Comment réduire le coût de la construction de ma maison ?

Construire sa propre maison est le rêve de beaucoup, mais face au prix parfois exorbitant des terrains et des travaux, beaucoup y renoncent. Il faut, en effet, beaucoup de ressources financières et beaucoup de patience pour réaliser un tel projet. Mais il existe des moyens de réduire de façon significative le coût de construction d’une maison. En voici quelques-uns.

Minutes Maison Publié le 13/12/22 à 14:55
Prix Construction Maison
© istock

Construire sur le bon terrain

La construction d’une maison commence par l’achat d’un terrain et c’est alors un choix déterminant pour tout le reste du déroulement du projet qu’il faut faire. Le prix d'une maison neuve dépend, en effet, en grande partie du terrain. Il dépend du coût d'acquisition de la parcelle, mais pas seulement. Il faut aussi prendre en compte les surcoûts éventuels qu’induisent certains terrains. Si la parcelle acquise ne comporte pas de tout-à-l’égout, si elle n’est pas reliée au réseau de distribution d’eau et d’électricité, des travaux supplémentaires, et donc des surcoûts, sont inévitables. Il faut savoir que réaliser un système d’assainissement individuel par exemple est très coûteux.

Il faut donc choisir le terrain avec beaucoup de soin. Dans l’idéal, il doit être raccordé à tous les réseaux. S’il ne l’est pas, il faut qu’il soit aussi près que possible des routes et des réseaux pour que le coût du raccordement soit limité.

Il faut aussi éviter les terrains très accidentés ou qui nécessitent des travaux d’aménagement pour les rendre constructibles, ce qui a aussi un coût exorbitant.

Financer le projet intelligemment

Une grande partie des coûts de construction d’une maison sont liés à des frais annexes. Parmi ceux-ci, il y a les intérêts qu’il faut payer si vous optez pour un crédit immobilier pour construire votre maison. Dans ce cas, sachez que vous pouvez négocier sur plusieurs éléments afin de baisser le coût total du crédit.

N’hésitez pas à opter pour la délégation d’assurance emprunteur si celle proposée par votre banque est trop chère. Négociez également sur les taux d’intérêt en actionnant des leviers comme la durée de remboursement ou l’apport personnel. Sachez que plus le crédit est remboursé rapidement et plus vous apportez de fonds propres, moins les taux d’intérêt sont élevés. Si vous avez un bon profil emprunteur, faites-le valoir auprès des banques lorsque vous sollicitez des prêts. Un profil rassurant peut, en effet, permettre à un client d’obtenir des prêts plus avantageux.

Pensez également aux diverses aides auxquelles vous pourriez être éligible comme le prêt à taux zéro ou PTZ, les aides régionales ou encore, le prêt employeur à 1 %.

Économiser sur les plans d’architecte

Pour construire votre maison, vous devez disposer d’un plan. Mais celui-ci ne doit pas nécessairement être réalisé par un architecte. Sachez, en effet, que si votre projet de construction a une superficie égale ou inférieure à 150 mètres carrés, le recours à la prestation d’un architecte n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc concevoir votre maison vous-même ou utiliser des plans de maisons individuelles libres de droit. Si votre projet de maison a une superficie rendant obligatoire les plans d’architectes, vous pouvez réaliser des économies en participant à la conception de la maison.

Sans quoi, le coût de la prestation de l’architecte peut vous coûter jusqu’à 4 000 euros.

Construction Maison
© istock

Construire une maison compacte

Le coût de votre maison peut aussi varier en fonction de son architecture. Sachez que les fondations sont sans doute les travaux les plus coûteux lors de toute construction. Ils comportent, en effet, des travaux de terrassement, de coffrage, de ferraillage, de maçonnerie et de bétonnage. Ce sont autant d’opérations coûteuses et chronophages. Vous pouvez donc réduire considérablement le coût de la maison en réduisant son emprise au sol.

Vous réduisez ainsi l'étendue des fondations et réalisez des économies importantes. Une maison sur une petite surface, mais qui comporte un étage, voire deux, est donc plus intéressante qu’une maison sur un niveau, mais qui a une emprise au sol plus grande.

Une maison compacte compte aussi moins de murs et moins de planchers, ce qui réduit la quantité de matériaux nécessaires et le nombre d’heures de travail.

Participer aux travaux

Si vous confiez la réalisation de votre maison à une entreprise, vous pouvez limiter les coûts en prenant en charge certains travaux. Choisissez ceux qui sont à votre portée et excluez-les du contrat que vous signez avec le maître d'œuvre. Les travaux de finition sont les plus accessibles aux particuliers bricoleurs, car ils nécessitent des outils légers et n’impliquent pas la manutention de matériaux volumineux ou lourds.

Vous pouvez donc vous charger des travaux de revêtement des sols, d’enduits ou de peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réduire le coût de la construction de ma maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires