Un linteau : qu’est-ce que c’est ?

Cette pièce fondamentale dans la construction d’un bâtiment permet de soutenir un mur porteur à l’endroit d’une ouverture. Celui-ci peut être en acier, en bois ou en béton et est placé à l’horizontale entre deux montants verticaux qui peuvent délimiter une porte, une fenêtre ou encore une cheminée. Nous vous proposons de découvrir plus en détail tout ce que vous devez savoir sur le linteau.

Minutes Maison Publié le 10/04/21 à 07:50
Linteau Construction
© istock

Qu’est-ce qu’un linteau ?

À l’origine, le linteau était tout simplement une poutre en bois placée horizontalement et reposant sur des montants verticaux. Au fil des ans, les techniques ayant évolué, de nouveaux matériaux, comme l’acier, le béton, etc., ont été mis à profit pour la réalisation de linteaux. Il est ainsi possible de réaliser des ouvertures de plus en plus grandes. Dans le cas d’une ouverture créée dans un mur porteur, en prenant le relais pour supporter la charge de celui-ci, le linteau est destiné à éviter la fragilisation et la déstabilisation de ce mur. Il trouve alors toute son utilité lors de la création d’un foyer de cheminée, d’une fenêtre ou d’une porte. À l’heure actuelle, la variété de linteaux sur le marché permet à chaque propriétaire d’une habitation d'imaginer les ouvertures de son choix dans la maçonnerie de sa demeure.

Un linteau, dans quel cas ?

Nous l’avons évoqué, le linteau trouve sa place au-dessus des différentes ouvertures créées dans un mur porteur. Ce peut être dans une construction neuve, mais aussi dans le cas de travaux de rénovation d’une habitation ancienne visant à ajouter une ouverture, telle qu’une fenêtre, une porte, etc., dans un mur porteur.

Ainsi, si vous souhaitez créer une ouverture dans une cloison non-porteuse, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’installer un linteau.

En effet, le mur porteur, comme son nom l’indique, supporte les charges :

  • de la structure, comme le toit, le plancher, les murs, etc.,
  • d’exploitation, comme le mobilier, les occupants de la maison, etc.,
  • climatiques, comme la neige, le vent, etc..

En conséquence, si on retire une partie de ce mur, un vide est occasionné et les charges ne sont plus supportées. Un renfort est donc nécessaire afin de permettre une nouvelle distribution du poids à soutenir. Ainsi, le linteau sert à transférer les charges du bâtiment sur les montants verticaux.

Choisir votre linteau

Pour déterminer les caractéristiques du linteau dont vous avez besoin, vous devez connaître la largeur de l’ouverture, mais également la charge à supporter. Il est important de bien comprendre que le dimensionnement du linteau est primordial pour la bonne stabilité de la structure. En effet, il ne faut surtout pas courir le risque qu’il fléchisse, c’est-à-dire qu’il se courbe sous le poids.

  • Pour déterminer sa longueur : à la taille de l’ouverture, appelée la portée, il faut ajouter de chaque côté la dimension des appuis sur la partie verticale. Chacun est équivalent à 1/10ème de la portée du linteau, mais doit être au minimum de 20 cm de chaque côté. Par exemple, dans le cas d’une ouverture de 100 cm, les 1/10ème représentent 10 cm de chaque côté, mais un minimum de 20 cm de chaque côté étant nécessaire, le calcul sera le suivant : 100 + 20 + 20 = 140 cm de long
  • Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.

Toutefois, ces données peuvent varier en fonction du poids à porter. En effet, si les charges sont de plusieurs étages avec des murs épais en pierre ou d’une maison sur un seul niveau, le linteau n’aura pas besoin d’avoir les mêmes dimensions. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses contraintes techniques à prendre en considération. C’est pourquoi, il est recommandé de faire contrôler la pertinence de votre projet par un professionnel.

Enfin, en fonction de vos goûts et de vos besoins, vous devrez choisir entre les différents types de linteaux.

Linteau Batiment
© istock

Les différents types de linteaux

On distingue différents types de linteaux. Parmi eux, les linteaux monoblocs qui sont fabriqués en un seul tenant.

  • Ils peuvent être en bois, il s’agit alors généralement d’une poutre. Elle peut être laissée apparente pour apporter du charme à votre intérieur. Il s’agit d’un linteau traditionnel. Cette solution est assez simple à mettre en œuvre, puisque la poutre est alors simplement posée au-dessus de l’ouverture créée. Il est également possible d’en placer une seconde pour doubler le linteau.
  • Les linteaux en acier, appelés couramment IPN, viennent remplacer la poutre en bois. Cette solution se caractérise par une grande solidité et existe en différentes longueurs et sections. Là encore, ils permettent une pose assez simple et rapide. Avec eux, il est possible de créer des ouvertures très importantes pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de portée. On peut alors intégrer les sections simples dans la maçonnerie pour une plus grande stabilité.
  • Enfin, le linteau en béton monobloc est produit en usine avec du béton armé. Sa pose est simplifiée, mais sa portée d’environ 1,4 m est moins importante qu’avec l’utilisation d’un linteau en acier. On peut ainsi l’utiliser pour une construction classique notamment pour les fenêtres et les murs et ce, quel que soit le type de murs de l’habitation.

Ces linteaux monoblocs peuvent rapidement être très lourds, surtout s’ils sont longs, il est alors nécessaire de s’équiper d’un système de levage. Une fois le linteau posé, vous pouvez poursuivre vos travaux.

Il existe d’autres sortes de linteaux.

  • Le pré-linteau est un petit linteau de faible épaisseur et en béton armé. Sa résistance est plus faible. Il sert à remplacer le batardeau qui est un coffrage réalisé en dessous du linteau et qui est utilisé pour maintenir les parpaings. Il ne vient pas en remplacement du linteau, mais en complément. Ainsi, on installe le pré-linteau entre les montants de l’ouverture et on installe par-dessus les parpaings en U qui reçoivent le ferraillage, puis le béton. On qualifie ce linteau de polybloc en béton armé. Il est certes facile à réaliser, mais le temps de séchage et le durcissement est long.
  • Le linteau de chaînage est un linteau monobloc qui forme un U, dans lequel on va placer du fer avant de le remplir de béton. Cette solution ne nécessite ni étai ni batardeau de support et permet la réalisation d’ouvertures pouvant aller jusqu’à 2 mètres.
  • Le linteau en béton armé se compose de parpaings de chaînage à gorge en U. Une fois mis en place, on le remplit de béton armé de fers. Cette solution est assez simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Vous aurez besoin d’étais, mais aussi de batardeaux. Néanmoins, il est nécessaire de laisser sécher pendant 28 jours. Cette étape est primordiale et permettra ensuite de supporter la charge.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Un linteau : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires