Comment peindre une cheminée en pierre ?

Une cheminée apporte du charme à votre intérieur. Cependant, il est possible qu’au fil des ans, celle-ci se soit détériorée. En effet, il n’est pas rare que la pierre noircisse à cause de la chaleur, par exemple. Il est alors possible de la repeindre pour la restaurer facilement. En plus d’être simple, cette solution n’est que peu onéreuse.

Comment Peindre Une Cheminée En Pierre
© istock

Pourquoi peindre une cheminée en pierre ?

Si une cheminée apporte du caractère à une pièce, dans certains cas, elle peut s’avérer trop rustique. Alors, elle ne pourra pas s’intégrer à votre décoration. Vous pouvez ainsi choisir de lui donner le style que vous désirez par rapport à votre intérieur. Faire le choix de la peinture vous permet alors de modifier l’aspect de votre cheminée sans avoir à vous lancer dans des travaux de rénovation importants. Cette solution peut être mise en œuvre en toute facilité et ce, sans nécessairement avoir à faire appel à un professionnel.

Vous pouvez donc opter pour la peinture sans aucune hésitation, car cette solution s’avère être esthétique, simple, rapide et assez économique.

Miser sur différents styles

Le choix de votre peinture va apporter un style différent à votre cheminée, une fois celle-ci repeinte.

  • En effet, si vous avez envie d’un look dynamique, vous pouvez miser sur une couleur vive telle que du rouge, etc.. Dans ce cas, assurez-vous de la choisir en harmonie avec le reste de la pièce afin d’arriver à établir une certaine cohérence entre les couleurs de la pièce. De plus, veillez à éviter le cumul de couleurs : il ne doit pas y en avoir plus de 3 différentes dans le même espace. Ce choix est un parti pris fort, il est donc important d’être bien certain de son choix.
  • Vous préférez vous tourner vers des couleurs plus sobres ? Le noir apportera de l’élégance, alors que le blanc sera une source de plus grande luminosité. Le gris, quant à lui, est chic sans être aussi sombre que le noir. Les tons de beiges apporteront un look cosy à votre cheminée qui sera du plus bel effet.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des couleurs profondes comme des tons de vert ou de bleu, du bordeaux, etc.. Dans ce cas, la seule contrainte est de profiter d’une pièce déjà lumineuse pour ne pas risquer de l’assombrir outre mesure.
  • Enfin, vous pouvez choisir de peindre la partie haute d’une couleur qui sera différente de celle de la partie basse. Ou encore, la partie intérieure de la cheminée. Dans ce cas, il faudra choisir une peinture adaptée qui pourra supporter les hautes températures.
Peindre Cheminée Pierre
© istock

Le type de peinture pour repeindre une cheminée

Il existe différents types de peinture et parmi elles, plusieurs sont utilisables pour rendre son charme d’antan à votre cheminée. Et pour cause, la pierre est une matière poreuse, il faut donc choisir une peinture adaptée.

  • Pour repeindre votre cheminée en pierre, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Elle se décline dans une vaste palette de couleurs. Elle se caractérise par un très bon pouvoir couvrant et une bonne tenue sur ce type de support. De plus, elle sèche rapidement.
  • Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une peinture glycéro. Elle a un aspect plus brillant que la peinture acrylique. Certes, elle offre une haute résistance et un fort pouvoir couvrant, mais son temps de séchage est plus élevé. Le gros inconvénient de cette peinture est qu’elle dégage une odeur forte et des COV (composés organiques volatils).
  • Enfin, la peinture minérale au silicate peut être une bonne solution pour votre cheminée. Celle-ci permet à la pierre de respirer et donc de se dilater comme elle en a besoin. Cette peinture naturelle va alors permettre de protéger la pierre sans l’enfermer.

Peindre votre cheminée

Avant de vous lancer dans la peinture de votre cheminée, il convient de bien préparer votre chantier.

  1. Vous devez commencer par l’étape de protection qui consiste à recouvrir d’une bâche plastique, entre autres, le sol et éventuellement le mobilier à proximité.
  2. Vous devez ensuite nettoyer la surface à l’aide d’une brosse dure pour décoller la saleté, la suie, etc., puis passer un chiffon humide. Veillez à ne pas utiliser d’eau dans le cas d’une cheminée en brique. Pour finaliser ce nettoyage, il sera nécessaire de soigneusement aspirer le manteau, le cœur du foyer, le sol sans oublier les angles de la cheminée. Si nécessaire, bouchez les trous et les fissures avant de démarrer.
  3. Une fois votre cheminée prête, vous pouvez commencer à la peindre. Il est primordial d'appliquer d'abord une sous-couche pour un résultat final des plus réussis. Avant de démarrer, lisez toujours les informations fournies par le fabricant, elles peuvent varier d’une marque à une autre que ce soit pour la sous-couche ou la peinture.
  4. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez passer la première couche de peinture avec un rouleau adapté, mais aussi un pinceau pour vous permettre d’accéder à chaque endroit difficile et de faire les bords, mais aussi les joints, dans certains cas, avec précision.
  5. Après avoir laissé sécher cette première couche, procédez de la même façon pour la seconde.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre une cheminée en pierre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires