Comment rechercher une fuite d’eau ?

Vous pensez avoir un problème de fuite d’eau dans votre logement ? Plusieurs événements peuvent vous inciter à tirer une telle conclusion : la réception d’une facture trop élevée par rapport à votre consommation d’eau, le fait que votre compteur continue de tourner même lorsque vos robinets sont fermés, la présence de traces d’infiltration ou d’humidité, la baisse de pression, etc..  Il est alors important d’agir rapidement pour éviter de laisser le problème empirer et causer des dégâts importants dans votre logement ou dans celui de vos voisins. Vous pouvez bien évidemment rechercher la fuite par vous-même, mais dans certains cas, vous serez obligé de faire appel à un professionnel. Celui-ci va utiliser une ou plusieurs des différentes techniques décrites ci-après pour déterminer l’endroit précis de la fuite ainsi que son étendue.

Minutes Maison Publié le 09/10/21 à 08:23
Rechercher Une Fuite D'eau
© istock

Avant d’appeler un plombier

Avant de contacter un professionnel, il est possible de procéder à des tests simples et rapides pour savoir si vous avez réellement un problème de fuite d’eau.

  1. Commencez par fermer tous les appareils et les robinets qui peuvent engendrer une consommation d’eau et allez contrôler votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne alors que vous avez bien fermé toutes les arrivées d’eau, cela signifie que vous êtes effectivement victime d’une fuite d’eau à un point ou un autre du circuit. Dans le même esprit, vous pouvez relever votre compteur d’eau le soir et fermer les arrivées d’eau. Si le lendemain matin, les chiffres de votre compteur ont changé, pas de doute, vous avez bien une fuite d’eau. Grâce à cette solution, vous pouvez détecter une fuite, même si celle-ci est minime.
  2. Vous pouvez également contrôler les différentes installations de votre logement en les essuyant soigneusement et en les surveillant ensuite au fil de la journée pour voir si de l’eau apparaît. Pour votre WC, il suffit de coller un papier dans la cuvette, entre la sortie du réservoir et le niveau supérieur de l’eau restant au fond de la cuvette, et de vérifier, au bout de quelques heures, s’il est mouillé.

Si votre petit travail d’enquêteur vous apporte la preuve de la présence d’une fuite d’eau, il est préférable de couper l’eau le plus rapidement possible pour éviter que les dégâts ne s’étendent trop. Vous trouverez une vanne d’arrêt soit dans votre cuisine sous l’évier ou dans la salle de bain. Elle peut aussi se trouver au niveau du compteur d’eau. Lorsque la fuite est importante, il est également préférable de couper l’électricité pour éviter tout accident.

La recherche de fuites d’eau par un professionnel

Cette recherche permet de déterminer dans un premier temps s’il y a effectivement une fuite d’eau, mais aussi l’endroit où elle se trouve. Cela permettra ensuite de pouvoir procéder à la réparation de la canalisation endommagée sans laisser la situation s’envenimer. Toutefois, il faut savoir que cette recherche n’est pas un acte anodin. Bien qu’il existe des techniques non destructrices. En fonction de l’emplacement des canalisations, le professionnel a parfois besoin de détruire une partie de mur pour accéder à celles-ci. Consolez-vous en vous disant que cette opération peut être nécessaire pour vous éviter des problèmes bien plus importants.

Pour ce type d’intervention qui est certes urgente, mais doit être réalisée consciencieusement, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié : ce peut être un plombier, une société spécialisée en détection de fuites non apparentes, un couvreur si le problème d’infiltration vient du toit. Ces professionnels disposent de solutions pour rechercher une fuite de la manière la moins invasive possible..

Les méthodes de détection de fuites d’eau

Pour savoir s’il y a effectivement une fuite et déterminer où elle se trouve, plusieurs techniques sont possibles.

Le taux d’humidité

À l’aide d’un humidimètre, il est possible d’évaluer le taux d’humidité des matériaux de construction. La zone affectée peut ainsi être localisée. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser 2 petits trous dans lesquels seront insérées les sondes aux points de la prise de mesure.

Le gaz traceur

Cette méthode est la plus onéreuse, mais elle donne des résultats précis et rapides. Après avoir purgé les canalisations, il s’agit d’injecter un gaz sous pression dans celles-ci. À l’aide d’un appareil, il est ensuite possible de détecter l’endroit où le gaz s’échappe et donc, où se situe la fuite.

L’écoute acoustique

Pour détecter les fuites d’eau, il est possible d’utiliser un microphone et un amplificateur. En présence d’une fuite, des vibrations vont être générées et elles seront localisées par ces ondes.

La caméra endoscopique

Le professionnel peut avoir recours à une caméra qu’il introduit dans les canalisations. Elle lui permet d’inspecter leur intérieur et de repérer les éventuelles fuites, les problèmes de raccordement, les rétrécissements ou écrasements, les endommagements dus à des racines ou autre, etc.. Cette solution d’exploration peut également être utilisée dans le cas de repérage des canalisations pour éviter tout problème ultérieurement.

La caméra thermique

Cette solution permet d’obtenir des résultats très rapidement sans avoir à détruire votre habitation. Elle permet d’obtenir des informations fiables et assez précises. Pour ce faire, les températures de la surface sont enregistrées simplement en balayant la zone avec la caméra thermique. C’est une solution qui est fréquemment utilisée pour les planchers chauffants, les canalisations d’eau enterrée ou celles des radiateurs, qui sont derrière un mur, car elle permet de visualiser les pertes de chaleur, mais aussi les modifications de température du substrat.

Rechercher Une Fuite D'eau Par Caméra Thermique
© istock

Le fumigène

Cette technique est la plus destructrice, puisqu’il s’agit d'injecter de l’air mélangé à de la fumée sous pression en accédant directement aux canalisations. De ce fait, si un mur se trouve devant, il sera nécessaire de le démolir.

Le budget pour une recherche de fuites d’eau

Le prix de l’intervention va bien évidemment dépendre du professionnel auquel vous faites appel, mais aussi des techniques utilisées. Par exemple, le montant moyen d’une recherche de fuites d’eau avec un humidimètre est d’environ 100 €, alors qu’une recherche de fuites à l’aide d’un gaz traceur implique un budget plus important, puisqu’elle vous sera facturée environ 500 €. La taille de votre habitation et la région dans laquelle vous habitez vont aussi avoir un impact sur le montant total. Toutefois, avant toute intervention, le professionnel doit obligatoirement vous fournir un devis. D’autre part, sachez que, bien souvent, les compagnies d’assurance prennent en charge cette dépense dans le cadre de l’assurance habitation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment rechercher une fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires