Après quelques années de sobriété, nos intérieurs reprennent des couleurs. Et celles qui font vibrer la déco, ce sont les couleurs néon. Fortes de leur impact puissant, elles illuminent la décoration vintage inspirée des années 90 ou twistent avec audace une déco scandinave très sage.
Les couleurs néon : de quoi parle-t-on exactement ?
Les couleurs néon (aussi appelées couleurs fluo, fluorescentes ou phosphorescentes) sont des teintes acidulées, saturées à l’extrême. Ces nuances vibrantes, quasiment flashy, font leur apparition au cours des années 1980. Comptant parmi les couleurs emblématiques du style Memphis, elles sont extrêmement populaires au cours de la décennie suivante, avant de perdre progressivement du terrain. Au début des années 2000, elles disparaissent purement et simplement de la scène déco.
Portées par le retour des années 80 et 90 dans nos intérieurs, les couleurs néon font tout d’abord un retour discret, avant de s’imposer parmi les grandes tendances couleur de cette année.
Couleur néon : les plus belles associations de couleur
Les principales couleurs néon sont le jaune, le rose, le orange et le vert, auxquels s’ajoute parfois le bleu, voire le violet. Produisant un impact couleur marquant, elles se suffisent à elles-mêmes. Elles autorisent toutefois de sublimes associations de couleur.
Les couleurs néon possèdent une très forte personnalité, et c’est la raison pour laquelle elles ont tendance à impressionner. Comme souvent, le meilleur moyen d’éviter la faute de goût est de miser sur la simplicité, et d’associer les couleurs néon avec le blanc. Si vous craignez vraiment de vous louper, optez pour une touche de néon sur le mobilier ou pour un élément fluo : vase ou bibelot.
La véritable astuce pour adopter les couleurs néon, c’est de miser sur les extrêmes. Ces couleurs riches en pigments se marient à merveille à la douceur et à la légèreté des couleurs pastel.
L’alternative, c’est d’associer les couleurs néon à des coloris riches et profonds, tels que le bleu pétrole, le vert sapin ou encore la couleur prune.
Votre meilleur allié pour sublimer les couleurs néon demeure le gris. Cette couleur sourde présente la particularité de mettre en valeur quasiment toutes les autres couleurs. Cette caractéristique révèle pleinement le potentiel des couleurs acidulées et lumineuses.
Dans quel intérieur adopter les couleurs néon ?
Emblématiques des années 1980 et 1990, les couleurs néon sont bien entendu incontournables pour adopter une déco vintage inspirée de ces deux décennies. Mais en dépit de ce caractère très affirmé, elles sont étonnamment polyvalentes, et elles se révèlent très efficaces pour apporter une touche de fantaisie à quasiment tous les intérieurs.
Fonctionnelle et épurée, la décoration nordique se caractérise également par sa palette douce et lumineuse, qui fait la part belle au blanc et aux coloris pastel. La décoration scandinave prend pourtant une toute nouvelle personnalité quand elle est boostée par une palette de couleurs néon.
Terriblement tendance, la chambre minimaliste séduit par son atmosphère paisible, voire carrément zen. Elle s’accommode cependant d’une petite touche de couleur vibrante. Et si vous osiez la couleur néon pour la faire pétiller ?
Avec les couleurs néon, nul besoin de don particulier pour composer une décoration vraiment unique ! Une bombe de peinture suffit à relooker une petite desserte en métal ou à customiser une décoration murale.
Rien de plus simple que de relooker un meuble en bois avec de la peinture. On en profite pour craquer pour la nouvelle tendance qui consiste à assembler des pièces de mobilier vintage pour créer une composition colorée, que l’on réveille d’une pointe néon.
La peinture constitue aussi une solution idéale pour réveiller un escalier en bois qui fait triste mine. On craque pour la composition asymétrique, qui prend un relief particulier en jaune néon et rose gourmand.
La tendance color block version néon est audacieuse, mais risquée. Pour adopter une palette fluo en version XXL, l’astuce est de jouer avec les matières, et plus spécifiquement avec la transparence.
Si vous êtes décidément timide, prenez le concept de couleur néon au pied de la lettre, en adoptant la décoration lumineuse. Motif ou citation : elle fait partie des décos murales les plus tendance de la saison, et vous avez l’embarras du choix en matière de design et de coloris.
L’alternative, c’est le mobilier lumineux. On craque plus particulièrement pour le miroir en grand format. Idéal pour agrandir une petite pièce, il teinte vos soirées de couleur néon dès que vous l’allumez.
Entre intérieur et extérieur, cette saison, c’est décidé : on brouille les pistes. Le must have, c’est le fauteuil néon outdoor, que l’on place indifféremment dans le salon ou sur le balcon.
Aucun commentaire à Les couleurs Néon en décoration