Il est question d’un plafond rampant lorsque la partie haute de la pièce est inclinée. En fait, il suit le versant de la toiture et peut donc présenter une ou plusieurs pentes. Les plafonds rampants se trouvent donc dans les combles, les cages d’escaliers, dans un logement aménagé sous la toiture, etc..
Les caractéristiques
Les caractéristiques du plafond rampant varient en fonction de différents critères. En effet, selon la forme de la toiture, le plafond va se présenter différemment. Le nombre de pentes peut donc varier ainsi que la hauteur sous plafond. Ainsi, on trouve des plafonds avec seulement une pente alors que certains espaces peuvent compter jusqu’à 4 pentes. La hauteur varie en fonction de la hauteur de votre toiture, mais aussi en fonction du type de plafond pour lequel vous allez opter.
Plafond rampant, optimiser l’espace
Au niveau du plafond, certaines solutions permettent de gagner quelques centimètres qui peuvent faire la différence dans certaines situations, mais dans tous les cas, cet espace doit être optimisé pour éviter qu’il ne semble trop étroit ou trop étouffant. Dans un premier temps, en optant pour le système de pose le plus adapté, mais aussi, par la suite, par le choix de la couleur, par exemple, pour la peinture ou les aménagements. Ainsi, il est préférable de privilégier une couleur claire, car elle va accrocher la lumière, rendre la pièce plus lumineuse et surtout donner la sensation que le plafond est moins bas.
Si vous optez pour une couleur plutôt foncée ou du bois sombre, vous aurez la sensation que le plafond est encore plus bas que ce qu’il n’est déjà. Si le plafond est en lui-même un peu bas, une autre solution, qui peut être mise en œuvre, consiste à opter pour l’installation d’un velux.
La pose d’un plafond rampant
Ce type de plafond mansardé peut être aménagé de deux façons différentes :
- Il est possible d’opter pour un plafond suspendu, aussi appelé faux-plafond. Il s’agit alors de plaques de plâtre ou de lambris qui seront mis en place grâce à une structure métallique assez légère. Cette solution est parfaitement adaptée à une surface inclinée. De plus, si l’espace nécessaire est suffisant, il est possible d’intégrer un matériau d’isolation. Dans ce cas, il suffit de fixer de la laine minérale ou végétale contre le plafond et de la recouvrir ensuite avec les plaques. Cette option permet de bénéficier d’une isolation thermique ou phonique.
- Une autre solution consiste à poser directement le plafond grâce à des tasseaux qui seront vissés sur les solives. Vous pourrez ensuite le recouvrir de lambris, de plaques de plâtre ou de panneaux rigides isolants, en fibre de bois, entre autres. Cette solution ne permet de bénéficier que d’une isolation moindre, mais en contrepartie, vous gagnez en hauteur sous plafond. C’est aussi une option moins coûteuse et dont la mise en œuvre est relativement aisée.
Le prix
Pour la pose d’un plafond rampant, le prix varie en fonction de différents critères.
- Si vous avez la possibilité de réaliser les travaux vous-même, vous ferez bien évidemment des économies non négligeables et le coût s'élèvera seulement au montant des matériaux nécessaires. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir du matériel spécifique pour cette réalisation bien particulière et ce, surtout lorsque le plafond est très haut. De plus, selon vos envies d’utilisation de cet espace, il est nécessaire de disposer de connaissances suffisantes pour un résultat réussi. Dans ces cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.
- La surface du plafond va bien évidemment avoir des répercussions sur le tarif final. En effet, si votre plafond rampant se trouve dans une cage d’escalier, le prix ne sera pas le même que s’il est dans une pièce à vivre.
- La complexité du travail sera également un critère qui va venir influer le prix, cela inclus le nombre de pentes, l’installation de structures métalliques ou non, etc..
- Enfin, la solution choisie va aussi impacter sur le prix, car les matériaux ne seront pas les mêmes et la mise en œuvre est plus ou moins simple en fonction des différentes solutions.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il est alors recommandé de faire réaliser plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix.
Aucun commentaire à Plafond rampant : caractéristiques, pose et prix