Rien de plus agréable que de se lover au coin du feu pour chiller en hiver. La cheminée tient pourtant un rôle déco de premier plan tout au long de l’année. Vous n’avez toujours pas trouvé comment la décorer et la mettre en valeur ? Voici 16 idées qui devraient vous inspirer !
Une cheminée classique très chic
Entre intérieur de style et tendance, votre cœur balance ? La cheminée peut vous aider à réconcilier vos envies déco, même quand il semble que tout les oppose !
Miroir doré chiné, bougies et lampe design : ce mix’n’match Boho dédramatise à la perfection une cheminée Louis XVI. Et voici qu’une pièce qui aurait pu être un peu kitsch devient la vedette d’un intérieur bohème délicat et tendance.
Pour donner de la légèreté à une imposante cheminée de marbre, rien de tel qu’une décoration végétalisée. On mise sur l’accumulation de vases en verre, qui ajoute une touche aérienne. Et on en profite pour craquer pour les nuances fumées emblématiques des années 1970, qui font leur retour en force dans nos intérieurs.
Dans cet intérieur joliment restauré, on a conservé la cheminée d’origine, en remplaçant le foyer par un poêle contemporain. Dans une déco quasiment minimaliste, c’est elle qui fait le show, et le miroir et les bougeoirs massifs en sont les vedettes.
La cheminée surmontée de son miroir très 19ème siècle est élégante, mais un brin trop sévère à votre goût ? Osez une couleur acidulée, et relookez cadre et console en ton sur ton. Ici, on a choisi un blanc mat qui contraste à la perfection avec le vert olive. Et voici un salon qui conserve tout son cachet, tout en se parant d’une note de modernité.
L’alternative au miroir traditionnel ? Un joli papier peint, qui tient lieu d’ornement pour le manteau de la cheminée. Simple et efficace.
Dans ce salon blanc contemporain, la cheminée passerait presque inaperçue. C’est sans compter sur une jolie collection de bougeoirs. Rien de très original, en somme… si ce n’est qu’ils se déclinent dans des coloris tendance inattendus.
La cheminée hisse ses couleurs
La console de la cheminée n’est pas toujours très profonde, et elle s’orne parfois de décors un peu trop chargés. Que vous ne pouviez pas y déposer de vases et bibelots ou que vous souhaitiez lui donner un peu de légèreté, misez sur la couleur ! Pour un rendu plus cosy et terriblement tendance, privilégiez une finition mate ou velours.
Ce salon fait la part belle au bleu foncé et au terracotta, deux des couleurs les plus tendance du moment. Avec sa console peinte en ton sur ton, la cheminée semble se fondre dans le décor pour se faire oublier. Le choix de cette couleur profonde met parfaitement en vedette le mobilier sobre et lumineux de la salle à manger.
Vous souhaitez que la cheminée demeure la pièce forte du salon ou de la salle à manger ? Habillez-la d’une couleur contrastante – ici, un gris anthracite très trendy, qui dépoussière efficacement le style gothique de la cheminée et du papier peint façon damas.
Impossible de peindre votre console en marbre ? Travaillez la couleur du mur. Ici, on a opté pour un gris pour les plinthes – rappelant la nuance des veines du marbre – et pour un vert frais et élégant. La peinture est toujours travaillée en finition mate, mettant parfaitement en valeur le caractère minéral du marbre.
Mur, décoration, moulures et même le mobilier… l’ensemble de ce salon se pare de vert émeraude en ton sur ton. Une seule exception : la cheminée, qui affiche un gris sourd et qui accueille le poêle. Une manière habile d’apporter de la luminosité et de faire ressortir la subtilité de ce vert profond et lumineux !
Une cheminée contemporaine
La cheminée contemporaine s’affranchit des codes, en particulier de la console, qui accueille généralement bibelots, vases et bougeoirs. Pour la décorer, on mise alors sur le manteau ou sur ses environs immédiats.
Cette cheminée contemporaine tombe le manteau pour céder la place à une vitre qui offre un apport de lumière conséquent. Elle bénéficie ainsi d’un espace où disposer quelques jolies céramiques. Mais ce qui permet de mettre la cheminée en valeur, ce sont surtout les niches latérales. Si elles tiennent une fonction pratique, le bois constitue aussi un élément de déco à part entière.
Cette cheminée contemporaine joue la carte du graphisme, et c’est la niche à bois qui se fait la plus imposante. Là encore, la réserve de bois tient lieu de décoration, et elle apporte une touche chaleureuse et authentique à ce salon très contemporain.
L’horloge qui surmonte la cheminée se doit d’être bien proportionnée. Ici, elle affiche donc des dimensions XXL. On a toutefois choisi un modèle ajouré. Voici de quoi apporter un petit esprit « factory » très tendance sans en faire trop.
La cheminée contemporaine arbore des lignes graphiques si travaillées qu’on pourrait penser qu’elle se suffit à elle-même. Pour la sublimer, vous pouvez lui associer de beaux luminaires, à l’image de ce duo de lampadaires. La bonne idée : jouer avec les formes et les matières. Ce salon fait la part belle au bois et aux matières naturelles, qui mettent parfaitement en valeur le design organique de cette cheminée asymétrique.
Simples et efficaces, ces cadres dont le coloris et la disposition s’harmonisent à merveille avec la cheminée. Ce type de composition graphique fait mouche à tous les coups !
Le faux trophée au-dessus de la cheminée ? On valide. Surtout quand il arbore un look monochrome très contemporain, qui matche avec le design épuré de la console et du foyer. Voici une cheminée qui twiste discrètement l’ambiance hygge de ce salon très cocooning.
Aucun commentaire à 16 idées pour décorer une cheminée