15 idées pour un salon scandinave et industriel

Mixer les codes de la décoration scandinave et de la décoration industrielle dans le salon : une drôle d’idée ? Pas tout à fait ! Ces deux styles sont en effet moins différents qu’on ne pourrait le penser. Parmi leurs points communs : une grande importance accordée à l’aspect fonctionnel du mobilier, et une facilité à mixer des pièces rétro avec des créations plus contemporaines.

Salon Scandinave Industriel
© Maisons Du Monde © Decoclico

Un salon scandinave industriel : 15 idées pour vous inspirer

Qu’il s’agisse de mobilier ou de simples accessoires de déco, les pièces industrielles s’imposent par leur caractère bien trempé. L’une des façons les plus sûres d’adopter le salon scandinave industriel, c’est donc d’opter pour un salon nordique traditionnel, et d’ajouter quelques éléments indus’. Toutefois, c’est loin d’être votre seule option !

La Verrière Blanche Dans Un Salon Scandinave Et Indus
© Leroy Merlin

La verrière constitue sans doute l’un des éléments les plus emblématiques du style industriel. Dans un salon scandinave, on préfère la version aluminium, plus légère, à la verrière d’atelier traditionnelle. Ici, on a opté pour un modèle blanc, qui s’harmonise délicatement au mobilier nordique classique, en blanc et bois.

Une Palette Pastel
© Maisons Du Monde

Le mur en brique crée immédiatement une ambiance loft. À défaut d’un revêtement authentique, vous pouvez opter pour des alternatives faciles à mettre en œuvre : plaquettes de parement ou papier peint intissé. Dans ce grand salon lumineux, il suffit à planter le décor. On s’est donc permis quelques libertés. Les étagères en métal affichent un blanc immaculé, les tabourets de bar se déclinent en blanc et bois, et c’est un vert mint très tendre qui domine l’ensemble.

Un Mix And Match En Blanc Et Bois
© Maisons Du Monde

Claustra, verrière en bois ou panneaux MDF constituent des alternatives à la verrière en métal qui séduisent de plus en plus dans l’intérieur industriel. Leurs atouts : la possibilité de concevoir des créations sur mesure, et une esthétique chaleureuse. Voici une parfaite option pour un salon scandinave et industriel !

Papier Peint Brique En Blanc –
© Inspire

Si vous craignez d’en faire trop en relookant les murs du salon, misez sur les briques blanches, qui évoquent instantanément une ambiance de loft new-yorkais. Ce revêtement suffit à apporter une touche industrielle au salon scandinave.

Du Mobilier Design Indus En Blanc
© Maisons Du Monde

Dans ce petit salon, on a adopté deux pièces industrielles : la table factory, montée en métal rehaussé de rivets et montée sur roulettes, et le meuble TV en métal. La bonne idée, c’est d’avoir opté pour le blanc : le meuble TV parvient ainsi à se faire oublier, tandis que la table attire tous les regards.

Noir Et Cuir
© Westwing

Pour mixer élégamment le style nordique et le style industriel dans le salon, tout est parfois question de nuances ! La preuve avec ce salon qui associe un design néo scandinave avec du noir et du cuir, deux éléments emblématiques de la décoration industrielle.

Une Palette Colorée
© Maisons Du Monde

Si le mobilier industriel en métal domine largement, ce salon conserve une ambiance cosy et lumineuse. Cela tient d’une part au choix d’un canapé scandinave en tissu très cosy, et d’autre part à une palette de couleurs qui associe le bleu, le blanc et le gris : un trio paisible et doux.

Du Métal Et Des Couleurs
© Ikea

Ultrafonctionnel, ce salon scandinave et industriel ! Dans cet espace où la place est comptée, le choix d’un mobilier en métal filaire est en effet très pertinent. On mise ici sur la couleur pour créer une atmosphère plus douce. Et l’on a choisi le terracotta et le vert tendre, deux nuances très tendance empruntées à la palette néo scandinave.

Des Couleurs Sourdes
© Maisons Du Monde

Design traditionnel scandinave et revêtement en cuir vieilli typique du salon industriel : en mixant joyeusement les codes, ce canapé donne le ton. On craque pour le choix de couleurs très naturelles – entre brun terreux et vert sourd.

Un Mobilier Scandinave Vintage
© Maisons Du Monde

Le style industriel prône la récupération : on s’empresse donc d’ajouter quelques pièces chinées dans la déco. La bonne idée, c’est de craquer pour des pièces de mobilier scandinave vintage. On craque en priorité pour le fauteuil, qui offre une assise redoutablement cocooning.

Associer Des Pièces Iconiques
© Maisons Du Monde

La principale difficulté dans un intérieur qui mêle deux types de déco, c’est d’équilibrer les styles. On pourrait penser que dans le salon, le mobilier industriel attire tous les regards. Or, c’est loin d’être systématiquement le cas. Riche d’une longue histoire, le design scandinave propose des pièces fortes, à l’image de l’iconique banquette avec tablette.

Inspiration Industrielle Et Ambiance Cosy
© Westwing

Ambiance minérale très contemporaine, dans ce salon néo scandinave teinté d’une touche indus’. Ici, tout est dans le détail : il suffit de quelques bougies et de coussins à l’imprimé géométrique pour réchauffer l’ambiance.

Un Miroir Verrière Dans Le Salon Scandinave
© Decoclico

Le miroir demeure une déco murale incontournable grâce à sa capacité à agrandir visuellement la pièce et à booster la luminosité. Dans le salon scandinave et industriel, on adopte sans hésiter un miroir verrière grand format.

Un Lampadaire Industriel
© Kare Design

Côté luminaires, le lampadaire est incontournable dans le salon. On craque pour le modèle industriel articulé, de préférence en format XL. Ce type de luminaire se révèle très pratique pour disposer d’un éclairage ciblé, idéal pour lire. Et il se suffit à lui-même pour donner un style factory au salon nordique traditionnel.

Un Salon Scandinave Et Industriel Graphique
© Ikea

Le salon nordique associe volontiers le blanc et le gris – un tandem parfait pour profiter d’une douce luminosité. Le choix d’un mobilier en métal noir introduit une touche graphique très dynamique. Pour réchauffer un peu la déco, on n’hésitez pas à jouer avec les matières, en misant sur les textiles, mais aussi sur les fibres naturelles telles que l’osier ou le rotin.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour un salon scandinave et industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires