Décoration porte : 15 idées DIY pour les relooker

Une porte qui fait grise mine suffit parfois à ruiner l’ensemble de la déco. Fort heureusement, il n’est pas indispensable de la changer : il suffit la plupart du temps de la relooker. Et si vous n’êtes pas vraiment au top en matière de bricolage, soyez tranquille… ça n’a vraiment rien de bien compliqué !

Déco Porte Relooking Castorama
© Little Greene

Relooker une porte avec de la peinture

L’option simple, rapide et pas chère pour relooker une porte, c’est bien entendu de la repeindre. Attention, tout de même : pour un rendu vraiment canon – et plus durable – il est indispensable de prendre le temps de bien décaper la porte au préalable. Après quoi, un coup de rouleau ou de peinture en bombe, et elle aura littéralement repris des couleurs. Reste à choisir la bonne nuance, avant de vous lancer !

Porte Peinte En Ton Sur Ton
© Little Greene

L’option tendance ? Jouer la carte du ton sur ton. Si vous souhaitez relooker la chambre ou le salon avec une couleur tendance, jouez les prolongations en peignant aussi la porte. Cette option offre un rendu particulièrement sophistiqué si vous craquez pour une couleur riche et profonde : brun, gris charbon, bleu foncé, etc.

Peinture De La Porte En Contraste
© Tollens

Repeindre la porte dans une version contrastée constitue un choix plus traditionnel, mais cela fait mouche à tous les coups. Dans un intérieur de style, on en profite pour mettre en valeur les moulures. Si vos murs sont colorés, le blanc est une valeur sûre. Si les murs sont blancs, vous pouvez peindre porte et moulures en noir graphique ou préférer une couleur tendre ou dynamique.

Coloris Decale
© Little Greene

Quitte à vous lancer dans un relooking de la porte en version contrastée, vous pouvez vous autoriser une pointe d’audace. Un jaune poussin viendra ainsi twister à la perfection un intérieur de style.

Masking Tape Et Peinture
© Castorama

Entre sobriété et fantaisie, votre cœur balance ? Munissez-vous d’un rouleau de ruban de masquage et dessinez un motif graphique d’un coup de pinceau. Le petit détail très chic ? Peindre la tranche de la porte dans la même couleur. Simple et efficace !

Encadrement De La Porte Peint En Contraste
© Little Greene

Et si vous profitiez de votre opération relooking pour tout simplement… supprimer la porte ? Ici, on a conservé uniquement les encadrements, soulignés de noir, et ces passages désormais ouverts laissent entrevoir un bleu Klein à la fois paisible et plein de caractère. Cette configuration permet d’agrandir visuellement l’espace sur un palier et de lui donner de la cohérence. Et pour ne rien gâcher, cela donne un sacré caractère à un intérieur !

Une porte au caractère bien trempé

Relooker la porte peut être l’occasion d’en faire la pièce forte, l’élément déco qui attirera tous les regards et qui donnera le ton à l’ensemble de la déco.

Porte Bicolore
© Pinterest Honey We're Home

Inutile de se lancer dans des compositions compliquées pour faire un max d’effet : une porte bicolore apportera une touche contemporaine et très originale à votre intérieur !

Motif Decale
© Pinterest Domino Magazine

Un motif simplement décalé prend un tout autre relief quand il orne la porte dans la continuité du mur. Voici un relooking facile à réaliser, idéal pour créer une atmosphère ludique et pleine de fantaisie à la déco !

Washi Tape –
© Target

Si votre porte est encore en bon état, vous pouvez la relooker en usant de washi tape. Ce type de ruban adhésif décoratif autorise toutes les fantaisies. Simples rayures très sages ou décoration plus décalée : c’est vous qui voyez !

Clous De Tapissier
© Pinterest Ashley Hicks

Envie d’une porte à l’allure chic et très sophistiquée ? Tracez des lignes au crayon et alignez les clous de tapissier : et voici une porte-bijoux qui va apporter la touche finale au décor de la chambre ou du salon.

Papier Peint Adhesif Motif Graphique Tendance
© Wall Sweet Home

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise quand il s’agit de bricoler, craquer pour un papier peint adhésif, qu’il vous suffira de découper aux dimensions de la porte. Vous dénicherez de nombreux imprimés : du motif rétro à l’imprimé type liberty.

Papier Peint Texture
© Castorama

Très tendance, le papier peint intissé imite à la perfection tous les matériaux. Avec lui, rien de plus simple que de relooker une porte en lui conférant une toute nouvelle personnalité ! Si le bois est bien trouvé pour réchauffer la déco, vous pouvez préférer un imprimé métal pour une déco industrielle.

Papier Peint Panoramique
© Les Dominotiers

Le papier peint panoramique, c’est l’autre grande tendance du moment. Et pourquoi ne pas le déposer jusque sur la porte ? Cette technique très polyvalente fonctionne bien avec une porte traditionnelle. Elle permet aussi de dissimuler la porte du dressing dans la chambre.

Papier Peint Trompe L'oeil
© Declina

Vous avez du mal avec la porte fermée, qui vous donne l’impression d’étouffer ? Misez sur un papier peint en trompe-l’œil. Très tendance, ce type de revêtement mural se décline de la version poster à la version panoramique. Il suffit donc de le faire imprimer aux dimensions exactes de votre porte, et voici que la pièce va prendre de la profondeur.

Peinture Tableau Ou Sticker
© Etsy Chanyhomedecor

La bonne idée pour relooker la porte à volonté, au gré de votre inspiration du moment, c’est le papier peint adhésif tableau noir. Petits et grands n’auront plus qu’à laisser parler leur créativité ! Cette option se révèle particulièrement futée dans la cuisine, où vous pourrez noter des informations pratiques, comme la liste de courses, par exemple !

Relooker la porte : la touche finale

Une fois votre porte relookée, n’oubliez pas le petit détail qui lui confèrera une allure vraiment irréprochable : une nouvelle poignée !

Poignee De Porte Verre Souffle
© Atelier George

La poignée de porte design et sobre saura se faire toute petite. Suivant vos envies déco, vous pouvez cependant préférer une poignée déco. Béquille ou bouton de porte se déclinent dans une belle palette de styles, de matériaux et de finitions.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Décoration porte : 15 idées DIY pour les relooker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires