Relooking meuble : 35 relooking impressionnants de meubles anciens

Non, les meubles anciens ne sont pas à laisser à l’abandon ! Bien au contraire, le charme de l’ancien fait toujours la une des magazines de décoration d’intérieur. Avant de faire du petit bois avec les meubles de votre héritage, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie ? Avez-vous déjà envisagé d’offrir un relooking de meuble à votre intérieur ? À l’aide de quelques astuces, peintures et matériaux, vous métamorphoserez les vieilles armoires, commodes, fauteuil et buffets en mobilier chic au charme délicieusement vintage. De multiples techniques de restauration existent pour vous guider dans votre atelier DIY relooking meuble. Voici nos 35 idées et exemples pour des meubles relookés.

Comment relooker un meuble en bois ?

Meuble Ancien Avant Relooking
© Leroy Merlin

Les meubles anciens en bois et meubles vintages se rénovent et se transforment en mobilier contemporain pour gagner en style et en modernité. Pour relooker un meuble en bois, plusieurs options s'offrent à vous : le remettre en état, le peindre, le twister à l'aide de nouvelle quincaillerie ou encore prendre des couleurs à l'aide de papier peint.

Armoire En Bois Vintage
© istock

Afin de relooker un meuble ancien, commencez par sélectionner le bon meuble. Chiné dans une brocante ou récupéré, l'idéal est de partir d'un meuble en bois sain. Vérifiez qu'il ne soit pas mangé par les insectes et que le bois soit de bonne qualité.

Commode Ancienne Avant Relooking
© istock

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de débuter avec des meubles aux lignes simples et classiques. Les grandes armoires, les jolies commandes d'antan, les meubles des années cinquante et les tables à moulures sont des choix idéaux. Ne vous restera ensuite qu'à planifier le relooking du meuble vintage et de vous procurer le matériel nécessaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? Inès LD ? (@lapiefactory) le


Pour sublimer le bois, il faudra commencer par le décaper à l'aide de papier de verre ou de décapeur. Il vous permettra de remettre à nu le bois avant de le retravailler. À vous ensuite de définir si vous souhaitez opter pour un bois clair au style scandinave, un bois chaud pour relooker un meuble en chêne, un cirage acajou ou encore de le peindre dans une couleur vive. Une multitude de styles pour créer une pièce unique pour votre décoration d'intérieur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nadeco (@nadeco_bzh) le


La peinture offre les relooking de meubles avant après les plus impressionnants ! Mat ou laqué, rouge ou bleu, avec un fini métallisé ou satiné, les grands magasins comme Leroy Merlin mettent à votre disposition une large palette de choix. On vous en dit plus sur comment repeindre votre meuble dans la prochaine partie.

Meuble Relooke Avec Du Papier Peint
© Deco Way

Pour customiser avec meuble rapidement et avec originalité, pensez également à l'utilisation du papier peint ou de pochoirs. Un style délicieusement rétro qui s’insère avec subtilité dans un univers chic et tonique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?Lucie? Décoratrice?Relookeuse (@lesptiteshistoiresdelucie.au44) le


Enfin, ne négligez pas le pouvoir des détails. Grâce à de nouvelles poignées ou l'ajout de pièce de quincaillerie les meubles anciens relookés retrouvent leur élégance. Comme pour cette commande bleue redynamisée par des poignées blanches. Parfaitement chic !

Comment repeindre un meuble ancien ?

Vieux Meuble Bleu Avant Relooking
© istock

Repeindre votre meuble permet de relooker un meuble rustique en un mobilier plein de peps. Pour créer un contraste entre le style ancien et un aménagement moderne haut en couleur, on vous guide pour réaliser cette transformation.

Meuble Repeint En Vert
© Leroy Merlin

Avant de vous lancer dans cet atelier manuel, commencez par laver votre meuble avec du savon de Marseille. Ensuite à l'aide de papier de verre ou d'une ponceuse électrique, poncez votre meuble. Ainsi, il sera débarrassé de sa couleur et de tout verni.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Old Red Barn (@oldredbarn.eu) le


Ensuite ne négligez pas l'étape importante de la primaire. Il s'agit de passer une peinture de sous-couche sur le meuble ancien à relooker. Cela évitera que votre peinture s'écaille avec le temps. Lorsque vous avez terminé de passer la sous-couche au pinceau ou au rouleau, laissez sécher.

