Le rebord de la fenêtre demeure un espace souvent négligé, et c’est bien dommage ! En effet, le simple fait d’habiller la fenêtre contribue à réchauffer votre intérieur. Il est d’autant plus intéressant de travailler la déco du rebord de la fenêtre qu’il bénéficie d’une belle luminosité : c’est donc l’emplacement idéal pour sublimer vos accessoires préférés.
Un rebord de fenêtre fonctionnel
Suivant les dimensions de la fenêtre et la largeur du rebord, vous pouvez disposer d’un espace conséquent. Au-delà d’une simple déco, vous pouvez donc envisager un réel aménagement.
La banquette en guise de rebord de fenêtre demeure un classique. Il est vrai que cet espace particulier associe une vue sur l’extérieur propice à la rêverie et une luminosité généreuse. C’est donc l’endroit idéal où se poser pour lire ou tout simplement pour chiller. La bonne idée : adopter le combo banquette et rangement.
Évidemment, il est toujours possible d’aménager un coin bureau dans la chambre, dans le salon, voire même sous un escalier. Mais la vue sur un mur n’est pas forcément idéale ! La solution, c’est tout simplement d’investir le rebord de la fenêtre !
Dans une petite chambre à coucher, il faut savoir faire l’impasse sur les éléments superflus. Les rangements investissent alors la tête de lit, tandis que le rebord de la fenêtre remplace la traditionnelle table de chevet.
L’alternative tendance, c’est de transformer le rebord de la fenêtre en tête de lit. Ce parti-pris est particulièrement canon si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre qui affiche des dimensions bien proportionnées avec celles du lit.
Si vous disposez de beaux volumes à la maison, n’hésitez pas à voir large – littéralement ! – en aménageant un rebord de fenêtre XXL capable d’accueillir un lit d’appoint. Cette option est plutôt futée quand on ne dispose pas d’une authentique chambre d’amis à la maison !
Un rebord de fenêtre très déco
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’aménagement, vous pouvez simplement sublimer les fenêtres en adoptant des solutions 100% déco.
Les céramiques sont (re)devenues des indispensables. On s’empresse donc de les collectionner. Et où les installer pour les mettre parfaitement en valeur, si ce n’est sur le rebord de la fenêtre ?
La lumière constitue un élément essentiel pour sublimer une création artistique. Le rebord de la fenêtre est donc l’emplacement idéal pour exposer une sculpture. Pour une déco vraiment irréprochable, n’hésitez pas à considérer la fenêtre comme un cadre, et à disposer votre sculpture pour qu’elle soit aussi joliment mise en scène vue de l’intérieur que vue de l’extérieur.
Noël, Pâques ou Halloween sont autant d’occasions de rompre avec la routine et de mettre un peu de fantaisie dans notre intérieur. On s’empresse donc de disposer quelques jolies décorations de saison sur le rebord de la fenêtre. Et entre les fêtes ? On mise sur un bouquet de fleurs ou de feuillage en phase avec la période de l’année – quitte à tricher un peu en optant pour une composition artificielle.
La décoration de vos rebords de fenêtre ne doit en aucun cas faire barrage à la lumière. L’astuce, pour décorer une petite fenêtre ou le rebord d’une fenêtre mal exposée, c’est de miser sur les vases et objets déco en verre. Misez sur les pièces colorées, toujours très tendance cette saison.
Plantes aromatiques, succulentes, potager d’intérieur voire petit arbuste : le rebord de la fenêtre est bien entendu l’endroit idéal où installer vos pots. Suivant le look de votre intérieur, vous pouvez adopter la terre cuite, le zinc ou choisir des cache-pots en céramique ou en fibres végétales.
Les bougies et leurs supports type bougeoirs, chandeliers ou photophores constituent de ravissantes décos pour mettre en valeur le bord de la fenêtre.
Les livres ne sont pas seulement faits pour être lus : ce sont aussi de parfaits objets à exposer – en particulier sur le rebord de la fenêtre. Pour apporter une touche déco supplémentaire, ne vous contentez pas de les empiler ou de les aligner, mais ajoutez un serre-livres.
Objets chinés et trouvailles hétéroclites : vous faites collection de petits trésors ? Réunissez-les pour aménager un authentique cabinet de curiosité sur le rebord de la fenêtre !
Cadres, photos ou affiches sont des décorations murales classiques. Mais avez-vous déjà pensé à les déposer sur le rebord de la fenêtre ?
La lumière naturelle sublime la décoration du rebord de la fenêtre. Pour que cet espace soit aussi canon lorsqu’il fait nuit, il est indispensable de prévoir un éclairage. Voici l’excuse toute trouvée pour installer une lampe design à la fenêtre !
Bougie, bibelot, fleur séchée ou guirlande… Une infinité de petites choses peuvent se lover sous une cloche en verre. Et pour les mettre en scène, on les dépose sur le rebord de la fenêtre !
Aucun commentaire à 16 idées pour décorer ses rebords de fenêtre