Comment condamner un bidet ?

Jusqu’en 1970, il était pratiquement systématique qu’un bidet soit installé dans la salle de bain. Petit à petit, le bidet est tombé en désuétude et, à l’heure actuelle, nous avons tendance à les retirer pour gagner de l’espace et éviter les problèmes de refoulement d’odeur. Nous vous proposons donc de découvrir comment condamner votre bidet.

Minutes Maison Publié le 23/06/22 à 16:12
Comment Condamner Un Bidet
© istock

Le matériel nécessaire

Voici tout ce que vous devez prévoir pour les travaux.

Matériel

Avant de vous lancer, nous vous recommandons de réunir le matériel nécessaire pour plus de simplicité. Il vous faudra donc :

  • une bâche de protection ;
  • une brouette ;
  • un seau ou une bassine ;
  • une serpillère ;
  • un tournevis ;
  • une clé à molette ;
  • un marteau ou une masse ;
  • une pince multiprise ;
  • une scie à métaux ;
  • un raccord olive ;
  • des bouchons en cuivre de dimensions adaptées aux tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau ;
  • un manchon pour le tube PVC servant d’évacuation ;
  • de la pâte à joint ou du ruban téflon.

Sécurité

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important de vous équiper de protection. Pendant les travaux, il est ainsi recommandé de porter des lunettes et des chaussures de sécurité, ainsi que des gants et une tenue adaptée.

Généralités

Pour condamner votre bidet, il vous faut compter environ 2 heures, mais il est nécessaire de posséder un certain nombre de connaissances en bricolage, comme la mise en œuvre des raccords de plomberie. En effet, vous allez devoir intervenir sur le tuyau d’évacuation PVC pour le condamner de façon à ce qu’il soit étanche.

Préparer le chantier

Comme il est important de garder en tête que les travaux de plomberie peuvent être source de mauvaises surprises, il est important de préparer le chantier avec soin, d’envisager tout ce qui peut survenir et d’être prêt à y parer :

  • Dans un premier temps, comme de l’eau risque de s’écouler, protégez le sol de la salle de bain et gardez la serpillère à portée de main.
  • Comme la première chose que vous allez faire va être d’enlever le bidet, pensez à garder à proximité un raccord olive, ainsi qu’un bouchon en cuivre pour chaque tuyau d'alimentation en eau. Il vous faut également le manchon pour le tube PVC d’évacuation et le nécessaire pour la réalisation des joints. Placez également vos outils à portée de main.

Voilà, vous êtes fin prêt ! Avant de commencer, il est donc temps de couper l’alimentation en eau de votre logement.

Vidanger les tuyaux d’arrivée d’eau

Comme vous allez devoir sectionner les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau du bidet, il est impératif de veiller à parfaitement vidanger le circuit d’eau. Pour cela, une fois que l’alimentation générale en eau est coupée dans le logement, ouvrez la totalité des robinets de la salle de bain à fond. Ce geste simple va vous permettre de purger tout le système de tuyauterie.

Procéder au démontage du bidet

Il est maintenant temps de procéder au démontage de votre bidet. Il faut pour cela un tournevis ainsi que la pince multiprise. Voici comment procéder :

  • En premier lieu, retirez le système de robinetterie.
  • Positionnez votre seau ou votre bassine en dessous du siphon avant de le démonter.
  • Une fois que vous avez retiré les différents éléments, vous pouvez dévisser les fixations du socle du bidet. Dans le cas d’un bidet suspendu, ces fixations seront murales, alors que sur une installation plus ancienne, il se peut que les vis soient collées au sol. Si c’est le cas, vous pouvez les couper en utilisant une scie à métaux. Si vous n’y arrivez pas de cette manière, il peut être nécessaire de casser le bidet avec une masse ou un marteau. Dans ce cas, soyez prudent, car les projections pourraient vous blesser.
Condamner Un Bidet
© istock

Condamner les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau

Une fois le bidet retiré, vous devez procéder à la condamnation des tuyaux qui sont reliés au bidet. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Coupez le tuyau d’évacuation à 10 cm du mur ou du sol à l’aide de la scie à métaux.
  2. Bouchez l’ouverture ainsi créée avec le manchon PVC que vous devez ensuite sceller avec de la colle PVC.  Un scellement avec du silicone peut également être envisagé pour un montage réversible.
  3. Pour les tuyaux d’arrivée d’eau, bouchez-les à l’aide d’un raccord olive et d’un bouchon par tuyau. Pour assurer l’étanchéité, vous pouvez utiliser de la pâte à joint ou du téflon.
  4. En fonction du type d’installation de votre bidet, il peut être nécessaire d'effectuer une soudure à l’extrémité du tuyau en cuivre. Il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour ce faire, à moins que les travaux de soudure ne vous posent pas de problème. Vous pouvez en parler à votre plombier qui vous fournira alors un devis.

Contrôler l’étanchéité

Après avoir condamné chaque tuyau, il est temps de contrôler l’étanchéité de votre installation. Pour ce faire, ouvrez en douceur l’arrivée d’eau générale de votre logement. Si vous ne constatez aucune fuite, cela veut dire que les tuyaux ont été correctement scellés. Dès lors, votre chantier est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à installer ce que vous souhaitez à la place du bidet. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez réhabiliter les tuyaux pour l’installation d’une douche ou d’une baignoire, par exemple.
  • Vous pouvez condamner ces tuyaux afin de pouvoir refaire le revêtement du sol ou du mur, selon le type de bidet dont il s’agissait.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment condamner un bidet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires