Déco : quelle couleur associer avec un mur en pierre ?

Le mur de pierre donne immédiatement du caractère à la déco. S’il se suffit à lui-même pour parer un intérieur de charme et d’élégance, il s’agit de l’associer avec les bonnes couleurs afin de le mettre en valeur. Nuances neutres ou couleurs vitaminées : tout dépend du type d’atmosphère qui vous fait craquer !

Minutes Maison Publié le 26/11/20 à 15:33
Couleur Mur En Pierre
© istock © Ferm Living

Le mur en pierre naturelle se met en scène

La pierre naturelle est considérée comme un matériau noble. Il est vrai que peu importe qu’elle soit blanche, sombre ou dorée : elle est sublime. Pour en profiter pleinement, on choisit donc des couleurs sobres, qui sauront se faire discrètes.

Gris Anthracite
© Ferm Living

Dans cette demeure de charme, on a opté pour un gris anthracite. Une nuance sourde idéale pour mettre en valeur les nuances dorées de ce mur en pierre naturelle. On aime le design minimaliste du canapé aux lignes qui contrastent agréablement avec la voute.

Gris Perle Et Gris Souris
© Meublena

Inspiration industrielle très tendance, dans cette bâtisse joliment restaurée. Mais pour conserver un espace cosy et harmonieux, on a choisi une palette de gris, réveillée par des touches de noir et blanc qui donnent du relief à l’ensemble.

Beige Et Pierre
© Ferm Living

Avec un beige élégant, ce coin bureau joue la carte du ton sur ton. Une astuce simple et efficace pour bénéficier d’un espace fonctionnel et contemporain, en parfaite harmonie avec le mur en pierre naturelle.

Beige Et Marron
© Ferm Living

Du Camel à la couleur chocolat, le brun déploie ses plus belles nuances dans ce salon aux murs de pierre convivial et raffiné. On aime le travail des matières – tapis, rideaux et coussins rivalisent de douceur pour apporter une touche très cocooning dans cet espace minéral où il fait décidément bon se lover.

Marron Orange Cuit
© Am Pm

Cet intérieur bénéficie de murs de pierre au gris sourd. Pour une déco élégante et joyeuse à la fois, on a donc choisi un ensemble canapé et fauteuil d’un bel orange cuit. Voici une nuance assez chaleureuse pour illuminer la pièce sans chiper la vedette à la pierre naturelle.

Bois Et Gris
© Am Pm

Peur de vous louper ? Inspirez-vous de ce salon tout en simplicité. Revêtement de sol, mobilier et textiles se mettent au diapason, en adoptant un gris en parfaite harmonie avec celui du mur en pierre. Un écrin rêvé pour mettre en valeur une belle essence de bois doré. Pierre et bois offrent un jeu de nuances élégant et intemporel qui fait mouche à tous les coups !

Blanc Et Pastel
© Maisons Du Monde

Suivant la région ou l’usage initial d’une bâtisse, les murs en pierre peuvent manquer un peu de luminosité. Dans ce cas, on mise tout simplement sur un classique intemporel : le blanc. Pour une touche de douceur, on pense au gris – bien sûr – mais aussi aux coloris pastel.

Gris Et Pierre
© Maisons Du Monde

Dans cet environnement lumineux, le mobilier décline la palette des gris. Ce choix – très sobre – permet de profiter d’un mobilier de style, sans alourdir la déco.

Mettre en valeur un mur en pierre uniforme

Parement et papier peint intissé ne sont pas seulement faciles à mettre en œuvre : ils permettent aussi de bénéficier d’un revêtement mural uniforme. Un choix judicieux pour combiner authenticité et déco contemporaine !

Anthracite
© 4murs

Du noir, du blanc et du gris anthracite : voici une cuisine tout en sobriété, et qui ne manque pourtant pas de personnalité. Si le choix des couleurs est important, il est aussi judicieux de travailler les matières et les finitions. Ici, le carrelage métro blanc à la finition brillante apporte un maximum de luminosité à la pièce, en contrastant agréablement avec le mur de pierre.

Gris Et Noir
© House Doctor

Le détail qui change tout ? La couleur des joints de votre mur en pierre ! Ici, ils sont gris, et il s’associent à une palette toute en sobriété. Suivant les dimensions de la pièce, il peut être judicieux de privilégier des joints crèmes ou blancs… et d’adopter une palette plus claire, faisant la part belle au beige, au blanc et au Camel.

 Bleu Fonce Et Rouge
© Lutece

Face à un mur de pierre aux nuances claires, toutes les couleurs sont autorisées. La recette qui fonctionne à tous les coups : deux nuances d’une même couleur, et une touche de couleur complémentaire. Et voilà qui permet d’apporter du relief et une bonne dose de gaité à la déco. Évoquant l’eau et l’air, le bleu se révèle tout particulièrement bien trouvé dans un décor minéral. Mais cette astuce fonctionne avec n’importe quelle couleur qui vous fait craquer !

Rouge Et Rose
© Blooming Ville

Adepte des coloris chauds ? Orientez-vous vers des nuances de caractère. Rose, terracotta, rouge brique… Une petite pointe de doré apportera une note précieuse et sophistiquée, en créant là encore un contraste intéressant avec l’aspect brut d’un mur de pierre.

Rouge Et Orange
© istock

Très tendance, le rouge s’associe très bien à un mur en pierre. Il est intéressant d’apporter une touche de fraicheur, en ajoutant un peu de vert. S’il est bien sûr possible de s’amuser avec les textiles, la vraie bonne idée est d'oser la touche végétale.

Bleu Fonce
© Leroy Merlin

L’autre couleur du moment, c’est le bleu foncé. Dans une version mate ou velours, il apporte une touche de douceur parfaite pour mettre en valeur la texture d’un mur en pierre. Pour renforcer cet effet, pensez à la finition du parquet : béton ciré, vinyle ou parquet blanchi, peu importe, pourvu que la finition soit mate !

Ocre Et Noir –
© Orsol

Envie de combiner charme inimitable du mur en pierre et style très contemporain à la maison ? Misez sur le noir : une valeur sûre pour souligner à la fois le design du mobilier et l’élégance naturelle de la pierre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco : quelle couleur associer avec un mur en pierre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires