Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone. Vous bénéficiez également d’aides financières pour financer ces travaux. Voici toutes celles auxquelles vous pourriez être éligible.

Minutes Maison Publié le 29/03/23 à 12:21
Aides Financieres Renovation Energie
© istock

Les Certificats d’Économie d'Énergie

L’État oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à aider leurs clients lorsqu’ils souhaitent réaliser des économies d’énergie en faisant des travaux de rénovation énergétique. Pour être éligible à cette aide, les travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue garant de l’environnement ou RGE.

Il suffit de monter un dossier pour bénéficier d’une aide dont le montant varie selon la nature des travaux et des revenus. Le fournisseur d’énergie reçoit alors un certificat d’économie d’énergie ou CEE qui démontre auprès de L’État son action en faveur de l’économie d’énergie.

Auchan Énergies est un des acteurs concernés par ce dispositif. Il propose la prime éco énergie Auchan à ses clients qui effectuent des travaux d’économie d’énergie, ainsi que le bonus Éco Énergie grâce auquel le montant de la prime peut être augmenté selon la situation fiscale du client.

MaPrimeRénov’

C’est une aide qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah. Elle est accordée à tous les propriétaires, propriétaires bailleurs et copropriétaires et elle est d’un montant variant selon le degré d’amélioration des performances énergétiques du logement et des revenus du foyer. Le logement doit être construit depuis 15 ans ou plus ou depuis deux ans ou plus dans le cas du remplacement d’une chaudière à fioul.

Bon à savoir : les ménages à revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov' Sérénité grâce à laquelle ils bénéficient de conseils et d’aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

L’exonération de la taxe foncière

Dans certaines communes et certains départements, les particuliers sont temporairement exonérés de taxe foncière s’ils réalisent des travaux d’économie d’énergie.

L’exonération est partielle ou totale et est accordée aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique sur des logements construits avant le 1er janvier 1989 ou sur des logements achevés avant le 1er janvier 2009, mais qui ont des performances énergétiques dépassant les seuils imposés par la législation.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est accordé de façon exceptionnelle aux foyers à revenus modestes pour les aider à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Les bénéficiaires sont désignés par l’administration fiscale selon le revenu fiscal de référence du foyer et l’aide est adressée automatiquement par courrier postal.

Son montant peut aller de 47 à 277 euros et peut être utilisé pour régler les factures d’énergie ou pour réaliser certains travaux dont la finalité est la réduction de la consommation d’énergie dans le logement comme l’isolation ou la rénovation des fenêtres.

À noter : les travaux doivent être réalisés par une entreprise garant de l’environnement ou RGE.

L’Éco-prêt à taux zéro

C’est un prêt à taux zéro accordé aux personnes physiques propriétaires occupants ou bailleurs (en tant que résidence principale) de logements situés en France achevés depuis plus de deux ans.

L’aide peut aussi être accordée et aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés ou qui comptent parmi leurs associés au moins une personne physique. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 50 000 euros et doit servir au financement de travaux de rénovation énergétique.

Le Coup de Pouce économie d’énergie

C’est un dispositif par lequel les ménages peuvent bénéficier de primes pour financer des travaux de chauffage, d’isolation, de pose de thermostats avec régulation ou de travaux de rénovation globale. L’aide est versée par les entreprises ayant signé la charte Coup de pouce économies d’énergies comme les fournisseurs d’énergie et son montant varie en fonction des revenus de chaque ménage.

La TVA à 5,5 %

C’est une aide accordée aux propriétaires occupants, bailleurs, syndics de copropriétaires, locataires, sociétés civiles immobilières et occupants à titre gratuit de logements achevés de construction depuis deux ans ou plus et occupés en tant que résidences principales ou secondaires. Elle consiste en une TVA réduite de 5,5 % au lieu des 20 % habituels sur certains travaux.

Les aides locales

En plus des aides nationales, il existe des aides locales accordées par les municipalités, les départements ou les régions. Pour vous informer sur ces aides, vous pouvez consulter l’outil de l’Agence nationale pour l’information sur le logement qui les recense sur tout le territoire français.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires