Lumineuses et pleines de gaieté, les couleurs fluo sont parfaites pour mettre un peu de fantaisie dans notre intérieur. S’il est vrai qu’elles demandent à être manipulées avec précaution, elles offrent d’intéressantes possibilités en matière de déco.
Qu’est-ce qu’une couleur fluo ?
Les couleurs fluo – abréviation de « fluorescentes » - sont fréquemment nommées aussi couleurs « néon ». Elles se distinguent par leur teinte acidulée à l’extrême. Elles doivent ce caractère flashy à leur extrême pigmentation. Exactes opposées des couleurs sourdes, elles réfléchissent la lumière, ce qui leur confère une extrême vivacité. Les couleurs fluo les plus intenses sont le jaune, le vert et le rose. Toutefois, la couleur orange et le bleu se déclinent aussi en version néon.
Comment adopter la couleur fluo dans la déco ?
La principale caractéristique de la couleur fluo étant qu’elle réfléchit la lumière, on évitera de la travailler sur des surfaces murales trop importantes, sous peine de créer un effet aveuglant désagréable. Seule exception envisageable : les espaces pauvres en lumière naturelle.
Dans ces minuscules WC, la luminosité laisse à désirer. L’occasion est belle d’oser associer peinture murale et mobilier vert fluo. Pour l’occasion, on a même usé d’un gris sourd pour le faire pétiller davantage.
À défaut d’habiller intégralement une pièce de couleur néon, on en joue pour souligner ses particularités. Dans ce salon graphique, c’est un jaune fluo inattendu qui souligne les marches. Un petit twist espiègle qui casse la rigueur de la décoration en noir et blanc graphique, élégante, mais un peu stricte.
Afin d’éviter la faute de goût et de ne pas se lasser, on privilégie la plupart du temps les accessoires déco de couleur fluo. Cette astuce permet par ailleurs de s’adapter à la saison. Car si les couleurs fluo font mouche à la saison estivale, il est courant qu’on leur préfère des nuances plus douces en hiver.
La bonne idée ? User des couleurs fluo pour réveiller un peu les classiques !
Pour bien commencer la journée, peu importe que vous soyez thé ou café : le bol est un incontournable ! On craque pour le modèle rétro, un brin régressif… surtout quand il se pare de coloris néon !
Tendance, la vaisselle en bois ! On craque pour les pièces réveillées d’une touche de couleur fluo très graphique.
En cuisine, la couleur fluo est idéale pour réveiller la traditionnelle spatule en bois. En plus, ce look flashy se révèle diablement pratique pour les personnes qui adorent préparer de bons petits plats, mais qui sont quelque peu tête en l’air. Que vous la laissiez traîner sur l’îlot ou sur le plan de travail, vous ne manquerez pas de retrouver rapidement votre ustensile !
Côté salon aussi, on craque pour la déco fluo !
Un blanc immaculé et un soupçon de néon, et voici qu’un vase d’inspiration baroque se transforme en création design très contemporaine.
Le total look fluo ? Oui, mais à condition d’opter pour un modèle aux lignes très épurées. Et pour les mettre en valeur, on opte pour un environnement de couleur sourde.
Sur le canapé, on craque pour le coussin à l’imprimé fluo. La bonne idée ? Un motif unique, appliqué sur une pièce en tissu très nature, comme le lin ou la jute.
Si vous optez pour le très estival coussin multicolore, misez sur un motif simple comme les rayures. En revanche, gare aux motifs compliqués en version fluo, que vous peinerez à distinguer… à moins de porter vos lunettes de soleil dans la maison !
La couleur fluo dans la chambre
Faut-il oser le linge de lit fluo ? Oui, à condition que la déco de la chambre à coucher soit assez sobre. Pour éviter le faux pas, misez sur une parure unie.
Si la couleur fluo est associée à une déco très contemporaine, elle sait aussi se faire romantique chic.
Vous craquez pour l’imprimé jungle, relevé de quelques notes fluo.
Si vous craignez d’en faire trop, contentez-vous ne mêler une housse de coussin fluo à votre parure habituelle !
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, les couleurs dynamiques sont les bienvenues. Toutefois, si l’on y commence la journée, c’est aussi un lieu dans lequel il est préférable de pouvoir aussi se relaxer. On use donc des couleurs fluo avec mesure !
Les petits accessoires tels que le porte-savon sont parfaits pour introduire une note fluo dans la salle de bain.
Le tapis de bain fluo fonctionne tout particulièrement bien dans la salle de bain en béton ciré.
Celle qui fonctionne dans n’importe quelle pièce de la maison ? La suspension filaire couleur fluo ! On l’aime dans la cuisine, au-dessus de l’ilot, on l’adore dans la chambre, en guise d’alternative à la lampe de chevet !
Les couleurs fluo sont tout indiquées sur la terrasse ou sur le balcon… ou pour faire la transition !
Particulièrement appréciable en été, lorsque l’on garde portes et fenêtres ouvertes, le rideau filaire est particulièrement craquant en version néon.
Côté salon de jardin, tapis et coussins fluo fonctionnent à la perfection. On craque toutefois pour la chaise longue ornée d’un motif fluo !
Quid du mobilier fluo ?
Le mobilier fluo apporte une incontestable note d’originalité à un intérieur, surtout si vous vous laissez charmer par une création un brin décalée.
Armé d’une bombe de peinture fluo, vous pouvez vous lancer dans le relooking d’un meuble de style. La commode est d’ailleurs un classique du mobilier détourné en version néon ! Toutefois, le meuble fluo peut-être délicat à fondre dans le décor. Idéalement, on en fait la pièce forte et la seule touche de couleur dans un environnement neutre.
Aucun commentaire à Les couleurs fluo : comment les utiliser en décoration ?