Fenêtre aluminium ou PVC : quel type de menuiserie choisir pour votre maison?

Lors d’une installation ou d’une rénovation, vous allez vous interroger sur le type de fenêtres à choisir. Certains matériaux, comme le PVC ou l’aluminium, ont le vent en poupe. Mais lequel des deux choisir? À vrai dire, ils ont chacun leurs avantages.

Aluminium Fenetre
© istock

Un égal pouvoir isolant

L'un des critères essentiels dans le choix de la menuiserie des fenêtres, c'est son pouvoir isolant. En effet, les fenêtres sont responsables d'environ 15 % des pertes de chaleur.

A priori, le matériau le plus isolant paraît être le PVC. En principe, son coefficient de conductivité, qui mesure sa capacité d'isolation thermique, est très élevé. Associée à un double, ou même un triple vitrage, la menuiserie en PVC est en mesure d'équiper ce que l'on appelle une maison passive, autrement dit un logement qui, dans l'idéal, pourrait se passer de chauffage.

Mais l'installation d'une menuiserie alu vous permettra tout autant de réduire votre facture énergétique. En effet, de grands progrès ont été accomplis pour permettre à ce matériau d'assurer une excellente isolation thermique.

Comme il s'agit d'un matériau conducteur, les performances de l'aluminium, en matière d'isolation, ont longtemps été plus faibles que celles du PVC par exemple. Mais ce temps est révolu. En effet, la menuiserie en aluminium est désormais dotée d'un système de rupture thermique, qui permet d'isoler la partie extérieure de la fenêtre de sa face interne.

Ainsi équipées, les fenêtres conservent la chaleur durant la saison froide, tout en l'empêchant de pénétrer à l'intérieur de la maison pendant l'été.

Associée à un vitrage de qualité, la structure de ces fenêtres, en aluminium ou en PVC, assure également une excellente isolation phonique, vous préservant ainsi des bruits extérieurs.

Des matériaux résistants et d'un entretien facile

Le PVC et l'aluminium sont aussi robustes l'un que l'autre. Ils offrent l'un et l'autre une grande résistance aux intempéries. Par ailleurs, aucun de ces deux matériaux n'est soumis à la corrosion.

À cet égard, l'aluminium a d'autant moins tendance à rouiller que, grâce à la technique du thermolaquage, il est encore mieux protégé contre cette dégradation.

On peut ajouter que le PVC représente un excellent obstacle à la propagation des flammes et qu'il résiste aux variations climatiques, tout comme l'aluminium d'ailleurs. Très robustes, ces deux matériaux vous feront donc un long usage.

Un autre avantage de la fenêtre en aluminium, c'est sa facilité d'entretien. Pour nettoyer votre fenêtre, il suffit de passer, sur sa surface, une éponge additionnée de savon, ou d'un détergent doux. Veillez à choisir une éponge à la surface non abrasive, afin de ne pas rayer la fenêtre. Il ne vous reste qu'à l'essuyer au moyen d'un chiffon sec.

Vous pouvez nettoyer votre fenêtre en PVC de la même manière. Si elle est vraiment sale, utilisez du vinaigre blanc, dilué dans de l'eau chaude. Son pouvoir nettoyant est bien connu. Et n'oubliez pas, pour finir, d'essuyer la surface de la fenêtre avec un chiffon propre.

Les cristaux de soude ont également prouvé leur efficacité. Versez-en quelques cuillerées dans de l'eau tiède et mélangez bien. Trempez une éponge dans le récipient et nettoyez la fenêtre avec cette solution. Elle devrait venir à bout des taches les plus résistantes.

Fenetre Aluminium
© istock

Fenêtres en aluminium : des ouvertures plus larges

La menuiserie en aluminium se distingue par la finesse de ses structures. Occupant moins de place que le PVC, par exemple, elle permet l'installation de plus grandes ouvertures. L'aluminium se prête donc à la pose de vastes baies vitrées, qui peuvent s'étendre sur six mètres de long.

Cette grande surface de vitrage, rendue possible par la moindre épaisseur de l'ossature en aluminium, rend la pièce bien plus lumineuse. Et en hiver, le soleil, qui entre à flots chez vous, chauffe la maison gratuitement, grâce à un effet de serre bienvenu.

De leur côté, les montants en PVC sont plus épais. Ils ne permettent donc pas de ménager des ouvertures aussi larges.

Aluminium : plus coloré et plus élégant

Du point de vue de l'esthétique, la fenêtre en aluminium semble l'emporter sur la structure en PVC. En effet, l'un des grands avantages de l'aluminium, c'est que sa surface peut être peinte facilement.

Et, pour obtenir l'effet souhaité, vous disposez d'un grand choix de coloris. Vous pouvez en effet choisir le ton qui vous convient parmi le vaste choix de teintes proposé par le système de correspondance de couleurs européen RAL.

Du noir au jaune vif, en passant par des dégradés de rouge, de bleu ou de vert, vous y trouverez les nuances les plus variées.

Au contraire, le PVC n'a longtemps offert qu'un choix de couleurs très réduit, limité le plus souvent au blanc ou au beige. Les choses ont cependant changé, avec la mise au point de la technique du plaxage.

Elle consiste à coller sur les montants des fenêtres une fine couche de décoration. Il existe de nombreux coloris pour ce film de décor. Il peut aussi imiter le bois, avec ses nuances de couleurs et ses veinures. Le plaxage peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la fenêtre, ou seulement sur l'une de ces parties.

Le rendu esthétique de la fenêtre ne vient pas seulement de la couleur qui l'habille. Il est également dû à l'aspect des montants. Et, de ce point de vue, la structure en aluminium peut paraître plus raffinée.

En effet, la grande finesse de l'ossature donne aussitôt à la pièce une touche d'élégance contemporaine souvent très appréciée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fenêtre aluminium ou PVC : quel type de menuiserie choisir pour votre maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires