Comment construire un terrain de pétanque chez soi ?

La pétanque est un jeu non seulement convivial, mais également très ludique. Alors, place au cochonnet ! Nous vous proposons de découvrir comment construire votre terrain de pétanque dans votre jardin pour profiter pleinement de cet incontournable et ce, dès les premiers rayons de soleil. Vous pourrez ainsi profiter entre amis, en famille ou avec qui bon vous semble de votre nouveau boulodrome.

Terrain De Pétanque
© istock

Le matériel nécessaire

La réalisation d’un terrain de pétanque est un chantier assez facile, accessible au bricoleur même débutant. Comptez environ 4 jours pour sa fabrication.

Il vous faudra le matériel suivant :

  • une brouette ;
  • un cordeau ;
  • une bêche ;
  • une pelle ;
  • un râteau ;
  • une pioche pour décaisser
  • un rouleau à gazon ;
  • un géotextile ;
  • une couche de graviers ;
  • une couche de sable ;
  • des bastaings ;
  • 4 équerres perforées et des vis inox ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • un niveau à bulle.

Les quantités vont, bien évidemment, dépendre de la taille que vous choisissez pour votre terrain de pétanque.

Par exemple, pour un terrain de 8 x 3 m soit 24 m², il faudra :

  • de quoi recouvrir 24 m² avec du géotextile ;
  • 22 m de bastaings en classe 3 ou 4, qui vous permettront de délimiter les 4 côtés de votre terrain ;
  • il sera également nécessaires de fixer vos bastaings les uns aux autres avec 4 équerres perforées maintenues par des vis inox ;
  • environ 6 tonnes de graviers. Il est possible d’utiliser des graviers des plus grossiers au plus fins ;
  • environ 4 tonnes de sable.
Construire Un Terrain De Pétanque
© istock

Fabriquer votre terrain de pétanque

Pour la fabrication de votre terrain de pétanque, vous devrez passer par plusieurs étapes. Pour simplifier sa réalisation, il est recommandé d’être au moins deux.

Déterminer le terrain

Il vous revient de déterminer les dimensions que vous souhaitez pour votre terrain de pétanque. Cependant, pour la largeur, prévoyez de 3 à 5 m et pour la longueur de 8 à 15 m. Les dimensions officielles d’un terrain de pétanque sont de 15 x 4 m. Il va sans dire que vous devez adapter la taille en fonction de l’espace et du budget dont vous disposez. Avant de pouvoir vous lancer dans les travaux, il sera ensuite nécessaire de déterminer son emplacement. Vous pouvez aussi bien l’installer au soleil qu’à l’ombre. Toutefois, si vous souhaitez en profiter pleinement durant l’été, un coin légèrement ombragé sera préférable. Veillez toutefois à ne pas l’installer sous un arbre au feuillage caduque. Le ramassage des feuilles risquerait rapidement de devenir fastidieux. Dans la mesure du possible, privilégiez une partie relativement plane de votre terrain, cela réduira les travaux de terrassement.

Préparer le terrain

Une fois l’emplacement et les dimensions déterminés, vous devez délimiter la zone de jeu avant d’attaquer le terrassement de tout l’espace. Pour ce faire, il sera nécessaire de creuser entre 25 et 30 cm. Veillez à obtenir une surface plane parfaitement de niveau sur toute sa surface. Le cas échéant, il sera ensuite nécessaire de supprimer les racines sur cette zone. Le terrain est alors parfaitement dégagé et nettoyé.

Inévitablement, ces travaux de terrassement vont engendrer une quantité conséquente de terre. Cela ne doit pas vous tracasser, car vous pouvez l’utiliser dans le potager ou les massifs, vous pouvez créer une buttes, etc.. Toutefois, si vous n’en avez pas besoin sur votre terrain, pensez à passer une annonce. Il est fréquent que des personnes en recherchent. En dernier recours, contactez votre mairie pour vérifier si vous pouvez l’apporter en déchetterie.

Installation du fond du terrain de pétanque

Sur votre futur terrain de pétanque, lorsque le sol est prêt, vous pouvez mettre la première couche de gravier sur une épaisseur d’environ 5 cm. De préférence, étalez-la au râteau, car cela à l’avantage de permettre d’obtenir un fond le plus plat possible. Tassez cette première épaisseur, puis, assurez-vous que ce revêtement est plat en installant votre niveau à bulle sur une planche.

Votre terrain est alors prêt à recevoir le feutre géotextile. Celui-ci a pour vocation de limiter la repousse des mauvaises herbes. Il est important d’utiliser un géotextile qui permet à l’eau de s’évacuer normalement. Il doit être installé bande par bande sur toute la surface du terrain. Et chaque fois que vous posez la bande suivante, pensez à l’installer de manière à ce qu’elle chevauche légèrement la première.

Réaliser le contour du terrain

Ensuite, installez les bastaings sur tout le pourtour de votre terrain. Ils seront posés sur le géotextile pour le maintenir et éviter que les mauvaises herbes ne poussent à la limite du cadre. Le cadre doit être parfaitement fixé afin qu’il ne bouge pas. Vous devez donc associer les différents morceaux les uns aux autres en utilisant des équerres. Vous pouvez aussi recourir à des fers à béton qu’il sera nécessaire de découper à la meuleuse avant de les installer à l’arrière des poutres.

Finaliser la surface du terrain de pétanque

Une fois votre cadre installé, vous pouvez installer les couches suivantes :

  • une épaisseur de 10 cm de graviers directement sur le géotextile. Celle-ci doit être parfaitement étalée et mise de niveau à l’aide de votre râteau. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez avoir recours à une plaque vibrante ou à un rouleau à gazon lesté. Après chaque étape, assurez-vous que toute la surface soit parfaitement plane en utilisant le niveau.
  • étalez ensuite une première couche de sable d’environ 5 cm. Une fois mise en place, procédez à un arrosage de toute la surface. Il suffit ensuite de niveler et de compacter.
  • laissez reposer pendant quelques jours pour permettre aux couches de se tasser naturellement. Puis répétez l’opération décrite ci-dessus. Cette étape est d’une grande importance puisqu’elle va permettre de profiter d’un terrain de meilleure qualité.

Les aménagements

Votre terrain de pétanque est terminé, il ne vous reste plus qu’à en profiter. Néanmoins, pour passer un moment agréable, il ne faut pas oublier les aménagements autour. Vous pouvez installer des bancs pour permettre de s’asseoir à proximité. Pourquoi ne pas aussi installer des tables pour favoriser au maximum cette ambiance conviviale ? Pour les adeptes de la pétanque qui ne voudraient pas être soumis aux aléas météorologiques, il est possible de réaliser un abri pour en profiter même lorsqu’il pleut.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment construire un terrain de pétanque chez soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires