Repeindre un escalier : 15 idées pour le relooker

Certes, l’escalier assume avant tout une fonction pratique : il s’agit avant tout de passer d’un étage à l’autre ! Mais cet élément est aussi imposant. Et rien de tel qu’un escalier vieillissant pour ruiner l’ensemble de la déco ! Si le vôtre fait grise mine, pas de panique : rien ne vous oblige à le changer… il vous suffit de le relooker !

Repeindre Escalier
© Farrow & Ball © Leroy Merlin

Comment choisir les nouvelles couleurs de l’escalier ?

Aujourd’hui, il existe des peintures spécifiquement conçues pour offrir un rendu esthétique et durable dans les escaliers. Encore faut-il choisir la ou les nuances que vous allez utiliser ! Pour faire votre choix, tout n’est pas une simple question d’envie déco, et vous devez tenir compte de certains critères objectifs :

  • La taille et la configuration de l’escalier ;
  • Son emplacement ;
  • La luminosité.
Un Escalier Un Ton Plus Clair
© Little Greene

Dans ce hall d’entrée, la luminosité naturelle laisse à désirer : il s’agissait donc de privilégier des nuances claires. L’astuce à chiper ? L’association d’un blanc pur et du beige : ce contraste léger apporte du dynamisme et un peu de légèreté à un escalier massif.

Continuite Des Plinthes
© Dulux Valentine

Il peut être fastidieux de repeindre un escalier. Si vous craignez de vous lasser, misez sur un simple blanc, et réserver la couleur aux murs : si leur surface est plus importante, ils seront aussi plus faciles à relooker si vous vous lassez de leur couleur. Ici, le blanc permet par ailleurs à l’escalier de s’inscrire dans la continuité de la plinthe, ce qui crée une déco cohérente et pleine de dynamisme.

Escalier Ton Sur Ton
© Farrow & Ball

Votre escalier est situé face à la porte d’entrée ? Adoptez l’option ton sur ton, qui lui permettra de se faire tout petit, en lui permettant de se fondre visuellement avec le mur. Ici, on a adopté un blanc classique, mais cette astuce fonctionne avec toutes les couleurs !

Un Escalier Plus Fonce
© Farrow & Ball

Si vous bénéficiez au contraire de beaux volumes, jouez avec la couleur pour donner du relief à votre escalier ! Ici, on a opté pour un noir, bien plus sombre que le vert qui habille le mur du fond. Un contraste accentué par l’usage d’un tapis blanc : une astuce qui permet de donner encore plus de profondeur à l’espace.

L'escalier Pour Donner De La Coherence
© Farrow & Ball

Vous souhaitez profiter d’un intérieur harmonieux ? Misez sur un « fil rouge » en choisissant une seule et même couleur pour toutes les portes ainsi que pour votre escalier. Misez de préférence pour du neutre : blanc, noir ou brun.

Un Escalier Cosy
© Dulux Valentine

Vous craquez pour les intérieurs cosy et sophistiqués ? Osez les couleurs riches et profondes ! Les tons chauds fonctionnent parfaitement si vous disposez de beaux volumes. Pour relooker un petit escalier, préférez toutefois des tons froids, qui produiront un effet douillet, sans que l'espace ne devienne étouffant.

Couleurs Puisee Dans La Deco
© Farrow & Ball

Si vous avez soigné la déco de l’entrée ou du salon et que vous souhaitez la conserver, puisez dans votre mobilier ou dans vos tableaux pour composer la palette que vous allez utiliser pour relooker votre escalier. Ici, on a adopté une palette blanche et noire très graphique, qui s’harmonise à la perfection à la décoration.

Couleur Sobre Et Papier Peint Exuberant
© Little Greene

Le papier peint a su revenir en force ! S’il habille le mur du salon ou de l’entrée qui abrite l’escalier, attention à la faute de goût ! Un blanc sobre qui contrastera avec un motif exubérant : voilà une valeur sûre.

Couleurs Puisees Sur Le Papier Peint
© Little Greene

Si vous souhaitez réaliser un relooking plus coloré, utilisez les nuances exactes du motif du papier peint : vous avez la certitude de réussir votre coup !

Effet Tunnel
© Little Greene

Nul doute que vous connaissez l’effet cube : il s’agit de peindre murs et plafonds en monochrome, ce qui distille immédiatement une atmosphère cosy. Cet effet sophistiqué et plutôt canon fonctionne aussi dans les escaliers : il suffit de les mettre au diapason ! Cette astuce fonctionne tout particulièrement bien dans une entrée, dont les dimensions sont généralement plus modestes que celles du salon.

Un escalier à la forte personnalité

Relooker votre escalier, ça peut être une belle occasion d’en faire la pièce forte de votre intérieur !

Contremarches
© Little Greene

Qu’il s’agisse de quelques marches qui séparent le salon de la salle à manger ou d’un escalier complet, peindre les contremarches produit toujours son petit effet. Et pour une déco vraiment originale, si vous osiez les couleurs fluo ?

Motif Geometrique
© Leroy Merlin

Pour un max d’effet, osez l’escalier graphique ! Visuellement, il est canon, et il n’est pas si difficile que ça à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon ruban de masquage. Dans cet intérieur blanc à la déco très sobre, on a usé de trois couleurs : un nombre de nuances qu’il vaut mieux ne pas dépasser, sous peine de risquer la faute de goût !

Escalier Colore
© Dulux Valentine

Dans cette entrée, l’escalier annonce la couleur : ce jaune ludique et ensoleillé crée une atmosphère pleine de bonne humeur. La couleur présente un autre avantage de taille : elle permet de rendre une nouvelle jeunesse à un escalier qui a vécu, et qui porte des traces de choc, par exemple.

Un Escalier Qui Se Met En Scene
© Dulux Valentine

Votre escalier s’expose de profil ? Adoptez une astuce qui fonctionne tout particulièrement bien dans une déco contemporaine : une couleur différente pour le nez des marches et les contremarches, ainsi que pour le garde-corps. Cette astuce mettra en valeur son architecture de manière très graphique !

Escalier Peint Piece Forte
© Leroy Merlin

Pour un intérieur digne d’une maison d’architecte, osez le total look coloré dans un environnement immaculé : votre escalier pourrait prendre une allure très spectaculaire, tout à coup ! Pour une esthétique tendance, privilégiez une peinture à la finition mate ou velours.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Repeindre un escalier : 15 idées pour le relooker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires