15 idées pour un salon à la déco industrielle

Le style industriel, un classique ? C’est vrai ! Mais il n’en oublie pourtant pas de se renouveler régulièrement. La tendance qui a le vent en poupe ces temps-ci, c’est l’ambiance « factory », qui mixe habilement l’univers du loft et de l’usine. Pour l’adopter, rien de plus simple : il suffit de miser sur quelques valeurs sûres. Voici 15 idées pour réaliser un salon indus’ résolument actuel !

Deco Industrielle
© Lampenwelt © Made In Meubles

Un salon industriel du sol au plafond

La base de l’atmosphère « factory », ce sont les revêtements : sol et murs du salon sont déterminants ! Pour s’inspirer, on reluque du côté du loft indus’ New-Yorkais, en privilégiant les matériaux bruts et patinés, en misant sur trois basiques : la brique, le parquet et le béton ciré.

Vous avez investi dans du neuf ou vous logez dans un logement récent ? Certes, des murs bien droits sont plutôt signe d’un travail bien fait… mais cette configuration un peu trop sage manque aussi un peu de caractère pour aménager un salon industriel ! Le travail du sol et des murs devient alors capital. Pas de panique : il est inutile de vous lancer dans de grands travaux de ravalement pour réussir votre coup !

Salon Industriel Carrelage Effet Beton Cire
© Point P

Sur le sol, vous pouvez opter pour le carrelage en grès cérame effet parquet ou béton ciré : certes, il est plus frais au toucher. Mais il est aussi moins cher et plus facile à entretenir.

Salon Factory Lino Effet Parquet Sombre
© Leroy Merlin

Encore plus simple et plus économique : le revêtement de sol souple, type lino. Loin du lino « cheap » des années 1970, on déniche actuellement des modèles très convaincants, imitant de nombreux matériaux.

Sur les murs, on mise sur la grande tendance du moment : le papier peint intissé. Facile à poser – il suffit d’encoller le mur et d’appliquer le papier peint – il permet de relooker rapidement un simple mur en plâtre et de le transformer en paroi pleine de caractère. Effet pierre naturelle ou béton ciré fonctionnent bien. Mais l’incontournable du salon industriel reste le papier peint effet brique.

Salon Industriel Effet Brique Et Ciment
© 4murs

Quelle couleur pour un salon industriel ? Nuances de gris, de noir et de blanc semblent incontournables. Pour un espace lumineux, on privilégie un motif brique blanc ou mixant brique rouge et revêtement-ciment.

Salon Industriel Papier Peint Intisse Briques Bleu
© Leroy Merlin

Pour un salon industriel chic, on ose les nuances plus sophistiquées. Le top de la tendance : le salon industriel bleu canard ! Pour une déco plus chaude, vous pouvez opter pour un salon industriel bordeaux. Pour ne pas en faire trop – et afin de vous concocter un salon industriel cocooning – vous pouvez associer les matériaux bruts à une peinture mate, en privilégiant les couleurs riches.

Un mobilier et des accessoires 100 % industriels ?

Le salon est un espace avant tout destiné à se relaxer. On y reçoit, on s’y retrouver en amoureux ou en famille… Bref ! Il se doit d’être confortable. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre mobilier industriel et pièces cosy.

La pièce maîtresse du salon industriel ? Le canapé, bien entendu ! Le cuir effet vieilli est une valeur sûre.

Salon Industriel Avec Canape Vintage Façon Chesterfield
© Maisons Du Monde

Un classique, le canapé Chesterfield ? C’est vrai. Dans un salon industriel, il apporte pourtant une touche vintage et… délicieusement tendance ! Pour un effet encore plus cocon, vous pouvez oser la version colorée en velours.

Salon Industriel Mix N Match
© Dutchbone

La bonne idée ? Jouer des coloris et des matières, en associant un canapé et des fauteuils dépareillés. Charme du cuir, confort du velours : une association qui fait merveille dans un salon à l’esprit « factory » !

L’autre pièce indispensable dans un salon industriel, c’est bien entendu la table basse. L’association du bois brut et du métal fonctionne toujours. Le modèle qui fait mouche à tous les coups ? La table basse industrielle à roulettes, évidemment !

Table Basse Industrielle Pour Le Salon
© Rose & Moore

Étagères, bibliothèques et meuble TV de style industriel s’imposent aussi. Mais attention au total look ! En effet, les enseignes déco conçoivent volontiers des collections complètes, au look uniforme. N’hésitez pas à faire preuve d’infidélité et à associer par exemple un meuble TV tiré d’une collection et l’étagère tirée d’une autre : l’esprit « factory » n’en sera que plus authentique !

Meuble Tv Industriel
© Made In Meubles

Dernier élément capital pour distiller une atmosphère convaincante dans un salon industriel : les luminaires.

Suspensions Industrielles
© Lampenwelt

Pour un max d’effet, on craque sur de jolies suspensions dépareillées, alignées ou accrochées en bouquet.

Lampadaire Et Lampe Sur Pied
© Light & Living

En fonction des dimensions du salon, vous pouvez adopter un ou plusieurs lampadaires – dans ce cas, on oublie toujours la symétrie et l’uniformité, pour associer différents modèles. Modèle inspiré d’un studio photo ou d’une usine métallurgique : ces luminaires vous permettront d’affiner la personnalité de votre salon industriel !

L’équipement emblématique de la déco industrielle, c’est incontestablement la verrière. Si la configuration du salon ne s’y prête pas, pas de panique : misez tout simplement sut un miroir ! Une option d’autant plus futée que le miroir se décline du petit modèle au format XXL !

Salon Industriel Miroir Fenetre
© Maisons Du Monde

Accroché au mur ou posé à même le sol, le miroir fenêtre est d’autant plus appréciable qu’il booste la luminosité et agrandit l’espace : le top dans un salon industriel de modestes dimensions !

Le salon industriel côté accessoire

Si le salon industriel est incontestablement canon, il peut se révéler un peu froid. Pour le réchauffer, on mise donc sur les indispensables textiles : tapis et rideaux. La question la plus épineuse : quel tapis dans un salon industriel ? La réponse est simplissime : celui qui vous fait craquer.

Tapis En Laine Tisse Main
© Toulemonde Bochart

Si les matières et teintes sobres trouvent leur place dans un salon industriel, le tapis ethnique chic ou façon peau de bête fonctionne tout aussi bien !

Pour un esprit 100% « factory », il est tentant de miser sur des fenêtres type verrière, ou du moins de belles dimensions, qui laissent entrer la lumière. Au quotidien, ce n’est ni intime ni fonctionnel. Mieux vaut donc opter pour des rideaux.

Quels Rideaux Pour Salon Industriel
© istock

Pour un habillage des fenêtres en toute discrétion, l’idéal est de choisir des voilages qui laissent passer la lumière en privilégiant les anneaux ou pinces en métal. Suivant l’orientation de la pièce, il peut cependant être judicieux d’opter pour des modèles plus occultants.

Pour réaliser un salon industriel qui vous ressemble, penser aux accessoires déco originaux. On oublie donc l’horloge XXL, qui a fait son temps, et on la remplace par des accessoires plus originaux.

Salon Industriel Tendance Mappemonde
© Maisons Du Monde

La tendance du moment est au voyage. Une jolie mappemonde sera parfaite pour distiller une pointe d’exotisme et un petit esprit d’aventure à votre salon « factory ».

La touche finale ? Pour un salon industriel impeccable, on n’oublie pas d’équiper les luminaires de jolies ampoules, en optant pour des modèles aussi déco de jour que de nuit !

Ampoules Vintage Edison
© Amazon

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour un salon à la déco industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires