PER ou multicouche : que choisir pour vos canalisations ?

Pour la réalisation de votre réseau de plomberie, vous avez le choix entre des tubes PER ou des tubes multicouches. Ces deux options sont actuellement les plus utilisées. Alors, que ce soit pour un logement neuf ou lors de la rénovation de la plomberie dans un logement ancien, vous devrez choisir quel type de tuyauterie vous souhaitez. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir plus en détail chacun de ces matériaux pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre logement.

Minutes Maison Publié le 14/10/21 à 08:19
Tuyaux Canalisation
© istock

Découvrir le PER

Le PER ou polyéthylène réticulé ou encore PEX en anglais est une solution d’une grande résistance qui permet de transporter l’eau. Remplaçant avantageusement le cuivre, il est réalisé dans un polymère de synthèse bon marché rendu résistant à la chaleur grâce à un procédé qui s'appelle la réticulation. Pour s’adapter aux différentes situations, il peut être courbé aisément. Ce produit est vendu en rouleaux pouvant faire entre 15 mètres et jusqu’à plusieurs centaines de mètres selon les besoins. Il peut ainsi être utilisé sur de longues distances. De plus, sa résistance lui permet de supporter les débits rapides de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude. Les tubes fabriqués dans ce matériau sont semi-rigides. Ils se déclinent en deux couleurs, rouge et bleu, pour permettre de différencier l’eau froide de l’eau chaude.

Le PER, pour quelles utilisations ?

Voici quelques-unes des utilisations des tubes PER en plomberie, en sachant qu’ils ne peuvent être utilisés que dans des installations encastrées. En effet, le PER est sensible aux rayons UV.

  • Ils peuvent aussi bien être utilisés pour les circuits d’eau chaude que d’eau froide.
  • Ils peuvent être utilisés pour le chauffage et les installations sanitaires.
  • On trouve des tubes PER gainés isolés. Ils peuvent ainsi être utilisés même dans des locaux qui ne seraient pas chauffés, car ils ne risquent pas de casser en cas de gel.

Une autre spécificité des tubes PER est qu’ils peuvent être équipés d’une BAO, c’est-à-dire d’une barrière antiboue qui permet d’éviter l’embouage de votre système. Cette solution offre de nombreux avantages, comme la conservation des performances de vos canalisations, mais permet aussi de lutter contre leur détérioration.

L’installation avec un système PER

Les tubes de PER sont très simples à installer, puisqu’ils ne nécessitent pas de soudure. Leur mise en place est donc facile et rapide. Pour les dérivations, là encore, vous ne perdrez pas de temps, puisqu’elles se font grâce au différents types de raccords, comme ceux à compression, à sertir, etc..

Les avantages du PER

  • Solution économique ;
  • Simplicité d’installation ;
  • Haute résistance ;
  • Semi-rigidité pour une installation aisée ;
  • Insensibilité à la corrosion et aucun risque d’entartrage.

Les inconvénients du PER

  • Le PER est sensible à l’oxygène et aux UV.
  • Il est nécessaire d’acheter des outils spécifiques pour son installation.
  • On ne peut l’utiliser que pour une installation encastrée.
  • La dilatation thermique est importante et doit être prise en considération au moment de l’installation.
Tuyau Canalisations
© istock

Découvrir le multicouche

Il s’agit d’un tube d’aluminium qui est inséré entre deux couches de PER et assemblé avec une colle d’une très grande performance, d’où son appellation de « multicouche ». Les tuyaux de ce type sont de couleur neutre. Grâce à l’aluminium, la dilatation des tubes est moins importante qu’avec le PER. De plus, il permet de rendre les tubes étanches à l’oxygène. De cette façon, on profite d’une installation qui bénéficie d’une meilleure stabilité. Le multicouche profite d’une importante résistance même lorsqu’il est soumis à des pressions puissantes. Sa durée de vie est nettement supérieure à celle du PER, mais son coût est plus important.

Le multicouche, pour quelles utilisations ?

Les tubes multicouches s'adaptent aux contraintes des différentes installations. On peut aussi bien l’utiliser pour les circuits d’eau chaude que pour les circuits d’eau froide, dans les installations sanitaires ou de chauffage. Cette solution bénéficie d’une très grande robustesse face aux températures extrêmes et peut donc très bien convenir pour un plancher chauffant.

L’installation avec un système multicouche

Là encore, son installation est facile à réaliser, mais elle nécessite des outils adaptés. Par exemple, si vous optez pour les tubes et les raccords de la marque Multiskin, vous devrez vous équiper d’une pince à sertir et d’un ébavureur pour l’installation de votre système. Il suffit alors de cintrer le tube et de le couper en fonction de vos besoins. Pour votre installation en multicouche, vous pouvez choisir de la faire en apparent ou en encastré en fonction de vos besoins, car ces tubes sont de couleur grise pour se fondre dans votre intérieur.

Les avantages du multicouche

  • L’installation est simple grâce, entre autres, au cintrage manuel.
  • Le multicouche est étanche à l’oxygène.
  • Il est très résistant aux hautes températures ainsi qu’aux UV.
  • Vous pouvez l'utiliser en installation encastrée ou apparente.
  • C’est une solution qui ne présente qu’une faible dilatation.
  • Les tubes multicouches sont relativement esthétiques.

Les inconvénients du multicouche

  • Le prix du multicouche est assez élevé.
  • Il est nécessaire d’utiliser du matériel spécifique pour son installation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à PER ou multicouche : que choisir pour vos canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires