12 idées pour intégrer les objets en terre cuite à votre déco intérieure

Les objets en terre cuite comptent parmi les plus anciens à avoir orné nos intérieurs, puisqu’on les retrouve dans des habitats vieux de plusieurs milliers d’années. Pourtant, ils sont plus que jamais d’actualité. Leur secret pour durer, c’est sans doute leur caractère naturel et empreint d’authenticité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont extrêmement simples à intégrer à la déco.

Objets Terre Cuite
© Puracal © Westwing

Pourquoi on craque pour les objets en terre cuite ?

Les objets en terre cuite avaient à l’origine une fonction pratique. Il faut dire que cette matière est extrêmement facile à vivre.

La Terre Cuite, Matière Au Top Pour Une Salle De Bain Chaleureuse
© Oyoy Living

Les pièces de déco en terre cuite peuvent trouver leur place dans quasiment n’importe quelle pièce de la maison. Et si elles subliment la console de l’entrée ou la table basse du salon, elles fonctionnent aussi dans les pièces d’eau. La terre cuite constitue ainsi une parfaite alliée pour donner du caractère à la salle de bain. Elle est notamment très efficace pour réchauffer une salle de bain blanche.

La Terre Cuite Pour Réchauffer L'intérieur Bohème
© Westwing

La terre cuite est intemporelle et extrêmement polyvalente. On l’associe volontiers aux styles rustiques, et il est vrai que cette matière naturelle trouve aisément sa place dans un salon shabby chic ou cottagecore. Les pièces façonnées à la main sont tout aussi canon dans les décorations qui mettent l’accent sur les créations artisanales. Ils sont donc tout à fait appropriés dans une déco scandicraft ou ethnique chic. Cette matière iconique de la décoration méditerranéenne est aussi top pour réchauffer un intérieur bohème chic dominé par des coloris lumineux neutres.

Le Mug Design En Terre Cuite Personnalisé
© Design Letter

Les objets en terre cuite offrent un choix exceptionnel de designs et de finitions. Cette matière n’est d’ailleurs pas si difficile que ça à façonner. Et s’il est possible de dénicher des pépites « prêtes à installer à la maison », il est aussi possible d’adopter des pièces à personnaliser – voire de vous essayer à la création de vos propres accessoires déco.

La terre cuite : une matière aux multiples finitions.

La première astuce pour adopter les objets en terre cuite chez soi, c’est de choisir la bonne finition. Cette matière peut affiche un coloris d’un rouge orangé chaud à l’état brut.

Une Déco Qui Souffle Le Chaud Et Le Froid
© Millumine

La terre cuite naturelle constitue un excellent choix pour équilibrer une décoration dominée par des couleurs froides telles que le bleu ou le vert. Grâce à son caractère de feu, nul besoin d’en faire trop : une pièce forte comme une belle lampe à poser suffit amplement, en particulier si vous l’associez à une touche d’orange ou de jaune épicé.

La Terre Cuite Hausse Le Ton
© Pinterest Nihal Nas

Dans une chambre à coucher ou dans un salon blanc, la bonne idée consiste à adopter plusieurs objets en terre cuite naturelle – pots, vases ou sculptures. Pour créer une atmosphère intime et chaleureuse, adopter la décoration monochrome en choisissant des textiles et luminaires couleur terracotta.

Une Collection De Poteries Sur La Fenêtre
© Madam Stoltz

La terre cuite fait partie des matières que l’on utilise depuis des millénaires. Et en dépit de son apparente fragilité, elle traverse facilement les siècles. À défaut de pièce originale, vous pouvez craquer pour des versions à la finition vieillie. Ce type de finition apporte une touche d’authenticité à une décoration bohème. N’hésitez pas à faire collection pour meubler les espaces perdus tels qu’un rebord de fenêtre ou le dessus d’un meuble.

La Terre Cuite Version Ethnique Chic
© Madam Stoltz

Pour apporter la touche finale à une décoration ethnique chic, on craque pour une collection de vases en terre cuite ornés de motifs d’inspiration tribale. L’astuce, c’est d’associer des motifs et formats très différents. On fond particulièrement pour les formats mini, top pour pimper la table de la salle à manger.

Une Sculpture Contemporaine
© Hk Living

Les sculptures en terre cuite sont souvent associées à la décoration ethnique. Elles se déclinent pourtant en version arty, idéales pour donner du caractère à une déco contemporaine très épurée.

 Des Coloris Tendance
© Taszuri Creations

Les créations en terre cuite modernes se parent facilement de coloris tendance tels que le vert pâle ou la couleur lavande. Vous pouvez donc en jouer pour introduire un peu de couleur à la maison.

Terre cuite : quelles sont les pièces à shopper ?

La terre cuite est utilisée principalement pour réaliser des contenants : pots de fleurs, vases ou pichets. Cette matière offre toutefois d’infinies possibilités, et les créateurs ne se privent pas pour les exploiter !

Les Pots De Fleurs Neufs Et Chinés
© Pinterest Little Alley

Pots de fleurs et cache-pots demeurent des essentiels pour adopter la terre cuite à la maison. On veille cependant à associer des modèles neufs à des modèles chinés, voire à jouer exclusivement la carte de la récup’, pour créer une déco plus vivante.

Le Vase En Terre Cuite, Icone New Antic
© Puracal

Le vase inspiré de l’architecture antique méditerranéenne a fait son apparition porté par la vague New Antic. Mais il a su s’affranchir de ce style pour devenir un « must have », aussi bien dans un intérieur scandinave que dans une déco bohème.

Les Suspensions En Terre Cuite
© La Maison Pernoise

Sobre et pleine de caractère, la suspension en terre cuite twiste parfaitement un intérieur minimaliste. Elle remplace à merveille la suspension en métal dans la cuisine industrielle. Et elle apporte un petit supplément d’âme à un cadre rustique chic. On l’aime tellement que l’on n’hésite pas à en faire collection !

Les Mini étagères En Terre Cuite
© La Redoute Interieurs

Tendance, les niches ! On y expose aussi bien une jolie plante qu’un bibelot. Et si vous n’en avez pas ? Optez pour le modèle en terre cuite, et le tour est joué !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées pour intégrer les objets en terre cuite à votre déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires