Fuite De Radiateur
© istock

Que faire en cas de fuite de radiateur ?

Quand arrivent les mauvais jours, les radiateurs assurent notre confort à l’intérieur de nos habitations. Toutefois, il peut arriver que vous remarquiez une flaque d’eau qui s’est formée en dessous de l’un de vos radiateurs ou de l’eau qui goutte continuellement de celui-ci. Dans tous les cas, il s’agit d’un dysfonctionnement de votre radiateur et, si vous ne voulez pas souffrir du froid cet hiver ni que ce problème s’aggrave, il est primordial d’y remédier rapidement.

Comprendre comment fonctionne un radiateur à eau

Le radiateur à eau est un élément d’un chauffage central. Dans un logement qu’il soit collectif ou individuel, dans le cas d’un chauffage central, une chaudière a pour mission de chauffer l’eau. L’eau chaude est ensuite emmenée jusqu’aux radiateurs, qui peuvent être en fonte, en acier ou en aluminium. par un circuit fermé de canalisation. En circulant dans le radiateur, l’eau en chauffe les parois. Elle repart ensuite vers la chaudière pour être remontée en température.

Fuite de radiateur : comment agir ?

Après avoir constaté une fuite d’eau provenant de l’un de vos radiateurs, sans pour autant paniquer, il est nécessaire de prendre le problème en main. Et pour cause, les pertes d’eau occasionnées par une fuite peuvent avoir des conséquences sur votre facture énergétique, mais aussi endommager votre équipement de chauffage et votre habitation, sans parler du logement des voisins, si vous vivez dans un immeuble. Le premier réflexe à avoir dans ce cas-là est de couper l’arrivée d’eau ainsi que le chauffage central.

S’il peut s’avérer que votre radiateur doit être changé, ce qui ne pourra être fait que par un professionnel, ce n’est cependant pas toujours le cas. Il est parfois possible de réparer le problème par vous-même, car celui-ci peut se révéler être plutôt bénin. Cela va dépendre du type de fuite auquel vous êtes confronté.

Identifier la provenance de la fuite

Il existe différentes situations qui peuvent entraîner des fuites au niveau d’un radiateur.

L’usure des joints

Comme dans tout système où des joints d’étanchéité sont impliqués, il n’est pas rare que ceux-ci présentent des signes d’usure et n’assurent plus leur fonction, ce qui revient à dire qu’ils laissent passer ce qu’ils sont supposés bloquer. Dans ce cas, il s’agit de l’eau. Sur un radiateur, un joint se trouve au niveau du robinet du radiateur.

Un problème de vissage sur un élément

Les raccords présents sur les radiateurs peuvent avoir du jeu. S’ils sont mal vissés, l’eau peut alors s’écouler. Ainsi, quand vous cherchez la provenance de la fuite d’eau, si celle-ci se trouve au niveau d’un écrou ou d’un raccord, il est alors possible qu’il soit simplement desserré.

Tuyau d’alimentation défectueux

Si vous remarquez que la fuite d’eau se situe au niveau du tuyau d’alimentation, cela peut signifier que celui-ci est défectueux. Votre mode d’action peut alors être d’entreprendre une réparation avec du silicone ou du mastic. Toutefois, inutile de dire que cette solution ne peut être que provisoire et qu’il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel pour une réparation durable.

Mauvais entretien du radiateur

Si les radiateurs ne sont pas entretenus correctement, ils sont plus souvent sujets aux problèmes de fuite d’eau et autres problèmes de fonctionnement. En effet, un radiateur doit être purgé de façon régulière. Il est recommandé de noter ces entretiens pour ne pas les oublier et, ainsi, profiter d’un appareil plus performant qui durera plus longtemps.

Radiateur Qui Fuit
© istock

Procéder seul à la réparation de votre radiateur

  1. Pour réparer votre radiateur, vous devez au préalable couper l’arrivée d’eau.
  2. Vous pouvez ensuite purger votre radiateur. Il arrive que des bulles d'air coincées soient à l’origine d’un dysfonctionnement. Pour ce faire :
  • Installez un récipient sous la purge, il doit être suffisamment grand pour bien récupérer toute l’eau qui va s’écouler.
  • Dévissez en partie la purge pour laisser l’air s’évacuer.
  • Revissez-la ensuite.
  • Ouvrez le robinet de remplissage. Il se trouve à proximité de votre chaudière. La pression va monter entre 1 et 1,5 bar.
  • Vous pouvez alors refermer le robinet de remplissage et rallumer votre chaudière.
  1. Vérifiez que les raccords et écrous sont bien vissés. Pour atteindre l’écrou presse-étoupe, vous devez retirer la tête du robinet avec une clé à molette.
  2. Contrôlez que les joints de votre radiateur ne présentent pas de signe d’usure et sont toujours bien étanches. Si ce n’est pas le cas, il est important de les changer. Au moment de les retirer, il se peut que des morceaux de joint restent collés sur le radiateur. Il est alors nécessaire de les enlever en utilisant du papier de verre.
  3. Vous devez également procéder au désembouage du radiateur. Et pour cause, lorsqu’un radiateur est mal entretenu, il a tendance à s’encrasser. C’est pourquoi, il est nécessaire d’éliminer la boue qui a tendance à s’accumuler dans le système. Cette étape peut être réalisée par vous-même ou vous pouvez faire appel à un professionnel.
  4. Lorsque vous avez fini de travailler sur vos radiateurs, vous pouvez rallumer la chaudière. Ouvrez alors le robinet de remplissage jusqu’à obtenir une pression suffisante.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si une fuite de radiateur est bien souvent un problème bénin qui peut être résolu seul, dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté.

  • Si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou que vous ne possédez pas le matériel nécessaire, il est recommandé de faire immédiatement appel à un professionnel, dès que vous aurez coupé l’arrivée d’eau générale.
  • Si vous constatez que la fuite provient du tuyau d’alimentation de votre radiateur, vous pouvez certes procéder à une réparation de dépannage en colmatant la fuite, mais cette réparation ne tiendra pas sur le long terme. Il est donc nécessaire de faire intervenir un réparateur expérimenté pour une solution durable. N’attendez pas que l’eau se remette à couler pour le faire venir.
  • Si vous avez suivi toutes les étapes proposées précédemment et que votre radiateur continue de fuir, il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel qui sera plus à même de déterminer où se situe le problème et comment le régler.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire en cas de fuite de radiateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires