AccueilDIYMacramé DIY : 20 objets déco à faire soi-même
Macramé DIY : 20 objets déco à faire soi-même
Popularisé au cours des années 1960 et 1970, le macramé est plus trendy que jamais. Déco bohème, esprit revival, ambiance ethnique chic : il s’adapte parfaitement aux styles les plus tendances du moment. La bonne idée ? Réaliser votre propre déco ! Voici 20 idées de DIY pour trouver l’inspiration !
L’art du macramé existe depuis le 13ème siècle. Il s’agit d’une forme de tissage basé sur une technique de nœuds plats et réalisé avec de la corde. Facile à maîtriser, le macramé permet de réaliser soi-même bijoux, vêtements, mais aussi de très nombreux objets déco. Pour une déco 100% personnalisée, vous pouvez réaliser des créations en utilisant des accessoires – notamment des perles – ainsi que des matériaux naturels, comme par exemple une jolie pièce de bois flotté. Vous débutez ? Outre de très nombreux tutos disponibles en ligne, vous dénicherez sans mal des ouvrages et kits pour vous lancer !
Le classique, idéal pour débuter ? La déco murale en macramé ! Voici une création que vous pouvez installer aussi bien dans l’entrée que dans un couloir, dans la chambre ou dans le salon.
Pour coller à la tendance du moment, on ose sortir des sentiers battus et adopter des formats atypiques. LA décoration murale en macramé trendy ? C’est la version mini. Bien sûr, elle peut s’associer à quelques-unes de vos autres créations pour habiller un pan de mur dans la chambre ou dans le salon. Cependant, pour un max d’effet, on l’accroche de préférence isolée, éventuellement sur un mur d’accent coloré.
L’attrape-rêve en macramé ? Bonne idée ! Pour réussir son coup, on opte pour une version épurée et élégante. Le top : un coloris uni, de préférence clair ou naturel. Et on oublie les plumes, perles et autres ornements superflus !
Le macramé est la technique idéale pour réaliser une tête de lit sur mesure, tout en légèreté. Pour un esprit résolument bohème, on opte pour l’association de plusieurs modèles de styles et de formats variés.
Le macramé est tout indiqué pour twister la déco de la chambre de bébé. Pour un petit air bohème et tendre à la fois, fondez pour l’arc-en-ciel en macramé, en choisissant de préférence des couleurs poudrées, voire légèrement délavées.
Vous aimez coller aux tendances ? Craquer pour le motif en macramé le plus trendy du moment : la plume. L’enfilade asymétrique est une valeur sûre. Vous pouvez également réaliser des plumes indépendantes, que vous exposerez au mur ou que vous accrocherez à la poignée de la fenêtre.
Simple et efficace, la guirlande en macramé passe partout ! Elle ornera aussi élégamment une étagère végétalisée dans le salon que le lit cabane d’une chambre d’enfant.
Le support pour pot en macramé est un classique intemporel qui ne demande qu’à être remis au goût du jour. On craque pour le petit modèle, parfait pour cultiver les plantes aromatiques et les succulentes. La bonne idée : l’équiper d’un anneau, et détourner une barre de crédence pour accrocher plusieurs pots suspendus en enfilade.
Il est parfois compliqué de trouver un emplacement où suspendre ses fleurs. Dans ce cas, on se laisse tenter pour le support mural pour pot de fleur en macramé, parfait pour végétaliser une pièce sans l’encombrer !
Macramé et upcycling : voici un duo qui a tout bon ! On craque pour les bouteilles en verre habillées de cordelettes qui se transforment tout à coup en jolis vases suspendus.
Votre fauteuil suspendu a vécu ? Habillez-le de macramé, et voici une assise terriblement tendance et tellement canon que vous n’aurez plus aucune envie de la laisser sur la terrasse ou sur le balcon. Qu’à cela ne tienne : il vous suffit d’accrocher votre nouveau fauteuil dans le salon !
Surprenez vos invités : déployez un joli chemin de table en macramé ! Cette pièce inattendue est tout aussi parfaite en intérieur qu’en extérieur. Si vous allez l'adorer en version estivale, sur la table du jardin, elle sera tout aussi appropriée à la décoration de la table de la salle à manger lors des fêtes de fin d'année.
Si vous avez le goût des pièces atypiques, optez pour un autre DIY en macramé original : la housse de coussin. Cette technique de tissage permet de réaliser des pièces très décoratives, qui feront merveille en intérieur ou pour donner du relief à votre salon de jardin.
La technique du macramé est tout indiquée pour redonner un second souffle à des pièces en osier. Vos paniers vous lassent ? Offrez-leur un look tout neuf en les habillant de macramé !
Le hamac en macramé, un classique ? C’est vrai. Mais en version décorative, en intérieur, il est vraiment à tomber et plus tendance que jamais. Libre à vous de voir comment vous allez le garnir. Vous pouvez y rassembler vos coussins, les peluches des enfants, et plus encore !
Traditionnellement, le macramé est un tissage réalisé en corde. Pour réaliser des créations surprenantes, vous pouvez pourtant détourner la technique originelle, en employant des matériaux atypiques et colorés, notamment pour réaliser des rideaux.
Le DIY en macramé parfait dans la chambre ? Le couvre-lit, bien entendu ! Suivant votre envie, vous pouvez vous lancer dans un macramé XXL ou mixer les techniques, en réalisant une pièce au tricot et en réservant la technique du macramé au tissage des bordures.
Aucun commentaire à Macramé DIY : 20 objets déco à faire soi-même