Porté par la tendance rétro/vintage, le miroir en rotin a fait un retour en force dans nos intérieurs. Cette pièce très polyvalente s’installe aussi bien dans l’entrée que dans la chambre ou dans le salon. Dans les intérieurs les plus trendy, il tend même à remplacer le miroir de la salle de bain. Vous n’avez pas encore shoppé le vôtre ? Voici 20 idées pour l’intégrer dans votre déco !
L'histoire du miroir en rotin
À partir des années 1940, les designers s’emparent de matériaux innovants pour réinventer le mobilier et la déco. Ils s’inspirent tout particulièrement d’un nouveau venu, pas cher et capable de donner vie à des créations innovantes : le tube en métal. S’il séduit par sa nouveauté, le tube en métal finit aussi par lasser : la faute à sa froideur ! Et au début des années 1960, il est remplacé par un autre matériau, tout aussi efficace pour réaliser des pièces de déco et de mobiliers filaires : le rotin. Naturel et chaleureux, il prend le contrepied de 20 années dominées par le métal. Tables, chaises, fauteuils, étagères… c’est bien simple : il est partout ! Parmi les créations les plus iconiques de l’époque : le miroir planète de KOK, édité en 1967.
Ce miroir reprend la forme « soleil », l’un des modèles les plus tendance de l’époque, pour le proposer en version XL. Un classique si populaire que la marque l’a récemment réédité.
20 idées pour adopter le miroir en rotin
Pendant de nombreuses années, le miroir en rotin s’est vu relégué au rang d’antiquité, et remisé à la cave ou au grenier. C’est la tendance revival qui l’a ramenée sur le devant de la scène. Et si vous fondez pour la déco rétro/vintage, il est judicieux d’opter pour un modèle inspiré des classiques des années 1960 à 1970.
Les formes les plus emblématiques des années 1960 à 1970 sont le miroir soleil et le miroir fleur, qui tirent leur nom de leurs rayons. Outre ces classiques réédités, deux autres formes sont plus tardives, mais tout aussi charmantes : le miroir en rotin étoile et celui en forme d’œil. Vous hésitez ? Craquez tout simplement pour le mix’n match de formes et de couleurs !
Autre grand classique des années 1960, le miroir goutte bénéficie d’un design atypique pratique, en plus d’être canon. Ce petit modèle très compact est tout particulièrement efficace dans les espaces les plus étroits – couloir, entrée et wc – où il apporte une touche déco tout en boostant la luminosité.
Pour une déco très Sixties, craquez sur le total look en adoptant un mobilier – voire des luminaires – en rotin naturel.
Pour un esprit plus 1970, adoptez le miroir en rotin noir, associé à un mobilier filaire assorti.
Vous êtes sensible au charme du miroir en rotin, mais vous préférez une décoration plus contemporaine ? Cette pièce de déco futée n’en finit pas d’inspirer les designers, et depuis qu’elle a fait son retour, elle a largement su se renouveler !
Le miroir en rotin adopte l’une des formes de miroir rond les plus tendance du moment : top au-dessus du lavabo !
En version minimaliste, le miroir en rotin rond est idéal pour réchauffer une déco contemporaine très épurée.
Le miroir en rotin sait aussi se faire ludique, en adoptant des formes gourmandes. Idéal dans la chambre des enfants, il a aussi sa place dans celle des plus grands !
Le miroir en rotin se fait carrément design. Doté d’une patère, il se révèlera aussi canon dans l’entrée que dans la salle de bain.
Une fois que vous avez défini quel type de miroir en rotin est le plus adapté à votre intérieur, il reste à savoir où et comment l’installer. S’il fonctionne en solo, on préfère le miroir rotin en association avec d’autres modèles. Le secret ? Varier les formes, les tailles, les couleurs… ou même les trois ! Là encore, tout dépend de l’effet recherché.
Trois petits soleils qui gravitent autour d’un grand miroir en rotin : voici un très joli agencement pour habiller un pan de mur sans alourdir la déco. C’est aussi une astuce efficace pour concilier pratique et esthétique, puisque vous disposez ainsi d’un miroir assez généreux pour pouvoir vous y contempler, tandis que les plus petits modèles feront pétiller la lumière.
Si l’on joue volontiers la carte du désordre organisé, il est permis d’opter pour la symétrie, notamment lorsque le set de miroirs en rotin est utilisé au-dessus de la tête de lit.
Le secret pour réussir votre effet ? Jouer la carte du contraste !
Pour une déco tout en douceur, on se joue des formes, en associant un miroir en rotin rectangulaire à deux modèles tout en courbes !
Le meilleur moyen de sublimer le rotin naturel, c’est de l’installer sur un mur coloré. On installe donc ces miroirs sur le mur d’accent de la chambre ou du salon.
Vous osez le miroir en rotin XL ? Adoptez la version noire sur fond blanc : vous ne pouvez pas vous louper !
Envie d’un peu de pep’s ? Osez le rotin coloré ! Mais attention : on oublie le rose, le vert et le bleu marine chers aux années 1990 ! On craque plutôt pour des coloris tendance : rouge, rose blush, terra cotta, bleu canard, etc.
Un joli miroir en rotin rose blush, une touche de vert mint, et voici une chambre d’enfant à la fois douce et terriblement trendy !
L’autre astuce pour un miroir en rotin joyeusement coloré sans en faire trop ? Craquez pour une version agrémentée de jolis pompons !
Le secret du succès du miroir en rotin, c’est sans doute qu’il est plein de fantaisie !
Contre toute attente, ce petit modèle ne s’accroche pas au mur : il se dépose plutôt à fleur d’étagère, contre un imprimé. L’astuce ? Un cadre uni placé judicieusement derrière lui, qui lui permet de se faire discrètement remarquer !
Un miroir en rotin XL posé au-dessus d’une console, c’est canon. Si en plus, il est décentré, c’est encore mieux !
Facile à accrocher, le miroir en rotin s’installe où bon vous semble. Ici, il habille la paroi de la baignoire : bonne idée !
Le miroir en rotin peut se composer d’un miroir de dimensions relativement modestes et d’un cadre généreux au design travaillé. Voici une excellente option pour habiller un coin de mur situé à proximité du bureau : aucun risque de vous laisser distraire par votre propre reflet pendant que vous travaillez !
Merci pour cet article bien documenté, qui informe sur les origines de cet objet qu’on voit un peu partout aujourd’hui !