Les pierres de parements sont un excellent moyen de donner de la personnalité à votre intérieur. Cette solution facile à mettre en œuvre peut même changer radicalement l’ambiance d’une pièce.

Les pierres de parements sont un excellent moyen de donner de la personnalité à votre intérieur. Cette solution facile à mettre en œuvre peut même changer radicalement l’ambiance d’une pièce.
La pierre est utilisée en construction depuis des siècles. Bien que ce matériau noble soit particulièrement prisé dans les pièces d’eau, les murs en pierre constituent un réel atout charme dans la chambre comme dans le salon. Cependant, les intérieurs qui disposent de mur en pierre apparentes sont rares. Et même lorsque c’est le cas, il peut arriver que l’on soit contraint de les dissimuler.
Car contrairement à une idée reçue, un mur de pierre épais est loin d’être top en matière d’isolation ! La solution, c’est alors d’adopter les pierres de parement.
Les pierres de parement présentent l’avantage d’être faciles à poser soi-même. Et si elles peuvent habiller intégralement les murs d’une pièce, elles peuvent aussi s’utiliser de manière très créative !
Entrée ou couloir : les espaces de passage ne sont pas vraiment simples à mettre en valeur. Les pierres de parement permettent de leur donner du caractère sans encombrer l’espace avec des accessoires ou du mobilier. La bonne idée, c’est d’ailleurs de les utiliser en guise de fil rouge de votre déco : une astuce toute simple pour créer un intérieur élégant et cosy.
Dans ces espaces dédiés à la circulation, on opte le plus souvent pour des appliques pour assurer l’éclairage. Ça tombe bien : ce luminaire met merveilleusement en valeur le relief des pierres de parement.
La salle de bain en pierre naturelle fait partie des grandes tendances actuelles. Le carrelage en grès cérame offre une belle imitation de nombreuses matières minérales, notamment le marbre et le travertin. Pour un revêtement en relief, on préfère toutefois les pierres de parement.
Dans la cuisine, on adopte les pierres de parement sur la crédence. On l’associe à un plan de travail en bois pour une esthétique rustique, à un plan de travail en béton ciré pour un look 100% minéral très tendance ou encore à un plan de travail stratifié pour un esprit contemporain. La pierre de parement peut bien entendu habiller aussi la crédence du lavabo, dans la salle de bain.
Rien de plus agréable que de profiter de la chaleur d’un poêle en hiver ! Ce moyen de chauffage n’en demeure pas moins installé dans le salon tout au long de l’année, et il est donc indispensable de soigner son look. Pour le sublimer, on mise sans hésiter sur les pierres de parement !
Les pans de mur vides créent une atmosphère impersonnelle à la maison. C’est la raison pour laquelle il est si important de chouchouter la décoration murale. Dans une décoration épurée, on oublie les accessoires déco, et on opte plutôt pour les pierres de parement !
Les pierres de parement sont une excellente solution pour pimper la chambre à coucher. Généralement, on se contente de les poser sur le mur d’accent, contre lequel on installe le lit.
Aménager les combles : en voilà, une bonne idée ! Pour un max de confort, on mise sur une bonne isolation, et on joue avec les pierres de parement pour leur redonner tout leur cachet.
Les pierres de parements sont loin d’être exclusivement réservées aux décos d’inspiration rustique. Il existe en effet une multitude de pierres différentes, et vous pouvez dénicher un modèle adapté à n’importe quelle ambiance.
La brique et le béton ciré constituent des revêtements de mur classiques dans l’intérieur loft. Pour pimper votre déco en sortant un peu des sentiers battus, pensez aux pierres de parement. Elle s’harmonise parfaitement avec le cuir, le bois brut et le métal, qui représentent les matières phares de la décoration industrielle.
La décoration boho met à l’honneur les matières douces et naturelles : fibres végétales, herbe de la pampa, lin, coton, etc. Les pierres de parement sont idéales pour les mettre en valeur, et apporter un supplément d’âme à la chambre ou au salon bohème.
Les pierres de parement s’adaptent parfaitement à un intérieur minimaliste au look très contemporain. On en profite pour jouer sur le contraste des styles, en associant la pierre naturelle brute à une pièce de mobilier ou à un luminaire au design moderne.
L’authenticité est sans doute se qui caractérise le mieux la pierre de parement. C’est donc le revêtement idéal pour sublimer une décoration wabi-sabi. Cette décoration venue du japon prône le goût des objets anciens, qu’on laisse de préférence dans leur jus, et la simplicité. La pierre de parement est d’ailleurs tout à fait adaptée à un autre style venu du pays du soleil levant : la décoration zen.
Fonctionnel, douillet et intemporel, l’intérieur scandinave demeure une valeur sûre. Les pierres de parements apportent un twist discret à la déco. Pour un esprit nordique plus prononcé, on peut opter pour une pierre badigeonnée de blanc, que l’on associe à une essence de bois claire. On privilégie alors le pin, le bambou, le chêne clair ou encore le cannage.
Aucun commentaire à Pierres de parement : 12 idées pour les adopter dans votre intérieur