit au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre. En pleine terre, il peut atteindre entre 2 et 3 m de haut. Le laurier-tin est un arbuste intéressant même en hiver lorsqu'il se couvre de bouquets de petites fleurs blanches et de boutons roses.

Laurier-cerise

Laurier Cerise
© istock

Avec son feuillage vert qui est compact et persistant, il est fréquemment utilisé pour créer des haies occultantes. Arrivé à l’âge adulte, il peut mesurer entre 2 et 5 m de haut. Vous pouvez l’installer au soleil ou à la mi-ombre. Il est assez rustique et résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C. Il est attrayant tout au long de l’année entre son feuillage compact, ses petites fleurs blanches regroupées en grappes et ses fruits qui prennent la suite des fleurs. De croissance rapide, facile d’entretien et robuste, il présente de nombreux atouts qui en font un choix appréciable.

Escallonia

Escallonia
© Pixabay

L’escallonia séduit avec son feuillage vert persistant et sa floraison sous forme de panicules rouges, roses ou blanches tout au long de l’été. Toutefois, il convient seulement aux régions où l’hiver n’est pas trop rude. Il peut tolérer des températures négatives s’il est installé à l’abri. Privilégiez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. C’est une plante facile à cultiver et vigoureuse dans un sol drainant et d’acide à basique.

Cyprès de Leyland

1. Cyprès De Leyland Istock
© istock

Ce conifère est très largement utilisé dans la création de haies persistantes, qu’elles soient à usage de brise-vue ou de brise-vent. Il est l’un des plus rustiques puisqu’il est capable de supporter des températures jusqu’à -30 °C. Il peut être installé dans un emplacement ensoleillé ou à l’ombre et préfère un sol ordinaire ou bien drainé. Sa croissance rapide permet d’en bénéficier rapidement. La première année après sa plantation, il sera nécessaire de bien l’arroser. De plus, un paillage permettra de protéger les plants et d'éviter l’installation de mauvaises herbes.

Chèvrefeuille

Le Chèvrefeuille
© Pixabay Jdshelton

Pour dissimuler une clôture peu esthétique et la rendre plus opaque, il est possible de palisser des plantes grimpantes. Vous pouvez ainsi opter pour du chèvrefeuille dont les lianes s’enrouleront autour de votre clôture. En fonction de la variété, il peut être semi-persistant ou persistant. Pour un feuillage qui dure toute l’année, vous pouvez opter pour un chèvrefeuille du Japon, par exemple. Mais quelle que soit la variété choisie, vous profiterez, à partir du mois de mai, d’une belle floraison et d’un parfum délicieux. Il peut atteindre entre 3 et 5 m de haut et trouvera sa place à la mi-ombre ou au soleil.

Miscanthus

2. Miscanthus
© istock

On n’y pense pas forcément, mais les graminées forment de très belles haies graphiques, graciles et persistantes. Vous pouvez alors vous tourner vers le miscanthus. Il se décline en différentes variétés qui atteignent des hauteurs différentes en fonction des besoins. Vous pouvez les planter au soleil ou éventuellement à la mi-ombre et apprécier le bruit du vent lorsqu’il les fait onduler. Le miscanthus préfère un sol frais et résiste à des températures allant jusqu'à environ -20 °C.

Photinia

Photinia
© Pixabay

Cet arbuste à la croissance rapide et au feuillage persistant passant du vert au rouge au fil des saisons est souvent utilisé pour la création de haies. Il est également possible de le cultiver en bac. Cet arbuste n’est pas très exigeant en matière d’entretien. Pour bénéficier au maximum de sa floraison blanche en grappes, un emplacement un peu ensoleillé ou à la mi-ombre est idéal. Plus il est à l’ombre, moins il produit de fleurs. Le photinia est robuste et résiste aux températures jusqu’à -15°C, à la pollution et à la sécheresse.

Berbéris

Berbéris
© Pixabay

Pour une haie brise-vue ou défensive, vous pouvez miser sur le berbéris à feuillage persistant. En effet, certaines variétés, comme l’épine-vinette, sont armées d’épines, mais pas toutes. En fonction de son espèce, les couleurs de son feuillage peuvent varier du vert au pourpre, ou du rouge cuivré au rouge carmin au fil des saisons. Cet arbuste rustique supporte des températures jusqu’à -20 °C dès lors qu’il est protégé des vents très forts. Facile de culture, il s’adapte à tous les types de sols, mais préfère une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Eleagnus

Eleagnus
© istock

Ce genre botanique regroupe différentes espèces. Pour créer une haie persistante, l’idéal est de vous tourner vers l'eleagnus ebbingei, aussi appelé « plante de la lumière ». Il tire ce nom de son feuillage doré ou argenté. En été, il se pare de jolies petites fleurs de couleur crème ou jaune, qui donnent naissance à de petits fruits comestibles. C’est un arbuste rustique qui s’adapte à tous les types de sol et s'accommode de toutes les situations. Il supporte la sécheresse et les embruns. Son développement est rapide et sa culture peu exigeante.

Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Pour créer une haie brise-vue, vous pouvez miser l’oranger du Mexique. Il peut aussi être installé en bac. Peu rustique au départ, il s’est finalement acclimaté à nos régions. Sa verdure odorante qui traverse les saisons et, une à deux fois par an, ses bouquets de fleurs blanches parfumées vous raviront. Il est peu exigeant et supporte toutes les expositions. Il préfère un sol drainé et léger dans une terre neutre ou légèrement calcaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 plantes ou arbustes pour une haie brise-vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires