Les différents types de tuiles pour une toiture

Que vous fassiez construire une maison ou que vous en rénoviez une, vient à se poser la question de la couverture du toit. Les tuiles se déclinant en un large choix, se décider sur un type plutôt qu’un autre peut alors s’avérer être un casse-tête. En effet, chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres en termes d’efficacité, mais aussi d’esthétique. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons de découvrir les différents types de tuiles que vous pouvez trouver.

Minutes Maison Publié le 26/10/22 à 10:04
Tuiles Toiture
© istock

Avant de choisir vos tuiles

N’oubliez pas que dans la cadre d’une réfection de toiture, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune qui vérifiera si votre projet respecte les normes établies dans le PLU (Plan local d’urbanisme). En effet, votre choix risque d’être limité par les exigences de votre commune ou de votre région en matière de matériaux, de formes et de couleurs de tuiles. Ces exigences ont pour but de maintenir une certaine uniformité esthétique dans un lieu donné.

Les tuiles classiques

Les tuiles classiques sont fabriquées en terre cuite. Elles ont l’avantage d’être résistantes au gel, imputrescibles et lessivables. Ces tuiles sont posées de manière à se chevaucher, ce qui assure une grande étanchéité. Pour les conserver plus longtemps, il est recommandé de bien les entretenir et d'appliquer un traitement fongicide et imperméabilisant. Elles peuvent être plates ou en forme de cône.

Les tuiles plates

Très présent dans le nord de la France, mais de plus en plus utilisé dans de nombreuses autres régions, ce type de tuiles imite à la perfection les toitures en ardoise. Les tuiles de ce type peuvent être en terre cuite ou en béton et se déclinent en deux versions : plates ou avec le bout légèrement arrondi évoquant des écailles.

Parfaitement adaptée à l’écoulement des eaux pluviales, ainsi que de la neige, cette tuile légère est généralement employée sur des toits dont la pente dépasse 35°. Les tuiles se chevauchant, le toit est alors totalement imperméable. Par ailleurs, si votre toit est atypique, avec des pentes différentes, des courbes, etc., la facilité de pose de ce type de tuiles en fait la solution idéale.

Vous devrez prévoir entre 65 et 75 tuiles plates pour recouvrir un mètre carré.

Les tuiles canal

Très présent dans le sud de la France, ce type de tuiles, aussi appelées tuiles romaines, dessine un arc de cercle et nécessite d’être placé en respectant un certain ordre : une ligne de tuile disposée dessous et une ligne dessus. Les deux couches de tuiles vont alors se bloquer par effet de glissement. Cette solution est tout à fait adaptée aux toitures présentant une pente assez faible. Si ce type de tuiles est si prisé dans le sud de la France, c’est parce lors d’orages violents, il permet une évacuation rapide de l’eau. Si vous vous interrogez sur la différence entre les tuiles canal 40 ou 50, sachez que le chiffre permet d’informer sur la longueur de tuile. Vous pouvez également trouver des tuiles double canal qui, pour leur part, s’emboîtent.

Vous devrez prévoir entre 18 et 55 tuiles canal par mètre carré.

Les tuiles mécaniques

Les tuiles mécaniques s'emboîtent les unes sur les autres ce qui les rend très étanches et réduit le temps de pose. Fabriquées industriellement, ces briques sont moins chères à l’achat et peuvent être en terre cuite, en béton, voire en verre. Dans ce type de tuiles, on distingue la tuile romane et les tuiles grand moule et petit moule.

La tuile romane

Très présente dans les régions soumises au vent, la tuile romane ressemble à la tuile canal. Elle s’en différencie toutefois par sa pose à emboîtement qui est plus rapide et facile, par son poids plus faible et par son aspect esthétique. Elle dessine, en effet, un arc de cercle moins accentué.

Vous devrez compter entre 10 et 15 tuiles romanes par mètre carré.

Les tuiles grand moule et petit moule

Elles sont à double emboîtement.

  • Les tuiles petit moule : plus utilisées dans le nord de la France, elles sont une alternative plus légère à la tuile plate. Elles se déclinent sous deux formes : soit avec la partie visible parfaitement plane, soit avec une légère ondulation sur le côté droit pour donner du relief.

Vous devez compter 15 à 22 tuiles par mètre carré.

  • Les tuiles grand moule : elles se déclinent en deux versions : à fort galbe, qui ressemble à la tuile romane, ou à faible galbe. Là encore, le principal atout est la légèreté.

Vous devrez compter une quinzaine de tuiles par mètre carré.

Tuiles Pour Le Toit
© istock

Les tuiles en béton

Moins courantes que les tuiles classiques en terre cuite, les tuiles en béton sont fabriquées à partir d’un mortier. L’inconvénient de ce type de tuiles est sa durée de vie très faible, qui fait qu’elle n’est pas souvent utilisée. Par contre, parce qu’elles sont personnalisables, elles peuvent présenter un atout esthétique. Il est, en effet, possible de les pigmenter pour obtenir un toit d’une certaine couleur.

Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont des modèles de tuiles qui permettent de faire des économies d’énergie. En effet, cette alternative aux panneaux solaires permet de réduire les factures d’électricité. Néanmoins, c’est une solution qui reste chère et qui n’est donc pas souvent utilisée. Ce sont des tuiles qui ont les mêmes dimensions qu’une tuile classique pour s’adapter à la toiture. Vous pouvez choisir d’en installer seulement sur une zone du toit qui bénéficie d’une bonne exposition. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE pour ce type de tuiles.

Les tuiles en fibro-ciment

Les tuiles en fibro-ciment ont mauvaise réputation, puisque celles qui datent d’avant 1997 contenaient de l’amiante. Si vous en avez sur votre toit, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour les retirer. Désormais conçu avec des fibres locales, du sable et du ciment, ce type de tuiles est écologique et économique par rapport aux autres. Toutefois, ce sont des tuiles fragiles sur lesquelles il faut éviter de marcher. Sensibles aux mousses, il sera nécessaire de les nettoyer régulièrement. Elles sont également sujettes à la condensation et peuvent occasionner des ponts thermiques.

Les critères de choix des tuiles

Si l’aspect, la solidité, le poids de la tuile auront un impact certain sur le choix que vous allez faire, son tarif va aussi entrer en ligne de compte. Et pour cause, il faut compter entre 15 et 3 000 € par m² en fonction des tuiles. Outre cela, voici les autres critères à prendre en compte :

  • Le résultat souhaité : en effet, l’aspect du toit va apporter une véritable valeur ajoutée à l’aspect extérieur de votre logement. Dans la mesure où l’on ne change pas la couverture de son toit tous les ans, choisissez pour vos tuiles une forme et une couleur qui correspondent à vos goûts.
  • Les obligations municipales ou régionales : nous l’avons vu, en fonction de l’endroit où vous habitez, le PLU de la ville ou de la commune peut vous imposer certains critères. Si votre habitation fait partie d’un lotissement, là aussi, vous pouvez être soumis à des règles.
  • La pente ou les spécificités de votre toit.
  • Le climat de votre région ou votre exposition au vent.

Dans tous les cas, veillez à vous tourner vers des tuiles résistantes dont vous pourrez profiter de nombreuses années. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel en cas de doute.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les différents types de tuiles pour une toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires