7 conseils pour réussir votre projet de rénovation

Rénover votre maison ou appartement peut comporter de nombreux avantages. C’est d’abord une manière de rendre votre logement plus confortable et plus agréable au quotidien. Mais c’est aussi l’occasion d’améliorer ses performances énergétiques en renforçant son isolation ou en diminuant sa consommation d’énergie. Des travaux intéressants donc, mais très exigeants. Les réussir n’est pas toujours garanti, surtout s’ils sont réalisés par un particulier peu expérimenté.

Voici donc nos 7 conseils pour réussir à tous les coups le projet de rénovation de votre logement.

Minutes Maison Publié le 16/12/22 à 09:15
Travaux Rénovation Logement
© istock

Faire un bilan et un diagnostic du logement

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez fixer un plan d’action. Pour ce faire, vous n’avez d’autre choix que de faire un état des lieux, un diagnostic exhaustif de votre logement. Ce diagnostic vous permet d’identifier dans votre maison les points forts à conserver et les points faibles à corriger. C’est donc une démarche technique qui peut vous permettre de réussir vos travaux plus rapidement tout en vous épargnant des dépenses inutiles, car en faisant le bilan, vous ne réalisez que les travaux réellement nécessaires, utiles et réalisables.

Commencez par inspecter le logement par l’extérieur, l’aspect et l’état des murs, des fondations, des boiseries, des portes et fenêtres ainsi que des toitures. Identifiez les éléments fissurés, attaqués par l’humidité ou par la moisissure ou encore, les éléments ternis qui méritent un coup de jeune.

Établissez ensuite une liste des travaux que vous devez réaliser en les classant par ordre de priorités. Ainsi, vous vous assurez de réaliser les travaux urgents et indispensables, avant de vous consacrer aux travaux dont l’impact est purement esthétique ou ne vise qu’à apporter un supplément de confort.

Estimer les coûts des travaux et prévoir un budget suffisant

La plus grande difficulté à laquelle sont confrontés les particuliers qui se lancent dans des travaux de rénovation concerne le budget. Il faut, en effet, savoir que de tels travaux sont généralement assez coûteux et il faut compter plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’envergure des travaux et de la nature des tâches à réaliser.

Il est donc primordial, après avoir identifié les travaux à réaliser, d’estimer leur coût. Vous devez alors fixer un programme de travaux qui correspond à vos moyens financiers. Vous pouvez également prévoir des financements supplémentaires en demandant un prêt personnel affecté ou non affecté ou encore, en sollicitant les diverses aides auxquelles vous êtes éligible. Vous devez, en effet, savoir que les travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides de l’État s’ils visent à améliorer les performances énergétiques du logement.

Privilégier la qualité à l’économie

Une des questions que vous devez trancher lorsque vous planifiez vos travaux est de savoir si vous préférez lancer plusieurs travaux à petit budget ou concentrer le budget sur une partie de la maison pour favoriser la qualité. La réponse à cette question doit, sauf en cas d’exception, être la deuxième option. Les travaux doivent être durables et de qualité et pour ce faire, il n’y a pas de secret à part faire appel à de bons artisans et utiliser des matériaux et des équipements de qualité.

Une entreprise compétente exige toujours des prix justes pour ses prestations et les matériaux de qualité sont plus coûteux que les matériaux bas de gamme. Le choix du type et de la qualité des travaux que vous devez réaliser doit donc être guidé par un impératif de qualité et de durabilité et non d’économie, au risque d’avoir des regrets au bout de quelques années, voire moins, lorsque vous verrez les parties rénovées se dégrader de nouveau.

Faire appel à une entreprise

Qu’il s’agisse de la conception, de la planification ou de la réalisation à proprement parler de vos travaux, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Une entreprise de rénovation peut, par exemple, vous aider à réaliser les diagnostics, identifier les travaux nécessaires, estimer leurs coûts. Une entreprise compétente peut aussi vous proposer un plan d’aménagement de votre intérieur et de votre extérieur et même prendre en charge toutes les étapes de réalisation des travaux.

C’est, par exemple, le cas de l’agence d’architecture Architoi. Celle-ci propose un processus de réalisation des travaux en quatre étapes :

  • devis digital ;
  • rencontre avec le propriétaire de la maison ;
  • conception du projet ;
  • lancement des travaux.

Le plus grand avantage qu’offre cette entreprise est de réunir les intervenants sur les quatre étapes des travaux au sein d’une même équipe cohérente et compétente. Les résultats n’en sont alors que plus satisfaisants.

En faisant appel à une entreprise réputée pour la qualité de ses services, vous vous évitez de nombreux tracas comme les surcoûts, les retards de travaux, ou encore, les accidents qui peuvent endommager votre maison ou porter atteinte à votre santé et à celle des membres de votre famille.

Effectuer les démarches administratives obligatoires

En fonction de leur envergure, les travaux que vous comptez réaliser peuvent nécessiter certaines démarches administratives. C’est notamment le cas si les travaux consistent à agrandir la surface habitable de votre maison et que cette dernière atteint ou dépasse les 150 mètres carrés. Dans ce cas, il vous faut un permis de construire et un plan d’architecte. Certains travaux de rénovation lourds, l’aménagement d’une véranda si elle dépasse certaines dimensions ainsi que la construction d’une clôture peuvent, quant à eux, nécessiter le dépôt d’une déclaration préalable de travaux.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles démarches effectuer pour vos travaux. Consultez également le plan local d’urbanisme pour savoir si les travaux que vous envisagez sont bien autorisés dans la zone où est située votre maison.

Projet Rénovation Logement
© istock

Suivre les travaux

Si vous confiez les travaux de rénovation de votre logement à une entreprise spécialisée, votre tâche n’est pas terminée pour autant. Vous devez, en effet, rester vigilant et suivre le chantier de près. Il peut arriver que l’entreprise soit peu professionnelle ou laxiste et que des défauts et des vices entachent la qualité des travaux réalisés.

Vous devez donc veiller à faire respecter les plans initiaux et vous assurer de nombreux points. Parmi ceux-ci, l'utilisation des matériaux de la qualité sur laquelle vous vous êtes mis d’accord, le respect des dimensions, des couleurs et des textures prévues et, surtout, le respect des normes de sécurité, d’environnement et de qualité.

Veillez aussi à garder un œil sur le calendrier et sur l’agenda des travaux et à faire respecter les délais. Tout retard dans les travaux peut, en effet, représenter un dérangement important pour vous et votre famille et parfois, il peut même engendrer des surcoûts importants, qu’ils soient directement liés aux travaux ou non.

Bien réceptionner les travaux

À leur achèvement, vous devez réceptionner les travaux, ce qui équivaut à vérifier minutieusement leur conformité à ce qui était prévu dans les devis et dans les plans de l’architecte, le cas échéant.

Si vous constatez des défauts, vous devez les signaler sur le procès-verbal de réception, ce qui met le maître d’ouvrage dans l’obligation de les corriger dans un délai d’un an.

À partir de la signature du procès-verbal de réception, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement prennent effet et vous êtes couverts, selon le type de défaut, de vice ou de dégradation, pour une durée de deux ou de dix ans.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 conseils pour réussir votre projet de rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires