Cette année, le verre coloré fait partie des grandes tendances à adopter. Pour illuminer une tablée ou pour faire pétiller votre intérieur, toutes les excuses sont bonnes pour s’empresser de craquer !
Le mobilier en verre coloré
Pour donner un coup de frais à la déco, on fond cette saison pour le mobilier en verre trempé. Intemporels, les meubles en verre présentent l’avantage considérable d’alléger visuellement la déco. Cela fonctionne aussi quand le verre est coloré – on veille simplement à choisir un modèle transparent et des coloris adaptés pour les grandes pièces telles que la table de la salle à manger.
Afin de concilier couleur et légèreté, laissez-vous envouter par une pièce en verre ambré, qui associe couleur et transparence avec subtilité. C’est l’occasion d’oser une couleur vibrante voire même néon.
Pour les petites pièces type table basse ou guéridon, on craque pour un verre coloré foncé, voire même opaque.
Dans un intérieur très épuré, la table en verre coloré constitue un élément fort, très efficace pour twister la déco. Pour un max d’effet, on choisit un coloris vibrant, tel que le bleu Klein ou le bleu indigo.
La console en verre est généralement associée à la décoration contemporaine. On l’adopte également dans les petits espaces, par exemple pour aménager un couloir ou une petite entrée, car elle sait se faire oublier. Parfois, pourtant, elle affiche une forte personnalité. C’est particulièrement le cas quand elle se décline en version bimatière, en verre coloré et bois.
La table et la console en verre coloré sont des classiques. Plus inattendu, le bureau apporte une touche d’originalité à la déco. Cette pièce atypique est idéale pour sublimer un coin bureau dans le salon ou dans la chambre.
Le vase en verre coloré : le must have de la saison
L’objet déco incontournable cette année, c’est le vase. Cette saison, on s’empresse de l’adopter en verre coloré, en n’hésitant pas à faire collection.
De l’ambiance bohème à l’intérieur Old New, la dame-jeanne est un classique dont on ne saurait se passer ! À défaut de dénicher un modèle vintage, on se laisse charmer par une déclinaison contemporaine, en verre recyclé. On oublie le modèle vert ou jaune, trop classique, et l’on mise plutôt sur des couleurs très actuelles : bleu turquoise ou rose poudré.
Sur l’étagère de la salle de bain, sur la commode de la chambre, sur le bahut du salon ou dans l’entrée : le soliflore trouvera toujours sa place à la maison. On l’adopte cette saison dans des teintes profondes, telles que le bleu foncé, le vert bouteille ou la couleur lie de vin.
La bonne idée pour adopter le vase en verre coloré, c’est de composer un joli mix and match en variant les formes, les coloris, mais aussi les dimensions. Le trend du moment, c’est le vase grand format, qui trône en majesté sur une enfilade ou qui se pose à même le sol.
Un luminaire en verre coloré
Le verre transparent coloré a la particularité de laisser passer la lumière. Il peut aussi la diffuser, créant alors de très jolis reflets qui donnent vie à la maison en variant suivant l’heure de la journée.
La suspension fait partie des essentiels pour adopter la tendance verre coloré à la maison. Dans un salon avec baie vitrée ou dans une salle à manger bénéficiant d’une belle luminosité, on pense au verre à facettes ou qui présente un léger relief, top pour accrocher la lumière naturelle durant la journée.
Un verre coloré opaque et un piétement doré : voici la combinaison parfaite pour qu’un simple lampadaire se transforme en précieux ornement pour la chambre ou pour le salon.
Les bougies demeurent des indispensables pour créer une ambiance lumineuse intime à la tombée de la nuit. Et le modèle à shopper absolument cette saison, c’est le bougeoir en verre coloré en version color block.
Les astuces pour sublimer le verre coloré
Qu’il soit opaque ou qu’il joue la transparence, la lumière constitue votre principale alliée pour sublimer le verre coloré.
L’idéal est d’installer vos objets en verre coloré à proximité de la fenêtre, voire directement sur le rebord. Non seulement ils seront joliment mis en valeur, mais cela va aussi créer davantage de reflets.
C’est une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler : le verre coloré ne laisse pas autant passer la lumière que le verre transparent. Pensez à en tenir compte en choisissant luminaires, mobilier et objet ! Si vous avez adopté des couleurs soutenues telles que le bleu marine ou le vert kaki, ou si la pièce manque un peu de luminosité, choisissez un verre de couleur très claire : il paraitra plus foncé.
Le verre coloré se caractérise par sa délicatesse. Il permet ainsi de créer de jolis contrastes. Il s’associe particulièrement bien aux matières minérales : béton ciré, terrazzo, mais aussi céramique.
L’autre astuce pour mettre en valeur le verre coloré, c’est de l’associer à des textiles raffinés. On n’hésite donc pas à installer la table en verre trempé sur un tapis épais, ou à choisir une applique ou une suspension en verre coloré en guise de luminaire de chevet, avec une tête de lit en velours capitonné.
Aucun commentaire à Verre coloré : 15 idées pour adopter cette tendance dans votre intérieur