Généralement le relevé des compteurs d’eau est effectué tous les six mois par un agent de votre service des eaux. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas essentiel de savoir lire son compteur d’eau, car cela peut être utile dans d’autres situations : par exemple, si l’agent n’a pas pu accéder à votre compteur, il vous revient de procéder au relevé, si votre facture vous paraît excessive, pour vous assurer que vous n’avez pas un problème de fuite d’eau dans votre installation, lors d’un déménagement ou d’un emménagement, si vous louez votre logement pendant certaines périodes, etc.. Nous vous proposons donc de découvrir comment lire votre compteur d’eau et comment il est relevé.
Comment lire votre compteur d’eau ?
Votre compteur d’eau, comme celui de gaz ou d’électricité, sert à mesurer votre consommation réelle en eau. On distingue deux types de compteurs : le compteur d’eau « volume » et le compteur d’eau « vitesse ».
Le compteur d’eau « volume »
Le compteur d’eau « volume » se caractérise par un affichage divisé en deux cadrans.
- Sur le cadran de gauche de votre compteur, vous pouvez voir 4 ou 5 chiffres en blanc sur fond noir. Ils vous renseignent sur votre consommation d’eau. Cette mesure est exprimée en mètres cubes. À savoir, 1 m³ équivaut à 1 000 litres d’eau. C’est sur cette base qu’est calculé le montant de votre facture. Ce sont donc les chiffres qui seront relevés.
- Sur le cadran de droite de votre compteur, vous pouvez voir 3 ou 4 chiffres en blanc ou en rouge sur fond blanc ou rouge. Ils indiquent également la consommation d’eau de votre foyer, mais il s’agit là des unités du mètre cube, c’est-à-dire les litres si votre compteur a 3 chiffres ou les décilitres s’il en a 4. Ces chiffres ne sont pas relevés par le fournisseur d’eau.
Le compteur d’eau « vitesse »
Sur un compteur « vitesse », il n’y a qu’un seul cadran dont les chiffres sont blancs sur fond noir. Vous avez ainsi la consommation en mètre cube directement. On remarque également la présence de petits compteurs situés à droite et à gauche de l’écran. Ce sont eux qui expriment la consommation des autres unités.
- Le compteur le plus à gauche indique les décilitres ;
- le second indique les litres ;
- le troisième renseigne les décalitres ;
- le plus à droite donne les hectolitres.
Ce type de compteur permet une lecture plus simple et plus rapide, puisqu’il suffit de lire le cadran chiffré pour être informé de sa consommation en eau.
Comment est relevé votre compteur d’eau ?
Au moins une fois par an, votre compteur d’eau est relevé par un technicien ou une personne mandatée par votre collectivité. Il peut procéder de différentes façons.
La relève manuelle
Cette solution impose au technicien de se présenter à votre domicile pour accéder à votre compteur d’eau. Si vous êtes présent, alors, il relève votre compteur d’eau et vous n’avez rien à faire. Néanmoins, si vous êtes absent au moment de son passage, il laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres sur lequel il vous sera demandé de procéder à un auto-relevé de votre compteur et de noter les chiffres qu’il indique. Cette carte est pré-affranchie et il vous suffira ensuite de la poster. Il est aussi possible de transmettre votre relevé par courriel.
La radio-relève
Cette technologie permet de réaliser une relève à distance. Pour cela, un émetteur radio est installé sur votre compteur d’eau. Ainsi, votre consommation d’eau peut être enregistrée et transmise directement à un récepteur grâce à ces ondes radio. Le technicien n’a ainsi pas besoin de se rendre à votre domicile et votre présence n’est donc plus requise. Grâce à cette technique, il est également plus facile de détecter une consommation en eau qui serait anormale. Ces ondes n'émettent que pendant quelques secondes et leur puissance est bien plus faible que celle d’un téléphone portable.
Aucun commentaire à Comment lire un compteur d’eau ?