Le mur en brique est l’option déco parfaite pour donner du relief à la cuisine, au salon ou à la chambre à coucher. Et bien sûr, il fonctionne aussi en extérieur. Esprit champêtre, loft industriel ou appartement New-Yorkais, il apporte une touche d’authenticité et de charme à la déco. Zoom sur les plus jolies associations de couleurs !
Les mille et une facettes du mur en brique
Le mur en brique a longtemps été un élément iconique de la déco industrielle, et il était d’ailleurs principalement réalisé… en briques, évidemment ! Aujourd’hui, il est possible d’opter pour des plaquettes de parements très réalistes, ou pour une option encore plus simple : le papier peint intissé, facile à poser et à entretenir. Ces matériaux nouvelles générations ouvrent la porte à un joli panel d’effets et de coloris.
Version authentique ou imitation, vous pouvez opter pour de la brique brute, cimentée ou badigeonnée de blanc ou de noir, ce qui autorise une vaste palette d’associations de couleurs !
Mur en brique blanc : les plus jolies associations de couleurs
Le mur en brique blanche – chipé aux appartements typiquement New-Yorkais – est devenu un élément incontournable en déco. Il apporte une touche urbaine à une pièce, tout en conservant une belle luminosité. Et il s’accommode de quasiment toutes les couleurs !
Le mur blanc en brique fonctionne merveilleusement dans un salon d’inspiration nordique. Il sublime les couleurs tendres et les motifs géométriques propres à la décoration scandinave.
Pour un intérieur inspiré, osez le total look blanc associé à un mur d’accent coloré. Les nuances les plus gourmandes sont autorisées !
Envie d’une déco très cocooning dans votre salon ? Misez sur un beige clair, pour une déco tout en douceur. Ici, on a opté pour un imprimé floral délicat, ton sur ton, qui contraste agréablement avec l’aspect brut du mur.
Si le mur de brique blanc distille une atmosphère lumineuse, il n’en demeure pas moins minéral. Du côté de la cuisine, il s’associe donc parfaitement à l’inox.
Le mur en brique blanchie est parfaitement à son aise dans un décor résolument industriel. On l’associe traditionnellement au noir. Pour donner du relief à l’ensemble, osez les nuances de marron foncé, qui tirent sur le chocolat.
L’alternative originale – voire même carrément tendance ? Twister votre déco factory en associant le mur de brique blanc une couleur actuelle, comme le bleu pétrole ou le bleu canard. Et voici que l’ambiance se fait à la fois plus paisible et plus sophistiquée.
Envie de mettre de la couleur dans la maison ? Le mur blanc en brique s’associe parfaitement aux coloris les plus vitaminés. Ce type de palette pleine de pep’s est particulièrement bien trouvée pour la cuisine, où elle vous mettra de bonne humeur dès le petit déjeuner !
Si le mur de briques blanches a du charme, il trouve aussi sa place dans un intérieur à l’ambiance très sophistiquée. Associez-le au bleu foncé – la couleur incontournable du moment – et le tour est joué !
Mur en brique brute : laissez-vous inspirer !
La brique naturelle peut présenter différentes nuances de rouge, de rose et d’orange. Pour réussir vos associations de couleur, n’hésitez pas à piocher directement l’inspiration sur votre mur !
Du blanc et un coussin terracotta – raccord avec la nuance chaude de ce mur d’accent en brique – et une touche de gris… toute la déco se met au diapason, et le résultat est irréprochable.
Le gris est idéal pour sublimer la couleur de la brique. On aime le choix des matières moelleuses et des mailles XXL très cocooning, qui contrastent joliment avec l’aspect brut du mur d’accent.
En dépit de son aspect brut, le mur de brique sait se faire tout doux. Un rose poudré, une touche de doré, et voici une chambre trendy et romantique à la fois.
Ce mur de brique se distingue par un coloris qui tire sur l’orangé. Cette chambre joue la carte du ton sur ton en se parant de nuances strictement identiques, pour un rendu contemporain, chic et chaleureux.
Le mur de brique se prête merveilleusement à une déco rustique, en particulier dans la cuisine. Pour lui insuffler un peu de fraicheur, on mise sur une couleur froide – ici, un vert sauge. Cette nuance légèrement fumée apporte une note très tendance à cette cuisine à l’esprit maison de campagne.
Chocolat gourmand et beige : voici un tandem de couleurs très chic, qui s’associe parfaitement à un mur de brique.
Élégante et intemporelle, la couleur Camel s’harmonise parfaitement à un mur d’accent en brique. Cette nuance subtile apporte une touche d’élégance, tout en douceur et en luminosité, qui fonctionne tout particulièrement bien dans un intérieur de style indus’.
Vous avez craqué pour un mur en brique aux nuances relativement claire ? Il autorise un peu de démesure dans la déco. On peut alors oser le rouge – qui fait un retour en force dans nos intérieurs – et même une touche de couleur or.
Si vous avez au contraire adopté un rouge brique relativement foncé, misez sur une nuance fraiche, en osant le vert profond : vert émeraude ou vert sapin. Ce tandem intemporel fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un mur en brique noir
Si le mur en brique est souvent brut ou blanc, il s’offre parfois quelques variations. La plus canon ? Le mur en brique noir, qui apporte une touche de mystère et d’élégance à l’intérieur.
Le mur en briques noires se marie bien entendu volontiers avec le blanc. Mais pour donner du relief à la déco, on pense à ajouter une note de couleur. Ici, c’est un jaune ensoleillé qui fait pétiller le salon, mais vous un vert, un orange ou un rouge fonctionnent aussi : laissez parler vos envies !
Pour une atmosphère plus cosy, vous pouvez user de l’astuce du soubassement blanc associé au mur de brique noire, pour apporter de la luminosité.
Si le mur de brique noir peut apporter un côté dramatique à la déco, il sait aussi se faire ludique. Il suffit de lui associer un fuchsia ou une couleur néon. Osé, mais canon !
Aucun commentaire à Déco : quelle couleur associer avec un mur en briques ?