Comment cacher le mur extérieur moche de mon voisin ?

Si vous vous acharnez à essayer de rendre votre extérieur le plus agréable possible, mais que le mur de la maison de votre voisin s’impose dans votre jardin comme une verrue disgracieuse, la législation vous empêche de faire ce que vous voulez pour résoudre ce problème. Par exemple, vous ne pouvez pas entreprendre de travaux sans le consentement de votre voisin. Mais qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de dissimuler autrement un mur mitoyen moche. Nous vous suggérons ici quelques solutions.

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 12:51
Plantes Qui Cachent Le Mur Du Voisin
© istock

Dissimuler un mur moche derrière des plantes

Afin de dissimuler un mur inesthétique qui ne vous appartient pas, vous pouvez avoir recours aux plantes. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous.

Créer une haie

La première option consiste à créer une haie devant le mur en faisant pousser des plantes au pied de celui-ci. Cela vous permettra non seulement de bloquer le regard, mais aussi d’apporter de la vie et de la couleur à votre jardin. Selon votre préférence, vous pouvez créer une haie mono-espèce ou une haie composée d’un choix de plantes variées. Voici quelques conseils pour un brise-vue réussi :

  • Dans l’idéal, optez pour des végétaux à feuillage persistant. Ils rempliront ainsi leur mission tout au long de l’année.
  • Veillez à sélectionner des plantes dont les racines ne sont pas trop rigoureuses et ne risquent pas d’endommager ce mur qui ne vous appartient pas.
  • Au moment du choix des végétaux, veillez à ce qu’ils soient adaptés aux conditions de culture, c’est-à-dire au climat de votre région, à la nature du sol, à l’exposition dont ils bénéficieront, etc.. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour éviter de vous tromper.
  • Au moment de planter votre haie, attention à respecter la distance avec la propriété voisine imposée par la loi.

Des exemples de végétaux qui peuvent convenir à cet effet sont : l’hortensia, le photinia, l’oranger du Mexique, le laurier-tin, etc..

Cette solution permet de dissimuler un mur plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse de croissance des plantes sélectionnées, mais elle nécessite un entretien régulier.

Utiliser des plantes grimpantes

Plantes Grimpantes Le Long D'un Mur
© istock

Pour cacher efficacement un mur moche, vous pouvez également miser sur des plantes grimpantes. Si certaines sont capables de s’accrocher à la surface d’un mur pour l’escalader sans une quelconque intervention humaine, comme le lierre, la vigne  vierge, etc., d’autres ont besoin d’un support auquel elles doivent être accrochées et le long duquel elles doivent être guidées au fil du temps, comme le chèvrefeuille, le jasmin d’hiver, l’hortensia grimpant, le houblon doré, la bignone, etc..

Dans ce cas précis, dans la mesure où le mur à dissimuler ne vous appartient pas, il est préférable de vous tourner vers des plantes qui grimpent le long d’un support pour éviter tout endommagement de ce mur. En effet, les crampons de certaines plantes laissent des traces sur les crépis qu’il est ensuite difficile de retirer.

De la même manière, vous n’êtes pas autorisé à fixer un support dans ce mur mitoyen, mais vous pouvez tout à fait poser une ou plusieurs échelles contre celui-ci ou installer devant lui une arche ou un treillis sur lesquels vos plantes pourront grimper. Comme expliqué précédemment, il est également important de choisir des plantes adaptées aux conditions de culture.

Multiplier les pots

Pots De Fleurs Qui Dissimulent Le Mur Extérieur Du Voisin
© istock

Dans certains cas, il s’avère impossible de planter en pleine terre directement au pied du mur, vous pouvez alors installer vos plantes dans des pots, tels que de grandes jardinières ou des bacs avec un treillis à l’arrière. Libre à vous de choisir en fonction du résultat souhaité.

Pour détourner les regards du mur qui vous déplaît au plus haut point, vous pouvez alors jouer sur les hauteurs, les formes et les couleurs des plantes, et sur l’accumulation. Mais là encore, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est important de suivre les conseils donnés précédemment pour la création d’une haie.

Vous devez, en plus, miser sur des plantes résistantes qui supporteront la culture en pot, comme un érable du Japon, un bambou sacré pour son intérêt tout au long de l’année, un jasmin étoilé pour son odeur délicate, etc..

Dissimuler un mur moche derrière des canisses ou des treillis

Vous pouvez trouver dans le commerce un large choix de canisses, de treillis en 2 dimensions ou de treillages en 3 dimensions à placer devant un mur pour le dissimuler. Si le mur concerné est bas, il est possible de choisir un modèle qui sera plus haut pour faire office de brise-vue.

Ce type de produit n’est pas toujours très solide, il sera donc nécessaire de bien choisir en fonction de vos besoins, et de le fixer solidement pour éviter toute prise aux vents. Gardez en tête que vous n’avez pas le droit de percer un mur qui ne vous appartient pas. Cela veut dire que le système de fixation des canisses, des treillis ou des treillages devra être installé de manière à ne pas toucher ce mur.

Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des poteaux placés devant en les scellant sur votre terrain à 10 ou 20 cm du mur ou à des ancrages fixés sur une partie dont vous êtes propriétaire. Parmi les treillages, vous aurez le choix entre différents matériaux, tels que le bois, le métal ou le plastique, ainsi qu’entre différentes couleurs et formes. Vous pourrez ainsi créer un décor personnalisé. Sans oublier que vous pouvez vous en servir de support pour faire grimper des plantes.

Dissimuler un mur moche derrière des palissades en bois

De la même manière, il est également possible d’utiliser des palissades en bois pour embellir votre jardin en dissimulant ce mur. Là encore, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais attention à bien choisir un bois suffisamment résistant pour supporter les conditions climatiques auxquelles il sera soumis à l’extérieur.

Important : Comme expliqué précédemment pour les canisses et autres, l’installation des palissades ne devra pas être réalisée directement sur le mur de votre voisin. Vous devrez les fixer au sol sur votre terrain. C’est une solution durable et très esthétique qui ne nécessite que peu d’entretien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment cacher le mur extérieur moche de mon voisin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires