Les dégâts occasionnés par une fuite d’eau peuvent rapidement prendre une grande ampleur, que ce soit au niveau de votre logement ou de celui de votre voisin, selon le type de logement. C’est la raison pour laquelle il est important d’agir rapidement. Nous vous proposons donc de découvrir les mesures à prendre dans ce genre de situation.
Pourquoi votre baignoire fuit ?
De quelque type que soit la fuite, celle-ci ne doit, en aucun cas, être négligée. Elle peut avoir différentes origines. Vous pouvez essayer de comprendre ce qu’il se passe. Toutefois, si vous n’arrivez pas à déterminer d’où vient le problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui sera plus à même de vous conseiller.
- Il peut s’agir d’une canalisation qui est bouchée ou endommagée.
- Le siphon peut être percé ou mal positionné. De même, les joints du siphon peuvent être usés et ne plus assurer leur rôle ou ils peuvent avoir été mal installés.
- Le tuyau du trop-plein peut également être défaillant, ce qui peut occasionner une fuite lors des bains.
- Il peut également s’agir d’un goutte-à-goutte, comme dans le cas d’une dégradation du joint en silicone autour de votre baignoire, qui n’assure alors plus l’étanchéité, ou autre. Dans ce genre de situation, la fuite est plus compliquée à détecter, car la quantité d’eau qui coule est moins importante et donc, moins visible.
- Si votre salle de bain est récente, un problème a peut être eu lieu au moment de l’installation, il peut donc être utile de vérifier que tout soit bien installé.
Dans tous les cas, si vous ne vous rendez pas compte de la présence de la fuite d’eau rapidement, de gros problèmes peuvent en découler. Ce peut être le cas si vous êtes absent de votre logement ou si la fuite n’est pas visible. Par contre, si elle est clairement visible, il est important de vite aller couper l’eau au compteur.
Quels sont les risques ?
Si une fuite n’est pas forcément dangereuse, elle peut être la source de dégâts importants. C’est la raison pour laquelle il est important de la stopper dès que vous constatez les premiers signes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer, entre autres :
- des infiltrations ;
- une dégradation du sol et des murs ;
- des flaques d’eau plus ou moins importantes sur le sol ;
- une facture d’eau plus élevée que d’habitude.
Accéder à la plomberie
Si une fuite au niveau du joint en silicone est exclue, vous n’avez alors pas d’autre solution que d’aller voir ce qu’il en est au niveau de la plomberie pour essayer d’identifier l’origine de la fuite et vous faire une idée de ce qui dysfonctionne.
Mais très souvent, l’ensemble du système est caché par l’habillage de la baignoire. Il suffit alors d’ouvrir la trappe de visite. Il s’agit d’une ouverture ménagée dans cet habillage, qui permet de vérifier ce qu’il se passe sous la baignoire. Vous aurez sûrement besoin d’une lampe torche pour y voir clair. Hélas, sur certaines baignoires, cette trappe de visite n’existe pas et vous n’aurez pas d’autre alternative que de retirer la totalité de l’habillage ou de faire appel à un professionnel pour vous assurer que cette opération est utile.
Comment procéder en cas de fuite sous la baignoire ?
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même. Toutefois, il est possible que la réparation nécessaire soit compliquée et demande des outils et des compétences que vous pouvez ne pas avoir. Il peut alors être préférable de faire appel à un professionnel. Pensez aussi à contacter votre assureur !
Voici ce que vous pouvez faire :
- Quelle que soit votre décision quant à l’intervention d’un professionnel ou non, le premier réflexe à avoir en cas de fuite, quelle qu’elle soit, c’est de couper l’eau. Vous limiterez ainsi les dégâts et gagnerez du temps pour agir. Selon l’ancienneté de votre logement, vous pouvez trouver un robinet à proximité de la baignoire. Il arrive que celui-ci soit inexistant et, dans ce cas, vous devrez couper l’arrivée d’eau générale. Si cela vous permet d’éviter une aggravation de la situation, le problème n’est pas réglé pour autant.
Ensuite, en fonction du dysfonctionnement constaté, vous devrez agir différemment :
- Il peut être nécessaire de réparer ou de changer la totalité du siphon.
- Vous pouvez contrôler le trop-plein et vous assurer que le tuyau d’évacuation soit correctement inséré dans le siphon. Les pièces endommagées devront être changées.
- Si besoin, vous pouvez refaire les joints en silicone.
- En cas de doute, faites appel à un professionnel. N’hésitez pas à prendre le temps de faire établir plusieurs devis. En effet, certains artisans mal intentionnés pourraient profiter de l’urgence de la situation pour gonfler les prix.
- Si vous ne possédez pas de trappe de visite sur votre baignoire, il est peut être temps d’en installer une pour éviter tout désagrément à l’avenir.
Aucun commentaire à Ma baignoire fuit : que faire ?