Le printemps pointe le bout de son nez, et on meurt d’envie de remiser plaids et couettes pour faire passer la déco à l’heure d’été. Ambiances, couleurs, matières et essentiels à shopper : on décrypte pour vous les grandes tendances de la saison !
Des ambiances qui invitent au voyage
Du catalogue printemps été de La Redoute Intérieurs aux nouveautés outdoor du catalogue Maisons du Monde 2023, on retrouve une grande tendance déco : l’invitation au voyage.
Lumineuse, gaie et colorée : la déco inspirée des rivages de la Méditerranée fait immédiatement souffler un esprit estival à la maison. Pour l’adopter, on mise donc en premier lieu sur le bleu, qu’on l’associe au blanc ou – mieux ! – à la couleur sable. Ce tandem iconique fonctionne aussi bien indoor qu’outdoor !
La plus tendance, c’est toutefois la décoration Riviera. Comme son nom l’indique, ce style puise son inspiration sur la Côte d’Azur. Il se caractérise par son esthétique vitaminée et résolument Arty. On emprunte donc sans complexe quelques motifs iconiques des artistes qui ont laissé leur empreinte sur la Riviera, à commencer par Matisse.
Envie de davantage de dépaysement ? Optez pour une décoration inspirée des rivages plus lointains de l’Amérique du Sud.
Coussins et tapis apportent une note très cosy à cette ambiance festive. Et si on craque pour les motifs graphiques tels que la vague, on fond aussi pour les motifs XL floraux ou aquatiques.
En cette saison printemps été 2023, on voyage aussi dans le temps, en adoptant la décoration rétro. Très chic, le style Mid Century reste une valeur sûre.
Pour coller aux tendances, on mise toutefois pour un petit esprit Senventies.
Cette saison, les grandes tendances déco nous invitent enfin à un voyage intérieur. On aime les cadres doux, naturels et épurés, avec une prédilection pour le blanc, le beige et la couleur écru. On s’essaie ainsi à la décoration monochrome, en jouant avec les matières.
Le retour des couleurs pastel
Cette saison, côté couleurs, on craque toujours pour les neutres lumineux.
Ce type de palette aérienne et minérale à la fois sert de prétexte à mettre en scène le bois – l’une des matières phares de la saison printemps été 2023. On aime particulièrement pour les essences claires telles que le bouleau, le rotin ou le bambou.
Pour un look contemporain plus sophistiqué, on privilégie en revanche le bois foncé, qui n’en finit pas de gagner du terrain dans la déco.
Dans la famille des neutres tendance, on voit reparaitre le gris. Et avec lui, le béton ciré revient sur le devant de la scène, en dépit de la concurrence de la peinture à la chaux – matière incontournable cette année.
Ce sont toutefois les couleurs fortes qui dominent. Parmi elles, des nuances déjà repérées cet hiver, comme la couleur cognac ou la couleur cumin, ainsi que des nuances aquatiques de bleu vert. On y ajoute cette saison le violet, qui apporte une touche presque mystique à la déco.
Du rouge brûlé à Viva Magenta !, la couleur Pantone de l’année 2023, il faut compter avec les tons chauds. On retrouve bien entendu le rouge brûlé, ainsi que l’orange et le jaune. Ce sont toutefois les roses qui mènent la danse.
Pour apporter de la fraicheur, on mise sur de jolies branches et bouquets, que l’on place dans des vases en verre transparent ou coloré.
La grande vedette de la saison, c’est cependant le vert. On aime toujours le vert pâle et les nuances lumineuses comme le vert menthe. On adore les nuances plus subtiles telles que le vert sauge, le vert olive ou encore le kaki.
La saison est particulièrement marquée par le retour des couleurs pastels – avec une prédilection pour la couleur lavande.
Pour ne pas en faire trop, on évite le total look, en associant une couleur tendre à une couleur profonde telle qu’un brun chaud ou à une couleur vibrante comme le bleu indigo.
Printemps été 2023 : les pièces à shopper
Quelle que soit la tendance que vous préférez, certaines pièces sont incontournables cette saison.
Minimalistes ou rehaussées de motifs, les céramiques restent l’ornement que l’on préfère dans la chambre comme dans le salon.
Transparent, mais pas trop, le verre strié ! Et c’est un atout qui lui vaut d’être ultratendance. La pièce indispensable, c’est la vitrine en verre et métal, qui trouve sa place quasiment dans n’importe quelle pièce.
En rotin, en bois, en métal ou en résine, rond, rectangulaire ou organique : le miroir est l’indispensable déco murale de la saison. On le choisit tel un bijou que l’on met en valeur au-dessus d’un élément de mobilier bas, ou pour sublimer un coin de mur perdu.
Cette saison, la suspension en bambou a de la concurrence : la suspension dotée d’un abat-jour en lin. Un must have qui fonctionne aussi bien dans la chambre ou dans le salon que dans la cuisine.
Pour réveiller la déco, on joue avec la décoration géométrique – avec un goût particulier pour la déco damier. On l’adopte pour la vaisselle, pour le linge de maison, ou surtout pour le tapis !
Aucun commentaire à Les tendances printemps/été 2023 en décoration