Les couleurs Néon en décoration

Après quelques années de sobriété, nos intérieurs reprennent des couleurs. Et celles qui font vibrer la déco, ce sont les couleurs néon. Fortes de leur impact puissant, elles illuminent la décoration vintage inspirée des années 90 ou twistent avec audace une déco scandinave très sage.

Couleurs Néon
© Urban Outfitters © Tollens

Les couleurs néon : de quoi parle-t-on exactement ?

Les couleurs néon (aussi appelées couleurs fluo, fluorescentes ou phosphorescentes) sont des teintes acidulées, saturées à l’extrême. Ces nuances vibrantes, quasiment flashy, font leur apparition au cours des années 1980. Comptant parmi les couleurs emblématiques du style Memphis, elles sont extrêmement populaires au cours de la décennie suivante, avant de perdre progressivement du terrain. Au début des années 2000, elles disparaissent purement et simplement de la scène déco.

Les Couleurs Néons Iconiques De L'esprit Memphis
© Pinterest Shootfactory

Portées par le retour des années 80 et 90 dans nos intérieurs, les couleurs néon font tout d’abord un retour discret, avant de s’imposer parmi les grandes tendances couleur de cette année.

Couleur néon : les plus belles associations de couleur

Les principales couleurs néon sont le jaune, le rose, le orange et le vert, auxquels s’ajoute parfois le bleu, voire le violet. Produisant un impact couleur marquant, elles se suffisent à elles-mêmes. Elles autorisent toutefois de sublimes associations de couleur.

Des Couleurs Néon Et Du Blanc
© Pinterest – Frenchyfancy

Les couleurs néon possèdent une très forte personnalité, et c’est la raison pour laquelle elles ont tendance à impressionner. Comme souvent, le meilleur moyen d’éviter la faute de goût est de miser sur la simplicité, et d’associer les couleurs néon avec le blanc. Si vous craignez vraiment de vous louper, optez pour une touche de néon sur le mobilier ou pour un élément fluo : vase ou bibelot.

Néon Et Pastel
© Tollens

La véritable astuce pour adopter les couleurs néon, c’est de miser sur les extrêmes. Ces couleurs riches en pigments se marient à merveille à la douceur et à la légèreté des couleurs pastel.

Des Couleurs Profondes Et Des Couleurs Néon
© Pinterest Audenza

L’alternative, c’est d’associer les couleurs néon à des coloris riches et profonds, tels que le bleu pétrole, le vert sapin ou encore la couleur prune.

Le Gris, Meilleur Allié Des Couleurs Néon
© Pinterest Shootfactory

Votre meilleur allié pour sublimer les couleurs néon demeure le gris. Cette couleur sourde présente la particularité de mettre en valeur quasiment toutes les autres couleurs. Cette caractéristique révèle pleinement le potentiel des couleurs acidulées et lumineuses.

Dans quel intérieur adopter les couleurs néon ?

Emblématiques des années 1980 et 1990, les couleurs néon sont bien entendu incontournables pour adopter une déco vintage inspirée de ces deux décennies. Mais en dépit de ce caractère très affirmé, elles sont étonnamment polyvalentes, et elles se révèlent très efficaces pour apporter une touche de fantaisie à quasiment tous les intérieurs.

Les Couleurs Néon Pour Réinventer Le Style Scandinave
© Pinterest Tropical Scandinavia

Fonctionnelle et épurée, la décoration nordique se caractérise également par sa palette douce et lumineuse, qui fait la part belle au blanc et aux coloris pastel. La décoration scandinave prend pourtant une toute nouvelle personnalité quand elle est boostée par une palette de couleurs néon.

Une Chambre Minimaliste Vibrante
© Pinterest Lili In Wonderland

Terriblement tendance, la chambre minimaliste séduit par son atmosphère paisible, voire carrément zen. Elle s’accommode cependant d’une petite touche de couleur vibrante. Et si vous osiez la couleur néon pour la faire pétiller ?

Le Néon En Vedette Dans L'intérieur Contemporain
© Pinterest Clear Home Design

La couleur néon resplendit dans l’intérieur contemporain. Associée à une pièce décalée, elle lui apporte aussi une personnalité ludique irrésistible.

Un Intérieur Rustique Chic Et Dynamique En Néon
© Pinterest Lili In Wonderland

Oser les couleurs néon dans l’intérieur rustique chic ? Bonne idée ! Voilà une petite fantaisie inattendue, mais qui fonctionne parfaitement.

Comment adopter les couleurs néon ?

Juste une touche discrète ou une débauche de couleurs néon ? L’avantage avec ces nuances survitaminées, c’est qu’elles font toujours un max d’effet !

Les Couleurs Néons La Porte Ouverte à La Créativité
© Pinterest Grillo Designs

Avec les couleurs néon, nul besoin de don particulier pour composer une décoration vraiment unique ! Une bombe de peinture suffit à relooker une petite desserte en métal ou à customiser une décoration murale.

Un Mobilier En Bois Très Tendance
© Pinterest Archiproducts

Rien de plus simple que de relooker un meuble en bois avec de la peinture. On en profite pour craquer pour la nouvelle tendance qui consiste à assembler des pièces de mobilier vintage pour créer une composition colorée, que l’on réveille d’une pointe néon.

Relooking D'un Escalier En Bois
© Pinterest Shootfactory

La peinture constitue aussi une solution idéale pour réveiller un escalier en bois qui fait triste mine. On craque pour la composition asymétrique, qui prend un relief particulier en jaune néon et rose gourmand.

La Couleur Néon En Grand Format
© Pinterest Cuded Art & Design

Une porte, une niche, un mur d’accent : la couleur néon attire immanquablement le regard, transformant un élément très simple en décoration lumineuse.

Color Block Version Néon
© Pinterest Editions De L'arkhan

La tendance color block version néon est audacieuse, mais risquée. Pour adopter une palette fluo en version XXL, l’astuce est de jouer avec les matières, et plus spécifiquement avec la transparence.

Les Couleurs Néons Au Pied De La Lettre
© Neon Signature

Si vous êtes décidément timide, prenez le concept de couleur néon au pied de la lettre, en adoptant la décoration lumineuse. Motif ou citation : elle fait partie des décos murales les plus tendance de la saison, et vous avez l’embarras du choix en matière de design et de coloris.

Le Mobilier Neon
© Urban Outfitters

L’alternative, c’est le mobilier lumineux. On craque plus particulièrement pour le miroir en grand format. Idéal pour agrandir une petite pièce, il teinte vos soirées de couleur néon dès que vous l’allumez.

Les Coloris Néon Pour Illuminer La Terrasse
© Mojow

Entre intérieur et extérieur, cette saison, c’est décidé : on brouille les pistes. Le must have, c’est le fauteuil néon outdoor, que l’on place indifféremment dans le salon ou sur le balcon.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les couleurs Néon en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires