Balançoire Intérieure
© Les Petits Raffineurs © Anthropologie

10 idées pour installer une balançoire d’intérieur

En été, la balançoire est un incontournable des jardins. Mais une fois l’hiver venu, le plaisir de se balancer doit attendre le retour des beaux jours. Face à ce constat ou parce que vous n’avez pas de jardin, vous avez envie de profiter d’une balançoire dans votre intérieur ? Et pourquoi pas ? En plus d’être ludique, elle a un côté original et esthétique. Dans la chambre d’un enfant, le salon, etc., nous vous proposons de trouver l’inspiration pour installer votre balançoire d’intérieur.

 La Balançoire Skate
© Woodstache

La balançoire bébé à l’intérieur

Balançoire Bébé
© Aprileven

La balançoire bébé est facile à installer sur une poutre, un escalier, par exemple, ou au plafond à l’aide d’un crochet solidement fixé. Il suffit alors d’installer l’assise à 30 cm du sol afin que votre petit bout s’y sente suffisamment en sécurité pour se laisser balancer. La palette de couleurs du tissu qui la constitue permet de trouver celle qui s’accordera au style de la chambre. Quant au bois, il apporte un look chaleureux. De cette façon, même par mauvais temps, votre tout petit pourra en profiter. Elle est ludique et permet de bercer votre enfant de façon quasi hypnotique.

Balançoires à Oreilles
© Les Petits Raffineurs

Une balançoire pour un enfant

Des Balançoires Pour La Chambre D'enfant
© Pinterest

Quand on est enfant, les balançoires offrent des heures de jeux. Quel que soit leur âge, les enfants aiment se balancer pour se détendre, mais les balançoires sont aussi source de défis : la tête en bas, à cheval, etc.. Ils y travaillent alors leur motricité. Elles sont aussi la scène pour se raconter des histoires, etc.. Dans une chambre, cet accessoire amusant apportera aussi une touche d’originalité à l'espace. Lorsque l’on pense balançoire, on pense à la planche suspendue à deux cordes, mais on peut en trouver de nombreuses autres sortes. Pour permettre à votre enfant d’en profiter pleinement, il est essentiel de bien suivre les recommandations du fabricant pour l’installer solidement.

Balançoire Enfant
© Kiigik

Des balançoires en guise de chaises

Des Balançoires Autour D'une Table
© Goodmoods

Devant votre table à manger, elle vient s’installer en guise de chaise. On peut simplement en installer une en bout de table ou en installer plusieurs sur un côté selon vos envies. Vous profiterez alors de chaises on ne peut plus originales. Il faudra alors adapter la hauteur en fonction de la table. Elles peuvent aussi être installées autour d’une table bar.

Balançoires Installées Devant L'îlot De Cette Cuisine Contemporaine
© Jakub Kormska

Un fauteuil suspendu pour une balançoire cosy

Hamac Assis
© Pinterest

La balançoire n’est pas nécessairement un siège d’appoint, on peut aussi s’y installer confortablement pour s’y relaxer ou en profiter pour lire. Dans ce cas, on va alors se tourner vers des modèles plus cosy. Ils seront alors une véritable invitation à la détente. Le fauteuil suspendu trouve sa place dans le salon, mais aussi dans une chambre d’adulte par exemple. Vous pouvez le choisir en tissu, douce évocation des hamacs, formant une assise ou en forme de bulle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les fixations au plafond ou que vous êtes locataire, vous pouvez opter pour un modèle vendu avec un support.

Fauteuil Suspendu Loving
© Maisons Du Monde

La balançoire minimaliste

Balançoire Dans La Chambre
© Pinterest

Même la balançoire on ne peut plus simple, avec une planche en bois et deux cordes, sera du plus bel effet dans votre intérieur. Elle se veut minimaliste, mais elle peut aussi jouer sur les détails pour un look plus unique. Elle trouve sa place dans toutes les pièces, sans se soucier du style adopté, puisqu’elle s’adapte à tout. Elle n’oubliera pas d’apporter une touche singulière à la pièce. L’endroit idéal où s’installer pour un moment agréable au téléphone, pour discuter avec les autres membres du foyer, etc..

Des Balançoires Dans Mon Salon
© Anthropologie

Le lit ou banc balançoire

Après la balançoire minimaliste, nous vous proposons de découvrir, cette fois, la balançoire grand luxe pour une sieste confortable ou un moment détente. Et pour cause, la balançoire peut prendre des allures de lit, mais il est également possible de miser sur un banc en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous y installerez des plaids et des coussins pour un espace bien cosy et il ne vous restera plus qu’à vous laisser porter par son balancement.

Le Banc Balançoire
© Pinterest

Une balançoire quelle que soit la pièce

Une Balançoire Dans La Maison
© Pinterest

Nous l’avons évoqué, la balançoire trouvera sans peine sa place dans la chambre d’un enfant ou d’un bébé, mais elle peut aussi rejoindre la chambre parentale. Dans le salon, elle offre une assise d’appoint ou un espace plus cosy selon le modèle choisi. Même la cuisine ou la salle à manger peuvent intégrer une ou plusieurs balançoires. Mais on peut aussi choisir de l’installer dans un couloir, dans l’entrée, etc.. Quel que soit l’espace, elle est la bienvenue !

Elphee De Done By Deer
© Berceau Magique

Une balançoire ronde

La Balançoire Ronde
© Smallable

On peut également miser sur des formes de balançoire différentes. Le modèle en forme de disque est très ludique puisqu’il permet à l’enfant, petit ou grand, de s’asseoir dessus, mais aussi de se mettre debout dessus. Elle n’est tenue que par une corde, ce qui pousse à travailler l’équilibre et ce, bien plus que sur une balançoire standard. Activité physique garantie avec cette balançoire qui, en plus, n’occupe que peu d’espace.

Balançoire Disque
© Pinterest

Fabriquer votre balançoire vous-même

Balançoire En Palette
© Pinterest

Pour profiter d’une balançoire à l’intérieur que celle-ci soit pour vous ou votre enfant, vous pouvez vous lancer dans sa confection. Rien de bien sorcier, il faudra cependant vous assurer de sa solidité.

Il en existe différents modèles en fonction de vos goûts, mais aussi de vos talents en matière de bricolage. On peut ainsi choisir de simplement passer des cordes dans les trous préalablement percés dans une planche en bois ou, pourquoi pas, dans un skate board. Vous pouvez également utiliser une palette en guise d’assise. Elle sera ainsi plus spacieuse que celle d’une balançoire lambda. Une autre solution est de la réaliser en tissu ou en macramé pour ceux ou celles qui maîtrisent ces arts. Une autre alternative consiste à utiliser un pneu. Comme vous le voyez, les solutions sont nombreuses. Alors, si vous souhaitez la faire vous-même, vous trouverez nécessairement un modèle à la hauteur de vos attentes et de vos compétences.

Une Balançoire D'intérieur Fabriquée Maison
© Article Sur 18h39

Accessoiriser votre balançoire

Pour un résultat plus cosy et plus personnalisé, il est très facile d’accessoiriser votre balançoire. Pour la rendre plus confortable, vous pouvez placer un plaid dessus, une imitation fourrure sur l’assise ou encore un coussin. Pour jouer sur son esthétique, il est possible d’y ajouter des grosses perles, des pompons, etc..

 Plaid Et Coussin Pour Une Balançoire Cosy
© Pinterest

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour installer une balançoire d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires