Calculer la surface d’un toit : comment faire ?

Lorsqu’il est question d’effectuer certains travaux au niveau de votre toiture, il peut s’avérer nécessaire de connaître la surface de votre toit. En effet, si vous souhaitez la rénover ou procéder à son isolation, la superficie est une information indispensable et le calcul de celle-ci peut vous poser des problèmes, car il dépend de la forme de votre toit, que ce soit un toit plat, à plusieurs pans, etc.

Minutes Maison Publié le 07/06/21 à 13:21
Calculer Surface Toit
© istock

La prise de mesures

Pour calculer la surface de votre toit, vous devez dans un premier temps procéder à la prise de mesure. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez prendre vos mesures à partir d’un plan si vous êtes en sa possession. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide, encore faut-il avoir ce document.
  2. Une autre solution consiste à prendre les mesures à partir du sol. Il vous faut dans ce cas relever la largeur et la longueur de l’habitation. Cette solution fonctionne bien pour un toit plat ou terrasse. Toutefois, pour un toit en pente, il sera nécessaire d’estimer l’inclinaison de la base de la toiture à l'arête. Ce calcul sera donc moins précis que si vous mesurez directement sur le toit.
  3. Enfin, vous pouvez prendre vos mesures sur le toit. Il est préférable de réaliser un schéma au préalable et noter les différentes dimensions au fur et à mesure que vous les prenez. Selon la hauteur, cette opération peut être plus compliquée. Il est important d’être vigilant pour éviter tout risque de chute.

Calculer la surface de toiture

Une fois que vous avez obtenu les différentes mesures, il est alors temps de calculer la superficie. Comme nous l’avons évoqué, ce calcul va varier en fonction de la forme du toit.

Le toit plat

Pour un toit plat ou un toit terrasse, le calcul sera plus simple. Et pour cause, il suffit de multiplier la largeur du toit par sa longueur. Soit :

largeur x longueur = surface en m²

Par exemple, pour un garage qui mesure 8 m de long et 4 m de large, vous aurez 8 x 4 = 32 m², nombre qui correspond à la surface totale de la toiture de votre garage.

La toiture à 1 ou 2 pans

Ce calcul est un peu plus délicat puisqu’il est nécessaire de prendre en compte la pente de la toiture. Dans ce cas, on va avoir recours à ce bon vieux théorème de Pythagore. Nous allons vous le remettre en mémoire :

« Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des côtés opposés. »

Autrement dit, la longueur de la pente² = hauteur du toit² + largeur horizontale² soit √(hauteur du toit² + largeur du toit²)

De cette façon, vous allez pouvoir obtenir la longueur de la pente de votre toit. Puis, calculer :

Surface de toit en pente (en m²) = largeur toit en m x longueur de la pente en m

Par exemple, si vous avez une toiture à 1 pan de 8 m et une longueur de pente de 3,75 m, alors : 8 x 3,75 = 30 m² de surface de toiture.

Si votre toiture est à 2 pans, il vous faut calculer le premier pan, puis multiplier votre résultat par 2 pour obtenir la surface totale de votre toiture.

Plan De Maison
© istock

La toiture multi-pans

Mais vous pouvez aussi être le propriétaire d’une maison avec une toiture à 3 pans, voire plus. Là encore, le calcul de la surface va différer en fonction de la forme géométrique des pans. Vous pouvez donc vous retrouver à devoir calculer la surface d’un triangle ou d’un trapèze. Une fois la surface de chacun des pans calculée, faites la somme des résultats obtenus pour obtenir la superficie totale.

  • Lorsque votre toiture ou un pan de votre toiture est en forme de triangle, sa surface équivaut alors à la moitié du produit de la longueur de sa base et de sa hauteur. Soit : superficie du toit en m² = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l’arête) / 2.
  • Pour une toiture où un ou plusieurs pans ont une forme de trapèze, la surface du toit équivaut alors au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Soit : superficie du toit en m² = ( longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit ) x hauteur du toit de la base à l'arête /2.

Pour les toits complexes, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour calculer avec précision la superficie de votre toiture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Calculer la surface d’un toit : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires