Le secret d’une déco 100% unique ? La récup’, évidemment ! Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un exercice réservé aux pros du bricolage ! Avec un peu d’imagination, il est même tout à fait possible de réaliser des pièces canon et pleines de fantaisie !
Des décos fonctionnelles
La récup’ permet souvent de joindre l’utile à l’agréable, en imaginant des créations aussi pratiques qu’esthétiques.
Pour apporter une touche chaleureuse et originale au salon, il suffit d’un vieux pneu, de corde, d’un pistolet à colle et d’un peu de patience… et voici un pouf au look très tendance ! Vous manquez de place dans votre studio ? Réalisez un couvercle indépendant, et vous disposerez en plus d’un petit rangement supplémentaire !
Les palettes offrent d’infinies possibilités. Les pièces les plus faciles à réaliser sont le canapé et la tête de lit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de poncer soigneusement la ou les palettes dont vous avez besoin, et de les mettre en place dans la chambre ou dans le salon - où vous les garnirez simplement de gros coussins.
L’avantage des créations en palette ? Elles sont faciles à relooker : un coup de peinture suffit pour que votre mobilier maison se fonde dans votre déco ! Parmi les pièces les plus futées, la table basse réalisée en palettes est une valeur sûre. On pense bien évidemment à la doter de roulettes, afin de la rendre encore plus fonctionnelle. Pour une pièce modulaire, misez sur de grosses roulettes bien solides et prévoyez un coussin supplémentaire : il vous suffira de le sortir pour transformer votre table basse en siège d’appoint.
L’alternative pour un petit salon, c’est la table basse réalisée à l’aide d’un rouleau de fil électrique récupéré sur un chantier. Et si vous bénéficiez de beaux volumes ? Il fera office de bout de canapé ! Là encore, rien de sorcier : il suffit de le nettoyer, de le poncer et de le peindre ou de le vernir afin qu’il soit en phase avec votre intérieur ! Vous avez quelques bases en matière de DIY ? Direction l’enseigne de scrapbooking la plus proche et essayez-vous à la mosaïque pour décorer le plateau.
Envie de végétaliser votre intérieur ? Les jardinières d’intérieur comptent parmi les grandes tendances du moment. Elles occupent toutefois souvent un peu trop d’espace au sol. Pour une déco végétale sur mesure, misez sur les palettes, qu’il suffit de positionner contre le mur. Vous pouvez même les utiliser aussi en guise d’étagères d’appoint !
Impossible de trouver un meuble d’entrée ou un mini-dressing adapté à l’espace chambre de votre studio ? Une branche de récup’ poncée et peinte ou vernie, quelques crochets, et le tour est joué !
Et si vous réalisiez vous-même votre étagère ? Ici, on l’a simplement accessoirisée d’une applique. Dans l’entrée, vous pouvez ajouter un miroir : voici une pièce que vous avez la certitude de ne retrouver chez personne d’autre ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de vieilles planches !
Les plus pratiques, ce sont les caisses : vous pouvez en combiner deux pour créer une table basse ou les empiler pour réaliser une bibliothèque. À vous de voir si vous les peignez ou si vous les conservez en l’état - une bonne option dans une déco industrielle !
Voici quelques saisons que la balançoire s’invite dans nos intérieurs, et soyons honnêtes : si elle fait rêver les petits, elle ne laisse pas les grands indifférents ! Si on craque pour les versions bohèmes en macramé, le style de colle pas forcément avec la déco. Et si vous osiez le pneu en guise de balançoire ?
L’option 100% déco
Si quelques pièces de récup’ et un peu d’imagination permettent de réaliser des créations utiles, vous pouvez également vous lancer dans des décos simplement destinées à orner votre intérieur.
Les pots en verre se révèlent bien pratiques pour organiser le garde-manger ou mettre les restes au frais en s’assurant que les mets conservent toute leur saveur. Ils possèdent aussi un réel potentiel déco, en particulier dans un intérieur à l’esprit champêtre chic. On les utilise donc pour réaliser bougies et pots-pourris.
Vous ne savez que faire de vos flacons usagés ? S’ils sont trop petits pour vous être utiles en cuisine, pensez à les transformer en soliflore. On fond pour les versions suspendues. S’ils fonctionnent en solo, ils sont encore plus canon en enfilades, surtout si vous variez les formats. Garnis de fleurs fraîches ou de fleurs séchées, ils feront toujours leur effet !
Que faire de ces bouchons en liège ou des jolis coquillages ramenés de la plage ? Un aimant, un peu de colle et une succulente - ou une fleur séchée - et voici un adorable magnet pour décorer le frigo ! Vous pouvez également les utiliser pour fixer vos photos sur un cadre magnétique.
Ce vieux lustre à pampilles ne cadre décidément plus avec vos envies déco ? Récupérez perles et pampilles et faites en tout simplement un mobile. Accroché près d’une fenêtre, il sera du plus bel effet tout au long de la journée !
La vannerie est une des grandes tendances déco de l’année. Vos paniers ont vécu ? Détournez-le en décoration murale. Vous pouvez réaliser de jolies compositions, en mixant même d’autres pièces, telles que des sets de table. Ce type de décoration fonctionne merveilleusement dans un intérieur ethnique très chic. Elle est aussi bien trouvée pour apporter une touche très tendance à la déco de la terrasse !
Aucun commentaire à 14 idées récup’ pour décorer votre intérieur