Apportez votre petite touche très personnelle dans le salon, en réalisant votre propre table basse en palette. Et pour cela, inutile d’être pro : il suffit de quelques notions de base en bricolage et d’un peu d’imagination… et le tour est joué ! La preuve avec ces 10 modèles de tables basse à copier sans modération !
La table basse en palette blanche
Qui a dit que la table basse en palette était exclusivement réservée aux intérieurs d’inspiration industrielle ? Cette création facile à réaliser se plie à toutes les envies. Et elle trouve tout à fait sa place dans un intérieur à la déco scandinave, contemporaine ou ethnique chic. Pour ça, il suffit de lui offrir un relooking complet, en optant pour la peinture. Et le blanc est une valeur sûre !
Vous avez adopté le salon scandinave ? Pour réussir votre coup et concevoir une table en palette dans le ton, tout est dans le choix du matériau de base. Car il existe une infinité de palettes, plus ou moins massives et composées de plus ou moins de lattes. Dans un décor nordique, il s’agir de miser sur la légèreté. Si vous ne trouvez pas les palettes parfaites, n’hésitez donc pas à vous retrousser les manches et à retirer les parties qui ne sont pas essentielles. Difficile de se passer de roulettes ! Pour ne pas jurer avec la déco, choisissez de petits modèles discrets, de préférence en caoutchouc.
Vous êtes plutôt déco très contemporaine ? Vous pouvez oser des proportions plus massives, y compris au niveau des roues. Choisissez-les de préférence design, par exemple avec une finition inox. Le bois est le matériau rêvé pour réchauffer un salon moderne. On oublie donc la peinture, et on opte plutôt pour une lasure blanche qui laissera apparaître les nervures. L’indispensable touche finale ? Le plateau en verre, de préférence assez épais. Ce détail permettra à votre table basse en palette de se fondre dans le décor le plus high tech.
L’alternative futée ? Remplacer le plateau en verre de votre table basse par un modèle en Plexiglas. L’avantage, c’est que votre table sera bien plus légère et facile à manipuler. Et pour ne rien gâcher, vous pouvez choisir un plateau à l’épaisseur XXL, qui sera du plus bel effet !
La table basse en palette version bois
La table basse en bois se décline aussi bien en version brute – parfaite pour un salon industriel très tendance – ou en version plus sage, voire même carrément élégante. Tout est dans le choix du piétement et de la finition !
Futée, cette palette délestée du bas et placée à l’envers ! Avec son plateau en verre, elle prend de la légèreté sans perdre de son cachet. Mais son petit truc en plus, c’est incontestablement son joli piétement en acier brut, qui a la bonne idée d’afficher une finition matte.
Vous aimez réunir famille et amis sur votre canapé d’angle modèle XL ? Pour que chacun puisse picorer ou déposer son verre aisément, réalisez tout simplement deux tables en palettes ! Pour un rendu irréprochable, associez une palette carrée à un modèle rectangulaire. Pour de grands modèles, on oublie le verre, trop lourd, et on adopte le plexi, robuste et esthétique. Côté finitions, tout dépend de l’effet recherché. La bonne idée ? La lasure, qui permet de transformer l’essence la plus courante en essence de bois précieux !
La plus futée ? C’est la table basse en palette modulable. Top, si vous jouez la carte du total look, en l’assortissant à un canapé à l’esprit upcycling, entièrement réalisé en palette lui aussi. Plateau en plexi pour une table de salon traditionnelle, ou coussin pour disposer d’un siège d’appoint ou d’un repose-pied : c’est vous qui voyez, en fonction du besoin du moment !
Le choix des roulettes est capable de changer radicalement le caractère d’une table basse en palette en bois – brut ou vernis. Pour une allure design, on adopte la version inox et caoutchouc, très contemporaine. Envie d’ajouter une touche ludique au salon ? Investissez dans un second set, afin d’en équiper le canapé. Votre table basse sera tout à coup en parfaite harmonie avec le canapé, et vous disposerez d’un salon modulable à volonté.
La plus facile à réaliser ? C’est la table basse composée d’une palette brute, simplement équipée de jolis pieds ajourés. Difficile de faire plus simple et pourtant, c’est canon !
Et l’option tendance, alors ? Les pieds filaires, que vous dénicherez en noir, bien sûr, mais aussi en couleur. Non seulement votre table basse en palette affichera une allure irréprochable, mais en plus, il est facile de réaliser un ensemble pour meubler le salon, simplement en variant la hauteur des pieds. Vous pouvez ainsi assortir votre table basse à une console ou un petit bureau à l’esprit 100% upcycling !
La pose de quelques vis supplémentaires ne vous fait pas peur ? Laissez-vous inspirer par cette création futée, et équipez votre table basse en palette de tiroirs ! Non seulement cela vous permettra d’optimiser les espaces disponibles pour disposer de rangements pratiques, mais votre création prendra aussi belle allure !
Les astuces pour réussir votre table basse en palette
La création d’une table basse en palette est un projet facile à réaliser, même pour les débutants. Le vrai secret ? Ne pas oublier que votre table basse en palette doit être fonctionnelle. Elle n’est donc pas à l’abri d’un mug de café renversé, par exemple ! Pensez-y lorsque vous la réalisez :
- Si vous optez pour la peinture : appliquez une sous-couche et une ou deux couches de peinture lessivable ;
- Si vous optez pour le bois brut, appliquez un vernis incolore.
Vous n’êtes vraiment pas à votre aise avec une perceuse ? Sachez que la plupart des pieds et certains modèles de roulettes peuvent tout simplement être collés : de nombreux produits en pistolets sont proposés dans les enseignes de bricolage.
Aucun commentaire à Table basse palette : 10 modèles à faire soi-même