Pour un bon acheminement de l’eau jusqu’à votre robinet, le circuit d’alimentation doit être soumis à une certaine pression. Cependant, cette pression diffère selon les secteurs du réseau d’eau public et parfois, elle peut être trop faible ou trop forte. Dans ce dernier cas, il est recommandé d’avoir recours à un réducteur de pression. Facile à réaliser, son installation vous permettra de protéger les équipements de votre maison et de réduire votre consommation d’eau. Nous vous expliquons tout.
Comprendre pourquoi la pression est variable
En effet, d’un point à l’autre d’une ville, parfois d’une rue à une autre, la pression de l’eau n’est pas la même. Cela tient à la hauteur du château d’eau, une construction permettant de stocker de l’eau et d’alimenter le réseau de distribution en eau sous pression. Les châteaux d’eau sont généralement installés en hauteur pour être à une altitude supérieure à celle de toutes les habitations et pouvoir les alimenter en eau facilement.
Ce qu’il faut savoir ensuite est que la pression est proportionnelle au dénivelé entre le niveau d’eau dans le château et les habitations : un dénivelé de 10 mètres équivaut à 1 bar, un dénivelé de 20 mètres équivaut à 2 bars, etc.. Un autre facteur pouvant jouer sur la pression de l’eau est votre installation de plomberie dans votre logement.
Comprendre ce qu’est un réducteur de pression d’eau
Le seuil maximal recommandé pour la pression de l’eau est établi à 3 bars. Au-delà de ce seuil, la pression est considérée comme trop élevée et peut avoir des conséquences :
- un endommagement de vos appareils et installations soumis à une pression trop forte ;
- des fuites d’eau au niveau des raccords ;
- une consommation élevée d’eau ;
- des claquements et sifflements dans les canalisations.
Pour éviter ces problèmes, la solution réside dans l’installation d’un réducteur de pression d’eau après le compteur d’eau. Comme son nom l’indique, il va permettre de réduire la pression de l’eau qui arrive de manière à ce qu’elle n’excède pas 3 bars.
Pour ce faire, le réducteur de pression d’eau est équipé d’un clapet qui s’ouvre ou se ferme pour réguler la pression au niveau souhaité. Bien évidemment, son installation et son réglage doivent être faits dans les règles de l’art. Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel, sinon, vous trouverez ci-dessous quelques conseils.
Matériaux et outils nécessaires
Si vous voulez installer vous-même votre réducteur de pression, voici ce dont vous aurez besoin :
- un réducteur de pression ;
- du joint filasse ou du ruban téflon ;
- deux raccords à olive ;
- un crayon ;
- un tournevis ;
- une clé ;
- un coupe-tube ou une scie à métaux ;
- de la laine d’acier.
Le choix du réducteur de pression
Il existe actuellement sur le marché deux modèles de réducteurs de pression. Un à pression constante, un second réglable via un manomètre. Si vous ignorez de combien est la pression de l’eau, orientez-vous plutôt vers un réducteur de pression équipé d’un manomètre. Au moment de votre achat, vérifiez bien que le réducteur de pression choisi est bien assorti d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) qui est obligatoire et qu’il porte la norme NF qui est un gage de qualité.
Où installer le réducteur de pression ?
Les points importants concernant son lieu d’installation :
- Il doit être installé après le compteur d’eau, c’est-à-dire entre celui-ci et les installations de votre logement.
- Pour lui permettre d’agir sur l’ensemble du réseau d’eau de votre maison, il est préférable de privilégier la canalisation principale pour son installation.
- Il est possible de l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur, mais dans ce dernier cas, vous devrez le vidanger pour le protéger du gel.
Points à ne pas négliger lorsque vous allez installer votre réducteur d’eau :
- N’oubliez pas que lorsque l’on procède à une modification au niveau des canalisations, des débris de soudure et de la poudre de cuivre peuvent se détacher. Vous devez donc veiller à nettoyer avec soin les entrées, puis à faire couler de l’eau pour éviter que ces détritus ne viennent endommager votre réducteur de pression.
- Attention au sens de montage ! Pour le connaître, vous devez vous référer à la flèche qui figure sur le réducteur de pression et qui montre le sens dans lequel l’eau doit s’écouler.
Installer votre réducteur de pression
- Une fois que vous avez déterminé l’endroit où vous allez installer votre réducteur de pression, il est, dans un premier temps, nécessaire de couper l’eau, puis d’ouvrir un robinet pour vidanger l’ensemble de la tuyauterie de toute l’eau qu’elle contient.
- Installez sur le réducteur de pression les raccords multifiletés et les raccords à écrou tournant prisonnier d’entrée et de sortie. Pour ce faire, il suffit de les visser à la main. Pour renforcer l’étanchéité, ils seront retirés au moment du montage final.
- Présentez le réducteur à l’emplacement prévu pour marquer la coupe à réaliser à l’aide du crayon.
- Dévissez totalement l’écrou du clapet anti-pollution afin de désolidariser le tuyau.
- Procédez ensuite au dévissage du collier de fixation le plus proche. Ainsi, vous pourrez déplacer le tuyau pour éviter qu’il ne soit plaqué contre le mur au moment de la coupe.
- À l’aide du coupe-tube, sectionnez le tuyau à l’endroit que vous avez indiqué.
- Cette coupe va générer des petits copeaux qu’il faut bien nettoyer avec de la laine d’acier pour éviter que ces débris ne partent dans vos canalisations et endommagent votre robinetterie.
- Pour assurer l’étanchéité de votre montage, posez soit du ruban téflon soit du joint filasse. Dans les deux cas, il est nécessaire de faire plusieurs tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour faciliter le vissage du raccord réalisé avec la filasse, vous pouvez déposer une noisette de pâte à joint.
- Vous pouvez alors visser les raccords sur l’entrée et la sortie du réducteur. Procédez au serrage avec une clé plate ou à molette.
- Il est alors temps d’installer le réducteur de pression sur votre installation en respectant le sens de pose. Commencer par raccorder le réducteur de pression au niveau du clapet anti-pollution et serrez à fond l’écrou.
- Enfilez ensuite l’écrou raccord conique sur le tuyau d’eau, puis l’olive. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faciliter le glissement en utilisant de la graisse de silicone.
- Raccordez ensuite le réducteur à la canalisation d’eau.
- Vous pouvez ensuite régler la pression si vous avez opté pour un réducteur de pression à manomètre. Il faudra alors placer le manomètre sur la prise manométrique qui se situe à l’avant du réducteur de pression. Pour ce faire, suivez les indications du fabricant.
- Enfin, ouvrez la vanne d’arrêt général et surveillez l’aiguille. Généralement, le réducteur est réglé pour délivrer une pression de 3 bars, vous pouvez au besoin ajuster la pression. Pour ce faire, il vous faudra une clé à six pans.
Aucun commentaire à Comment installer un réducteur de pression ?