Chasse d’eau qui fuit : que faire et comment la réparer ?

Une chasse d’eau qui fuit est une source de surconsommation d’eau importante, même s’il ne s’agit que d’un petit goutte à goutte. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de régler rapidement ce problème. Toutefois, avant de faire appel à un plombier, vous pouvez vérifier quelle est la cause de la fuite et, pourquoi pas, essayer de la réparer vous-même. C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Minutes Maison Publié le 09/10/21 à 08:22
Fuite Chasse D'eau
© istock

Ce qui peut causer la fuite de votre chasse d’eau

D’une façon générale lorsque vous constatez une fuite au niveau de la chasse d’eau, il s’agit d’un problème du mécanisme du WC. En effet, il ne faut pas oublier qu’il est toujours au contact de l’eau que contient le réservoir de la chasse et que de ce fait, les pièces peuvent se dégrader. L’accumulation de tartre ou la corrosion peuvent, au fil du temps, entraver son bon fonctionnement. Vous pouvez alors constater que l’eau coule en continu.

Les différents problèmes peuvent être les suivants :

  • le flotteur est endommagé ou rencontre un problème de réglage ;
  • Un joint détérioré peut laisser s’écouler l’eau, ce qui entraîne le déclenchement intempestif et incessant du robinet pour la remise à niveau de l’eau ;
  • une accumulation de calcaire dans le réservoir peut entraver le bon fonctionnement du mécanisme ;
  • le réservoir de la chasse d’eau est fendu et laisse s’écouler de l’eau ;
  • le réservoir présente un problème d’étanchéité.

Néanmoins, il est possible d'intervenir pour remédier à ces différents problèmes.

Chercher d’où provient le problème

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire l’état des lieux de votre chasse d’eau. Pour cela, il vous suffit de contrôler l’extérieur de la chasse d’eau, l’intérieur, la cuvette et de vérifier l’état de chaque élément.

Pour cela, vous devez ouvrir le réservoir. Procédez de la manière suivante :

  • Dévissez le bouton de la chasse d’eau pour pouvoir retirer le couvercle du réservoir.
  • Veillez à le déposer en douceur pour ne pas risquer de le casser.
  • Passez les différents éléments en revue.

Le flotteur

Il faut savoir que le flotteur joue deux rôles : il détermine le niveau maximum de l’eau et active l’arrêt de l’arrivée d’eau lorsque ce niveau est atteint. D’où l’importance de son bon réglage. Vous devez donc commencer par contrôler le bon fonctionnement du flotteur : est-ce que celui-ci peut coulisser le long de la tige sans entrave ? Pour répondre à cette question, tirez la chasse et observez comment se remplit le réservoir d’eau et si le flotteur remonte correctement :

  • Si vous constatez que le flotteur monte plus haut que le niveau maximum, cela veut dire que le réservoir se remplit au-delà du niveau d’eau prévu et que cela entraîne, d’une part, son débordement via le trop-plein du mécanisme de la chasse et, d’autre part, son évacuation dans la cuvette de WC. Sans tout démonter, un autre signe qui peut vous alerter est la mise en route fréquente du système de remplissage du réservoir. Vous devez alors abaisser autant que possible le niveau de l’eau dans le réservoir en réglant la hauteur de fin de course du flotteur. Selon qu'il arrive trop haut ou trop bas, vous devez visser ou dévisser la bague de flotteur. Sur certains modèles, il peut être nécessaire de tordre la tige en métal.
  • Si vous constatez que pendant le remplissage, le flotteur reste en bas du réservoir et que l’eau coule en continu puisque le flotteur ne joue plus son rôle, cela veut dire que le flotteur est percé. Une seule solution à ce problème : il faut remplacer le flotteur.

Le calcaire

Du calcaire peut s’installer sur le mécanisme du WC, sur les joints de celui-ci et sur le flotteur. Cela peut être la cause de différents problèmes tels que :

  • un trop grand encrassement de la tige du flotteur qui empêche celui-ci de circuler normalement ;
  • un blocage du mécanisme. En effet, le clapet servant à retenir l’eau peut se couvrir de tartre.

Voici comment procéder en présence d’un dépôt de calcaire :

  1. Commencez par couper l’arrivée d’eau de la chasse.
  2. Démontez le réservoir.
  3. Si nécessaire, remplacez les joints détériorés.
  4. Retirez ensuite le mécanisme.
  5. Immergez-le dans un récipient contenant un mélange à 50/50 de vinaigre blanc et d’eau chaude. Si besoin, laissez-le tremper toute une nuit.
  6. Versez du vinaigre blanc à l’intérieur du réservoir pour le nettoyer. S’il est très encrassé, il est préférable de laisser agir.
  7. Replacez chaque pièce et vérifiez le fonctionnement de votre chasse d’eau.

Pour certains éléments comme le flotteur ou le clapet, qui activent le déclenchement de l’arrivée de l’eau, vous pouvez les remplacer par de nouveaux si ceux-ci sont trop endommagés.

Les joints

Les fuites d’eau peuvent aussi être causées par des problèmes au niveau des joints.

  1. Vous devez donc d’abord vérifier l’étanchéité du joint du robinet d'arrivée d’eau. Si celui-ci est trop ancien, il peut arriver qu’il soit moins souple. Le tartre peut également l’avoir endommagé. Dans tous les cas, il est préférable de le remplacer.
  2. Le joint du réservoir doit aussi être contrôlé. C’est lui qui permet de faire la jonction avec la cuvette. S’il est mal fixé ou mal aligné, l’eau va alors s’écouler sans arrêt dans la cuvette ou sur le sol.

Le clapet

Il arrive que le clapet soit endommagé. Alors, il ne peut plus assurer sa fonction. Ce peut être la cause de la fuite de votre chasse d’eau. Dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à son remplacement.

Le réservoir

Il peut également s’agir d’une fuite directement sur le réservoir. Ce peut être dû à sa vétusté ou à une microfissure causée par des écarts de température trop importants ou par un choc. Dans tous les cas, vous pouvez procéder à une réparation, mais celle-ci ne sera valable qu’un temps et, tôt ou tard, il faudra changer le réservoir.

Réparer Une Chasse D'eau Qui Fuit
© istock

Faire appel à un plombier

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez rien remarqué après ces différentes vérifications, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il pourra rapidement vous dire où se situe le problème et comment le régler. Ce type de réparation n’est généralement pas trop coûteux et ne dépasse pas les 100 €. Néanmoins, le plus simple est encore de demander un devis afin d’être fixé sur le montant des réparations.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chasse d’eau qui fuit : que faire et comment la réparer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires