Déco scandinave :  21 idées pour donner un style nordique à son intérieur

Douce, fonctionnelle et apaisante, la déco scandinave est aussi intemporelle. Et elle n’en finit pas de séduire ! Pourtant, au moment de passer à l’action, il arrive fréquemment que ce soit la panne d’idées. Voici 21 astuces pour relooker la maison en adoptant ce style à la fois épuré et douillet.

Deco Scandinave
© La Redoute Interieur © Miliboo

Décrypter la déco scandinave

Le style nordique a vu le jour en s’inspirant de l’école du Bauhaus, qui a contribué à révolutionner le design en imaginant un mobilier à la fois élégant, robuste et fonctionnel. Si la déco scandinave est douce et lumineuse, elle est aussi pratique. Dans un intérieur d’inspiration nordique, on fait donc la part belle au confort !

Déco nordique : une palette tout en douceur

Première étape pour relooker votre intérieur dans un style scandinave : choisir la bonne harmonie de couleurs ! Et pour réussir ses effets, on ne néglige pas le choix des matières.

Vous voulez vous assurer de ne pas vous louper ? Adoptez un grand classique de la déco scandinave : l’association du blanc et d’une essence de bois clair. S’il fonctionne dans toutes les pièces de la maison, ce tandem se révèle tout particulièrement efficace dans la cuisine.

Cuisine Blanche Et Bois
© Kvik

Dans la salle de bain, on ose une essence plus sombre, en particulier pour réaliser un parquet.

Salle De Bain Scandinave Blanche Et Parquet Sombre
© Kvik

Pour les pièces à vivre et pour la chambre, une touche de couleur réchauffera l’atmosphère. Le nuancier scandinave classique se compose de nuances tendres : toute la gamme des pastels est la bienvenue !

Deco Scandinave Pastel
© Leroy Merlin

Ce type de déco s’inspire cependant des pays nordiques, où les hivers sont longs et la luminosité très limitée. On privilégie donc volontiers la palette des jaunes, qui s’associe bien au bleu et au gris.

Salon Scandinave Dominante Jaune
© Leroy Merlin

L’imprimé graphique, emblématique de la déco scandinave peut être utilisé pour habiller les murs. Il fonctionne aussi bien sur le mobilier, les textiles et les accessoires déco.

Pastel, Gris Et Jaune
© Maisons Du Monde

Vous craquez pour l’ambiance nordique, mais vous aimez sortir des sentiers battus ? Osez les coloris décalés. Vous pouvez par exemple adopter un vert anis frais et vivifiant !

Déco Scandinave Vert Anis
© But

Accro aux tendances ? Twistez votre déco nordique en osant un effet noir et blanc résolument graphique !

Interieur Scandinave Graphique
© La Redoute Interieurs

Déco scandinave : les pièces de mobiliers incontournables

Robuste, confortable et minimaliste : le mobilier nordique ne ressemble décidément à nul autre ! Pour adopter la déco scandinave à la maison, certaines pièces sont incontournables. On mise sur des pièces au design rétro, en faisant la part belle au bois.

En matière d’assises, on s’autorise le siège recouvert de textile tout doux même autour de la table de la salle à manger.

Fauteuil Et Table Retro Motifs Scandinaves
© La Redoute Interieurs

Le canapé gris est un véritable « must have » dans un salon de style scandinave, en particulier si vous avez tendance à rapidement vous lasser de votre déco. Il vous suffira de renouveler plaid et coussins pour le relooker au gré de vos envies !

Canape Scandinave Gris
© Maisons Du Monde

Généreusement rembourré, le fauteuil s’accompagne d’un repose-pied, qui pourra aussi faire office de siège d’appoint.

Rose Blush Et Gris Fausse Fourrure
© La Redoute Interieurs

Pour distiller un esprit cocooning dans le salon ou dans la chambre, on craque pour un indispensable de la déco scandinave : le pouf en mailles XXL !

Pouf Grosses Mailles Et Fauteuils Tissus
© La Redoute Interieurs

Si les fauteuils aux assises généreuses sont les bienvenues, il est aussi permis d’oser une assise plus atypique, mais diablement confortable et déco : le fauteuil à bascule.

Salon Scandinave Pastel Avec Chaise A Bascule
© Miliboo

En matière de rangement, le bois clair est une excellente option pour apporter une touche nordique à votre intérieur.

Harmonie Blanc Gris Bois Clair
© Alinea

Dans la chambre, enfin, on adopte l’indispensable lit sommier capitonné, terriblement douillet !

Lit Sommier Tapissier Et Capitonne
© Ikea

Un intérieur nordique : les accessoires déco

Si la déco scandinave se distingue par son esprit très cocooning, elle demande un peu de doigté ! Entre confort et minimalisme, un intérieur nordique est affaire d’équilibre. Pour ça, on adopte quelques pièces bien choisies.

L’incontournable de la chambre scandinave ? Le tapis en fausse fourrure. Pour un max de confort, on l’associe à un plaid en hiver : ambiance douillette assurée !

Plaid Et Tapis En Fausse Fourrure
© Maisons Du Monde

Autre indispensable : le plaid en maille chunky, qui s’utilise volontiers en jetée de lit.

Plaid Mailles Chunky
© The Home Deco Factory

Léger et joliment rétro, le miroir rotin est idéal pour faire pétiller la lumière dans un intérieur scandinave. Pour une déco toute en légèreté, on adopte aussi le rotin pour les luminaires, qui s’harmoniseront bien à un mobilier en bois clair.

Miroir Rotin
© La Redoute Interieur

La déco nordique invite à la détente et à la relaxation. On soigne donc l’ambiance lumineuse, aussi bien dans la chambre que dans le salon. Si les bougies parfumées sont les bienvenues, il est aussi futé de choisir des bougies au design soigné.

Bougie Coloree Design Scandinave
© Hay

Pour apporter la touche finale à votre intérieur, craquez sur quelques jolies lithographies. Vous pouvez opter pour un texte calligraphié, ou préférer des motifs abstraits, dont les nuances rappelleront celles de votre déco.

Deco Murale
© Etsy, Bestbuyprints

La déco scandinave côté enfants

Toute douce, la déco scandinave est parfaite dans la chambre des enfants. Pour une touche ludique, on ose les couleurs un peu plus vitaminées et les pompons, en particulier dans la chambre d’une petite fille.

Chambre Scandinave Enfant Vitaminee
© Maisons Du Monde

Pour une ambiance plus sage, on adopte une variante tout aussi craquante : la guirlande en tissu composée de jolis fanions.

Chambre Enfant Scandinave Fanions
© Maisons Du Monde

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco scandinave :  21 idées pour donner un style nordique à son intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.