Voir cette publication sur Instagram

[ Inspiration ] @mom.sweet_home a sublimé cette armoire parisienne avec la couleur Layette de notre gamme de Peinture Meuble à base de Caséine. Une teinte idéale pour créer une ambiance douce dans une chambre d’enfant ? . [ Inspiration ] @mom.sweet_home enhanced this Parisian wardrobe with our Milk Paint. This Layette color is perfect to create a soft atmosphere in a child's room ? . #liberon #madeinfrance #decoaddict #passiondeco #decolovers #instadeco #instahome #instacreative #homedecor #decoration #deco #madecoamoi #DIY #faitmain #homesweethome #decorationideas #interior #interior123 #decorationinterieur #relookingmeuble #furnituremakeover #upcycling #chambre #chambreenfant #chambredenfant #armoire #armoireparisienne #libéron

Une publication partagée par Libéron (@liberon_officiel) le


Maintenant votre meuble ancien est prêt à recevoir sa première couche de peinture. Après avoir recouvert entièrement votre meuble, laissez à nouveau sécher la peinture pendant plusieurs heures. Lorsque la peinture est sèche, renouvelez l'opération.

Meuble Peint En Noir
© Leroy Merlin

Votre meuble est finalement prêt à afficher fièrement ses couleurs. Du moins, presque ! Pour un plus beau résultat dans la durée, finissez par passer une couche de vernis ou d'huile pour meuble. Particulièrement important si vous êtes en train de relooker un meuble en chêne ou en merisier. Cela donnera beaucoup plus de vivacité à la peinture et lui permettra de rester belle pour longtemps.

Table Relookee Et Finit à L'huile
© Leroy Merlin

Incolore, ses finissions apportent beaucoup de brillance.

Meuble Relooke Et Vernis
© Leroy Merlin

Vous pouvez en profiter pour appliquer une dernière couche de vernis traitant. Une excellente manière de protéger votre meuble contre les rayures, les tâches ou les chocs.

Comment relooker un meuble rustique en le décorant ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marion Garcia (@marionooo__) le


Si la peinture de couleur est une option pour relooker un meuble ancien en moderne, vous pouvez aussi changer de style en changeant quelques pièces.

Cabinet Vintage Stylise
© istock

Le papier peint s'applique directement sur les meubles pour changer de style facilement. Comme pour ce cabinet, l'effet patchwork se travaille par apposition de différents motifs selon les étages. Plus rapide et plus simple, avec un minimum de bricolage vous obtenez un nouveau meuble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ma valise en carton (@mavaliseencarton) le


C'est également le cas de cette commode aux couleurs tropicales. Associé à des détails en laiton, elle fera un rangement esthétique et singulier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Franck (@designstudio92) le


Cette armoire a complètement changé de look grâce à de nouvelles vitres et de nouvelles poignées en chrome. Métamorphosée, elle insuffle une pointe d'élégance surannée à une décoration de salon contemporaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @dragi_jess le


Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette rénovation pour vous exprimer directement sur votre mobilier ? Pour relooker ce meuble merisier, le bricoleur a pris le parti d'y graver une citation. Inspirant dans tous les sens du terme !

Comment relooker un fauteuil ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sellamourfurniture le


En parlant de transformer les meubles, comment ne pas explorer comment rénover vos fauteuils anciens ? Les chaises, fauteuils d'antan et bancs sont déshabillés de leurs vieux tissus et retapissés avec des motifs sophistiqués et originaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atelier_Compostelle (@atelier_compostelle) le


Comme pour ce petit coin lecture vintage, le fauteuil retrouve un peu de gaîté à l'aide d'un tissu bleu clair.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A N N E ? (@augredenotremaison) le


Pour réaliser le relooking de vos fauteuils voltaires ou chaises rembourrés, commencez par déclouer le tissu d'origine. Certains meubles tapissés sont tenus par des agrafes. Si c'est votre cas, utilisez une pince pour les enlever.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Atelier de Styles (@latelierdestyles) le


Choisissez le motif et la matière neuve qui recouvrira votre nouveau fauteuil. Les tissus à acheter au métrage se trouvent aisément. Pensez à bien prendre les mesures de votre chaise avant d'acheter. Mieux vaut être un petit peu trop large que de vous retrouver avec un tissu qui ne recouvrira pas l'ensemble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Decoration Christine (@christine_losser) le


Enfin, il ne vous restera plus qu'à rhabiller votre fauteuil et de ragrafer le tissu. Un résultat à la mesure de vos attentes !

Notre sélection des plus beaux meubles relookés avant après

Pour vous inspirer et vous donner envie de vous lancer, voici 12 magnifiques relooking de meuble avant et après. Impressionnant et pourtant à portée de pinceaux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commode à Mémé (@vincegayic) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commode à Mémé (@vincegayic) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Teal Mandala (@thetealmandala) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Not Too Shabby Restorations (@not_too_shabby_ct) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise and Peter (@louise_chase) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commode à Mémé (@vincegayic) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commode à Mémé (@vincegayic) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commode à Mémé (@vincegayic) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Klings Möbelomklädslar (@klingsmobler) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Born In A Barn Boutique (@borninabarnboutique) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fabie Brown • Furniture Artist (@blushandivydesign) le

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Relooking meuble : 35 relooking impressionnants de meubles anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.