Comment aménager une buanderie dans sa cave ?

Si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre intérieur et que vous avez une cave, il est, dans certains cas, possible d’y installer votre buanderie. Pour ce faire, il sera cependant nécessaire de prendre en considération différents points. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici comment procéder pour créer votre buanderie dans la cave.

Minutes Maison Publié le 18/07/22 à 08:30
Buanderie Dans La Cave
© istock

Pourquoi installer sa buanderie dans la cave ?

La cave ou le sous-sol présente des avantages considérables pour créer un espace buanderie. En effet, ces espaces étant en retrait des pièces de vie, vous serez moins dérangé par le bruit et les vibrations de vos appareils électroménagers. De plus, vous pourrez y installer tout le nécessaire sans que cela n’encombre votre cuisine ou votre salle de bain.

Comment procéder ?

Pour aménager votre cave en buanderie, il y a essentiellement deux pôles d’intérêt sur lesquels vous devez vous pencher.

L’équipement

Il est judicieux de commencer par lister les équipements que vous envisagez d’utiliser dans cet espace.

  • En plus du lave-linge, souhaitez-vous qu’il y ait également un sèche-linge ?
  • Demandez-vous s’il ne serait pas pratique de disposer d’un lave-main à proximité pour le détachage avant lavage, mais aussi pour remplir le fer à repasser, etc..
  • Vous pouvez également prévoir un espace dédié au repassage de vos vêtements.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’il faudra des espaces de rangement pour les produits d’entretien, etc..

Le local en lui-même

Vous devez également vous intéresser à l’espace qui sera dédié à la buanderie.

  • Il est nécessaire de vérifier s’il est possible d’y installer un conduit d’arrivée d’eau froide et un conduit d’évacuation des eaux usées. Il est possible que ceux-ci soient déjà présents ou placés à proximité, ce qui facilitera alors l’installation.
  • Il est également nécessaire de vérifier si l’installation électrique est aux normes et pourra supporter ces différents équipements. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce d’eau et que certaines règles de sécurité doivent être respectées.
  • La présence d’une fenêtre est également nécessaire pour évacuer l’humidité et éviter tout problème de moisissures.

Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, vous aurez une idée plus précise des aménagements à entreprendre dans votre cave.

Le système d’aération

Où qu’elle se trouve, toute buanderie a besoin d’être bien ventilée. En effet, dans cet espace, l’humidité dégagée est importante et peut occasionner des problèmes si elle n’est pas évacuée.

  • Si votre cave est déjà équipée d’une fenêtre, ce sera un véritable atout. Il vous suffira alors d’investir dans un système d’aération à installer sur la fenêtre.
  • Toutefois, en l’absence de fenêtre, sachez qu’il est quand même possible de créer une aération. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la configuration de votre cave. Il est, par exemple, possible d’installer ou de faire installer une VMC qui va permettre la ventilation de la pièce. Si vos murs ne sont pas enterrés et selon le budget dont vous disposez, vous pouvez également faire créer une fenêtre avec un système de ventilation intégré.

Les prises électriques

Nous l’avons vu, la buanderie étant une pièce d’eau, il est nécessaire de respecter un certain nombre de normes. Parmi elles :

  • Les prises ne doivent pas être positionnées au sol, mais à hauteur des interrupteurs.
  • Il est nécessaire d’avoir une installation avec un dispositif haute sensibilité (30mA).
  • Vous devez opter pour du matériel normé.
  • Pour les appareils électroménagers, il est nécessaire d’installer des prises spéciales avec des prises de terre.
  • Le circuit doit être équipé d’un disjoncteur module de 20A.

Dans la mesure où il s’agit d’un espace sensible, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui, lui, est parfaitement informé des différentes normes.

L’arrivée et l’évacuation d’eau

Il n’y a pas de buanderie sans eau, ce qui veut dire que pour la création de la vôtre, un autre point primordial concerne l’arrivée et l’évacuation d’eau essentielles au fonctionnement de votre machine à laver et, éventuellement, d’un lave-main.

  • Si un point d’eau est déjà présent, les travaux seront alors moins importants, puisqu’il faudra seulement ajouter ou faire ajouter les différents branchements nécessaires à la machine à laver.
  • Toutefois, si vous n’avez ni lavabo ni lave-main dans votre buanderie et que vous en souhaitez un, il faudra installer les différentes conduites d’arrivée et d’évacuation d’eau.
  • Par contre, si l’eau n’arrive pas dans la cave, il est recommandé de faire appel à un plombier qui vous conseillera et pourra réaliser vos installations en respectant, là aussi, les différentes normes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une buanderie dans sa cave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires