Béton imprimé : tout ce qu’il faut savoir

Le béton imprimé est une technique qui nous arrive des États-Unis et qui s’impose en France dans le cadre des aménagements extérieurs. Différentes raisons sont à l’origine de ce nouvel engouement mais les principales sont la résistance et l’esthétisme de ce matériau. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le béton imprimé.

Minutes Maison Publié le 11/05/23 à 06:25
Chemin Dans Un Jardin En Béton Imprimé
© istock

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Aussi appelé pavage imprimé, ce revêtement de sol couramment utilisé dans les aménagements paysagers aux États-Unis, et qui commence à l’être en Europe, n’est ni plus ni moins que du béton frais qui, à l’aide de moules, a été estampé, imprimé, texturé, modelé ou gaufré pour imiter d’autres matériaux tels que la brique, l’ardoise, la pierre, le bois, etc..

Les possibilités étant infinies, il est donc possible de choisir son motif, sa texture, mais aussi sa couleur par rapport à ses goûts et à ses envies.

Les utilisations possibles du béton imprimé

Le béton imprimé peut être utilisé dans les aménagements extérieurs aussi bien publics que privés :

  • Aménagements extérieurs publics : le béton imprimé peut être vu sur des trottoirs, des allées, mais aussi dans des parcs, des jardins, etc.. Il peut également être utilisé au niveau des accès de garages, d’immeubles, etc. ou dans les centres commerciaux.
  • Aménagements extérieurs privés : les utilisations sont à peu près les mêmes, mais à une plus petite échelle. Vous pouvez ainsi y avoir recours pour une allée dans votre jardin, pour créer une terrasse, pour la rampe d’accès à votre garage ou pour habiller le tour de votre piscine.

Ces quelques exemples sont loin de recouvrir toutes les utilisations possibles du béton imprimé. Même s’il est essentiellement utilisé à l’horizontale, il peut aussi l’être à la verticale, que ce soit sur un mur, un pilier, etc..

Ses avantages

Si cette solution gagne en popularité, cela est dû à ses nombreux avantages :

  • Sa durabilité : ce type de revêtement de sol restera intact au fil des années et des aléas climatiques.
  • Sa résistance : il est possible de rouler dessus sans l’endommager. De même, il résiste aux changements de température et aux rayons UV.
  • Sa capacité à être personnalisé : selon votre projet, vos goûts, l’esthétique générale et le style de votre habitation, etc., vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreuses textures et motifs, mais aussi parmi différents pigments pour un résultat parfaitement adapté à vos attentes.
  • Sa rapidité de mise en œuvre : par rapport à d’autres solutions disponibles sur le marché, le béton imprimé est rapide à exécuter.
  • Sa facilité d’entretien : il suffit de laver la surface suffisamment régulièrement pour éviter qu’elle ne s’encrasse et de renouveler le vernis, surtout dans le cas d’une chaussée carrossable où il aura tendance à s’user plus rapidement.
  • Son confort à l’usage : c’est une solution antidérapante qui permet de se déplacer en toute sécurité. Vous pourrez marcher dessus pieds nus sans crainte, surtout s’il est installé au bord de votre piscine.
  • Son hermétisme aux mauvaises herbes : à la différence d’un dallage ou d’un pavage, le béton imprimé ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes
  • Sa polyvalence : c’est une solution qui trouvera sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais aussi dans des lieux publics ou des logements privés.

Ses inconvénients

Évidemment, tout n’est jamais tout rose :

  • Ce type de solution demande un investissement financier plus important que d’autres alternatives. Néanmoins, le rapport qualité/prix reste très intéressant.
  • Si la mise en œuvre est assez rapide, elle reste technique. Il est donc préférable de passer par un professionnel si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour réaliser ce type de projet.

Réaliser un béton imprimé : les étapes

Professionnel Coule Une Dalle De Béton Imprimé
© istock

Nous l’avons évoqué, la réalisation d’un béton imprimé demande de faire appel à un professionnel compétent pour un résultat optimal. Vous allez donc, dans un premier temps, devoir choisir la personne ou l’entreprise à laquelle vous allez confier ce chantier. Ce peut être par le bouche à oreille ou en essayant de vous renseigner sur la réputation de divers artisans.

Toutefois, si vous vous en sentez capable, vous pouvez tout à fait vous lancer dans ce chantier en suivant les étapes suivantes :

  1. La première étape, la plus simple et la moins pénible, consiste à choisir le béton imprimé qui répond à vos attentes en termes de coloris, mais aussi de motifs.
  2. Il sera ensuite nécessaire de déterminer l’épaisseur de la dalle en béton à couler en fonction de son utilisation. Elle peut mesurer entre 6 et 10 cm d’épaisseur.
  3. Enfin, vous devez déterminer la zone à recouvrir et calculer le nombre de m² qu’elle représente de manière à connaître la quantité de béton dont vous aurez besoin.
  4. Il est ensuite nécessaire de préparer le sol en le décaissant de la hauteur souhaitée à laquelle vous devez ajouter l’épaisseur du treillis soudé que vous devrez mettre en place pour renforcer la solidité du béton. Vous devez également bien penser à intégrer une pente pour permettre l'évacuation des eaux.
  5. Avant de fixer le jour où le béton sera coulé, vérifiez la météo de manière à éviter les jours où de la pluie, des gelées ou de fortes chaleurs sont prévues.
  6. Le béton frais doit ensuite être coulé dans le coffrage, puis lissé une première fois.
  7. Lorsque le béton commence à prendre, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus d’eau à la surface, appliquez le durcisseur coloré. Attendez une dizaine de minutes, puis lissez une nouvelle fois.
  8. Avec une brosse de tapissier, vous allez ensuite devoir appliquer l’agent démoulant. Il permettra d’éviter que les moules ne se collent à la surface de la dalle.
  9. Une fois que votre béton commence à prendre, c’est-à-dire lorsqu’en appuyant votre pouce dessus vous sentez une résistance, mais laissez une petite marque,  il est temps d’appliquer les empreintes sur l’ensemble de la surface.
  10. Le lendemain des joints de dilatation seront réalisés pour permettre au béton de se dilater et de se rétracter sans être endommagé.
  11. Il sera ensuite nécessaire de procéder au nettoyage à haute pression pour éliminer les restes d’agent démoulant.
  12. Pour finaliser, appliquez un vernis de protection.

Le temps de séchage

Une surface en béton imprimé sèche relativement vite, puisque l’on compte entre 24 et 48 heures. Ce temps varie en fonction de l’épaisseur du béton et des conditions météorologiques.

À savoir : La qualité du béton va aussi avoir un impact sur cette durée, ainsi que la teneur en eau.

Béton imprimé : quel budget prévoir ?

Le prix pour un sol un béton imprimé varie en moyenne entre 60 et 150 € le mètre carré. Tout va dépendre des tarifs pratiqués par les professionnels de votre région, mais aussi des caractéristiques de votre chantier. En effet, le travail peut être plus ou moins important selon votre situation, mais aussi en fonction de ce que vous souhaitez.

Comment entretenir du béton imprimé ?

L’entretien du béton imprimé est on ne peut plus simple : il suffit de nettoyer la surface avec un jet à haute pression pour les taches les plus résistantes.

Si la surface a été recouverte d’un vernis, un nettoyage à l’eau suffira à son entretien. Il est ensuite recommandé de renouveler l’application du vernis tous les 5 ans afin de conserver la surface protégée et de la raviver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Béton imprimé : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires