Quelle est la bonne largeur pour un couloir ?

Parce que, dans quelque logement que ce soit, le ou les couloirs sont les voies de circulation principale et desservent les différentes pièces, ils doivent être conçus de manière à permettre une circulation aisée des habitants. En bref, il doit être fonctionnel et cela passe par sa largeur. Nous vous proposons de découvrir les normes à respecter pour une largeur de couloir qui répondent aux besoins de tous les membres de votre famille.

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 09:25
Long Couloir étroit
© istock

Le couloir

Les différents rôles d’un couloir

Si le couloir est, essentiellement, un espace de circulation, il peut aussi jouer d’autres rôles dans votre logement. Voyons rapidement ces différents rôles :

  • Lieu de passage : cela veut dire qu’il doit être fonctionnel, donc suffisamment large, puisque vous l’emprunterez probablement plusieurs fois par jour et parfois avec les bras chargés, que ce soit de linge que vous allez ranger dans chaque chambre ou d’un jeune enfant ou bébé que vous allez coucher, entre autres. Sans oublier que parmi les personnes qui passent par ce couloir, une personne à mobilité réduite peut être concernée.
  • Espace de rangement : si votre logement est petit, le couloir peut vous offrir des espaces de rangement supplémentaires s’il est suffisamment large.
  • Une pièce à part entière : vous pouvez alors installer une bibliothèque ou éventuellement un bureau. L’aménagement dépendra de ses dimensions et de vos besoins.
  • Un rôle esthétique : quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre couloir, n’oubliez pas que d’autres personnes peuvent être amenées à le fréquenter, que ce soit vos invités pour se rendre au toilettes, des amis de vos enfants, etc.. Il doit donc être agréable à fréquenter et refléter le style du reste de votre logement.

Aménager le couloir s’il doit rester tel quel

Si vous êtes dans un logement où vous ne pouvez pas jouer sur la largeur du couloir et devez le prendre tel qu’il est, pour éviter qu’il ne donne l’impression d’être un coupe-gorge, jouez à fond la carte de la décoration. Voici quelques conseils :

  • Dans un couloir plutôt étroit, il est possible d’ajouter des miroirs qui apporteront une sensation d’espace.
  • Si votre couloir est long et étroit, il sera nécessaire de créer un effet d’optique et de casser l’aspect rectiligne. Pour ce faire, vous pouvez peindre le couloir avec 2 couleurs : la plus claire sur une moitié du couloir et du plafond, et l’autre moitié du couloir avec une couleur plus sombre. Dans un couloir de ce type veillez à opter pour une déco et du mobilier qui n’encombrent pas l’espace.

Penser le couloir dans un logement en rénovation ou en construction

Si vous avez la chance de pouvoir organiser la distribution des pièces et leur accès en fonction de vos besoins, cela veut dire que vous devez réfléchir au couloir que vous voulez créer et que vous devez vous pencher sur la largeur nécessaire pour le rendre le plus fonctionnel et le plus agréable possible pour tous les membres de votre famille quelle que soit leur morphologie.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelle peut être la largeur minimale d’un couloir ?

Couloir Passage Personne En Fauteuil Roulant
© istock

Si vous ne disposez que d’une superficie habitable restreinte, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de grappiller de l’espace en réduisant le couloir le plus possible. Il convient alors de faire la distinction entre la largeur minimale et la largeur minimale standard.

La largeur minimale

La largeur qui permet le passage d’une personne, mais pas nécessairement de manière confortable en fonction de sa morphologie est de 60 cm.  Mais attention à ne pas descendre en dessous de cette mesure car elle correspond à la « forme normale d’un être humain ».

Dans la mesure du possible, évitez de réaliser un couloir aussi étroit, car vous pourriez rapidement le regretter. Il sera en plus nécessaire d’opter pour une décoration qui donnera la sensation que l’espace est plus large pour ne pas s’y sentir trop enfermé.

La largeur minimale standard

Les normes en vigueur en France fixent la largeur minimale d’un couloir à 0,75 cm. Cela veut dire que si vous passez par un architecte pour les plans de votre logement, il ne descendra pas au-dessous de cette mesure. Cette norme inclut les escaliers.

Quelle est la largeur moyenne d’un couloir ?

La largeur moyenne d’un couloir est établie à 90 cm. Cette largeur vous permettra de circuler aisément dans le couloir sans risquer de vous cogner de part et d’autre, même si vous devez porter quelque chose, comme une corbeille de linge, pour traverser le couloir et ce, quelle que soit votre morphologie. Ainsi, les professionnels du bâtiment, tels que les architectes, etc. optent généralement pour cette largeur de couloir qui est une taille standard.

Quelle largeur pour un grand couloir ?

À contrario, si vous bénéficiez d’une surface habitable plutôt vaste, vous pouvez opter pour un couloir en 120 ou en 140 cm de large. Si votre famille compte de nombreux membres, vous apprécierez de pouvoir vous croiser aisément dans votre couloir.

Ce type de couloir convient à toutes les morphologies de personnes et peut même permettre à une personne en situation de handicap d’y circuler. Vous pourrez en plus ajouter des meubles dans ce grand espace et l’agencer facilement selon vos envies et vos besoins.

La norme pour un couloir pour une personne à mobilité réduite

Pour ces personnes la loi oblige une largeur minimale de 90 cm, mais selon les normes, la meilleure largeur est de 120 cm. Cela s’explique par le fait que cette largeur présente l’avantage de permettre à une personne en chariot roulant de pouvoir manœuvrer facilement pour entrer dans une une pièce ou en sortir.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la bonne largeur pour un couloir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires