Eh oui, cela peut arriver : un jour, vous avez la mauvaise surprise de découvrir de l’eau en dessous de votre ballon d’eau chaude. Il s’agit sans aucun doute d’un problème de fuite au niveau de votre appareil. De nombreux logements sont équipés de ce type d’appareils, d’une contenance plus ou moins importante, pour la production d’eau chaude. Face à ce problème, vous devez commencer par déterminer avec plus de précision l’endroit d’où l’eau fuit. Vous aurez ainsi une indication sur l’élément qui présente un dysfonctionnement et ensuite, en fonction de ce qui semble endommagé, vous pourrez réfléchir aux mesures à prendre : réparer vous-même ou faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement, pour éviter les problèmes de surconsommation d’eau et de dégâts des eaux.
À savoir sur le ballon d’eau chaude
À la différence d’un chauffe-eau, un ballon ou réservoir d’eau chaude, aussi fréquemment appelé cumulus, est un dispositif dans lequel de l’eau est stockée. Cette eau est chauffée par une résistance et vous est distribuée chaque fois que vous ouvrez un robinet. Votre ballon se recharge en eau froide au fur et à mesure de vos utilisations. Mais bien évidemment, comme tout appareil soumis à l’eau, le calcaire et la rouille peuvent venir jouer les trouble-fêtes. Si vous avez un quelconque problème sur votre ballon d’eau chaude, sachez que vous avez une vanne d’arrêt qui se trouve généralement au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression.
Localiser la fuite d’eau
Si vous constatez une fuite sur votre ballon d’eau chaude, selon l’endroit où elle se trouve, vous aurez une indication de ce qui peut être endommagé et de comment y remédier.
La fuite se situe sur le haut du ballon d’eau chaude
Si de l’eau s’écoule depuis le haut de votre ballon d’eau chaude, la fuite peut alors avoir deux origines :
- La cuve peut être percée : les ballons d’eau chaude qui ont déjà rendu de loyaux services pendant un certain nombre d’années peuvent s'abîmer. En effet, la cuve peut présenter des traces de rouille ou encore, le tartre accumulé aux fils des ans peut l’endommager. Le ballon d’eau chaude peut se fissurer ou se perforer. Dans ce cas, il est généralement préférable de remplacer votre ballon d’eau chaude.
- Le joint de bride est défectueux : si la cuve est récente ou encore en bon état, il est également possible que la fuite soit liée à un problème de joint de la bride. Il arrive que celui-ci se déplace sous l’effet de la pression lorsque l’eau chauffe. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le joint de bride et installer un réducteur de pression, si votre ballon d’eau chaude n’en est pas déjà équipé.
La fuite se situe sur le bas du ballon d’eau chaude
Lorsque vous constatez une fuite d’eau sur la partie inférieure de votre ballon d’eau chaude alors 3 raisons peuvent être en cause :
- Le groupe de sécurité ne fonctionne plus correctement : ce mécanisme de votre ballon permet de conserver la pression de l’eau à un certain niveau. Cette pression est exprimée en bars. Ainsi, au moment où l’eau chauffe, la pression augmente et le groupe de sécurité va permettre d’en évacuer une partie pour la faire diminuer. Pendant le cycle où l’eau chauffe et 30 minutes après, vous pouvez remarquer que votre ballon d’eau chaude fuit. Si cela ne se produit qu’une fois par jour et pendant un temps limité, alors, c’est normal, c’est le trop-plein qui s’évacue. Toutefois, si la fuite est plus importante et dure plus longtemps, il est possible qu’il y ait un problème avec le groupe de sécurité. Vous pouvez le nettoyer, car la soupape peut être entartrée, mais aussi vous assurer qu’aucun corps étranger ne vient gêner l’étanchéité.
- La bride de fixation présente un problème d’étanchéité : cet élément se trouve en dessous du capot de votre cuve. Elle permet le maintien de sa résistance. Lorsque vous constatez une fuite sur la bride, vous devez alors vérifier le système d’étanchéité. Le simple fait de visser le joint d’étanchéité de la bride permet parfois de solutionner le problème. Toutefois, si ce n’est pas suffisant, il est recommandé de faire appel à un plombier.
- Le ballon d’eau chaude est oxydé : un ballon d’eau chaude a une durée de vie moyenne de 10 ans. Après, il peut présenter des signes d’oxydation et fuir. Mais il est possible de constater une usure prématurée si votre eau est agressive ou si l’endroit où se trouve la cuve est très humide. Un défaut d’entretien peut aussi être en cause. Lorsque la rouille parvient à percer votre ballon d’eau chaude, il doit obligatoirement être remplacé.
Limiter les risques de fuite d’eau
Il est possible de réduire les risques de fuite d’eau sur un ballon d’eau chaude :
- Lorsque la pression de l’eau est supérieure à 7 bars, il est recommandé de faire installer un réducteur de pression. Il se place à la sortie du compteur d’eau. Vous pouvez aussi procéder au remplacement du groupe de sécurité.
- Il est également recommandé de démonter régulièrement le groupe de sécurité pour procéder à son nettoyage. En effet, le détartrage peut permettre de lutter contre les problèmes de fuite d’eau.
- Après avoir effectué une vidange de votre chauffe-eau, vous pouvez également retirer la bride pour remplacer le joint.
- Si votre ballon d’eau chaude vous semble très vétuste, mieux vaut le remplacer avant l’arrivée des problèmes.
Dans tous les cas, une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère. En cas de doute, il peut être préférable de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur la meilleure solution.
Prise en charge financière
- Si votre ballon d’eau chaude fuit et que vous êtes locataire, le montant des réparations peut revenir au propriétaire. En effet, dans le cas d’une réparation importante qui nécessite le remplacement de l'appareil, c'est le propriétaire qui devra la prendre en charge.
- Néanmoins, si la fuite d’eau est liée à un défaut d’entretien ou d’utilisation, c’est alors le locataire qui supportera le coût de la réparation.
Aucun commentaire à Ballon d’eau chaude qui fuit : que faire ?