La céramique s’annonçait comme l’une des matières les plus tendance de l’année. Cette saison, elle s’impose définitivement comme la star absolue de nos intérieurs. De la déco vintage à l’ambiance néo-antique, on vous dévoile les plus belles idées pour l’adopter.
La céramique fait de l’effet
La céramique, c’est tout simplement de l’argile cuite. Elle peut donc être rustique ou délicate, sublimée par une finition vieillie, mate ou brillante. Quel que soit le type de céramique qui vous fait fondre, vous pouvez la sublimer en prêtant une attention particulière aux associations de matière.
La céramique offre un ravissant contraste avec les bijoux. Coupelles et vide-poches constituent donc de très jolis choix pour conserver vos petits trésors préférés sur la commode de la chambre ou sur l’étagère de la salle de bain.
Sans être aussi fragile que le verre, la céramique demeure une matière délicate. On l’associe donc volontiers aux matières brutes telles que le bois massif ou la pierre, qui soulignent subtilement sa finesse. Ce contraste est particulièrement intéressant si vous craquez pour des pièces de céramique très travaillées.
Bien moins fragile qu’il n’y parait, la céramique est cuite à très haute température. Sans surprise, elle s’associe joliment au feu, qu’elle ne craint pas. Bougeoir ou photophore : le support à bougie en céramique fait partie des indispensables déco de la saison.
Parmi les pièces fortes de la saison, la lampe en terre cuite, qui se décline dans une intéressante variété de designs. Pour coller aux tendances, on l’accessoirise d’un abat-jour en raphia. La céramique s’associe avec élégances aux fibres végétales, pour apporter une note végétale et très authentique à la déco.
La valeur sûre, c’est le vase en céramique, que l’on préfère cette année en version grand à très grand format. Et pour le mettre en valeur, on le garnit d’un joli bouquet de fleurs fraiches ou séchées, évidemment.
La céramique donne le ton
La céramique séduit par son incroyable créativité : si elle orne nos intérieurs depuis très longtemps, elle n’en finit pas de se renouveler. De l’intérieur bohème à la déco vintage en passant par le style New Antic qui attire tous les regards cette saison, elle s’adapte à tous les intérieurs. Et elle se révèle même souvent déterminante pour donner du caractère à la décoration.
Le vase céramique façon origami fait désormais partie des classiques de l’intérieur scandinave. On le choisit cette saison en rose poudré, en bleu glacier ou encore en vert sauge : des couleurs douces emblématiques du style nordique et qui comptent aussi parmi les nuances de l’année.
Envie de vous essayer à la tendance Color Block, mais peur de vous louper ? Avant de relooker les murs de la chambre ou du salon, craquez pour une jolie pièce en céramique. C’est l’occasion d’adopter un vase futé, capable de se scinder en deux vases distincts.
Esprit maison de famille, déco Old New ou résolument Seventies : comment résister aux pièces de céramiques rétro ? C’est le moment où jamais de ressortir les pièces vintages du grenier, ou de shopper de jolies rééditions.
Dans le salon zen comme dans la chambre minimaliste, on craque pour la décoration en céramique contemporaine, monochrome et bénéficiant d’une finition mate.
Plat, assiettes ou bol : la vaisselle en céramique est tellement canon qu’on ne résiste pas à la sortir du buffet pour l’exposer à la façon d’un objet déco. C’est d’ailleurs bien souvent l’atout chic de l’intérieur ethnique. La bonne idée, c’est alors de craquer pour des pièces artisanales.
Ils sont aussi canon dans un intérieur de style que pour apporter une note de sensualité à une décoration néo-antique ou très contemporaine : comment résister aux vases et cache-pots inspirés de la statuaire classique ?
Céramique : les pièces à shopper
Si le vase en céramique fait partie des essentiels, il existe bien d’autres pièces tout aussi sublimes pour adopter la déco céramique à la maison !
Traditionnellement en couleur unie ou à trois couleurs, l’hirondelle en céramique constitue un porte-bonheur au Portugal. On craque pour sa version stylisée, et l’on n’hésite pas à en faire collection afin de composer une décoration murale à la fois délicate et dynamique.
Le trend du moment, c’est la lampe à poser en céramique au design New Antic, qui s’inspire sans complexe de l’architecture gréco-romaine. Si elle se décline dans des coloris très sages – blanc, beige ou terracotta – elle s’offre aussi parfois un twist coloré et ça lui va bien. Notre préférée, c’est la version bleu Klein, idéale pour illuminer un intérieur blanc.
Le vase en céramique se décline dans une telle palette de look et de coloris que vous en avez le tournis ? Optez pour une valeur sûre : le modèle face line art, qui trouve sa place dans quasiment tous les intérieurs.
Le plus malin (et le plus canon !), c’est le bout de canapé en céramique. Tour à tour table et tabouret d’appoint, il peut même se détourner en table de chevet.
Les assiettes en céramiques vous accompagnent au quotidien, et elles sont assez sublimes pour assurer lors des grandes occasions. On craque pour une version à bords irréguliers, terriblement tendance cette saison.
Comment exposer vos céramiques ? En leur créant un écrin… en terre cuite ! On fond pour les petites niches individuelles, qui permettent de réaliser une composition sur mesure pour animer les murs de la salle à manger ou du salon.
Aucun commentaire à 17 idées pour adopter la céramique dans votre déco intérieure