Comment changer un flexible de douche ?

Avec le temps, il peut être nécessaire de changer le flexible de douche. Cet élément indispensable lors de vos douches peut, au fil du temps et des utilisations, se détériorer, présenter des fuites, etc.. Cette opération est facile à réaliser et rapide, puisqu’elle ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Changer Flexible De Douche
© istock

Quand faut-il remplacer votre flexible de douche ?

Le flexible de douche est le tuyau qui est fixé à votre mitigeur et qui permet d’acheminer l’eau jusqu’au pommeau de douche ou jusqu’à un système encastré. Toutefois, étant donné qu’il est une partie flexible qui est soumise aux dépôts de calcaire, il peut arriver qu’il se fissure ou se perce à cause de l’usure. Dès lors, l’eau n’étant plus acheminée correctement, une partie de celle-ci est perdue.

En plus de n’être ni écologique ni économique, c’est également moins confortable, puisque vous recevez une quantité d’eau moins importante pendant votre douche. Il est alors nécessaire de le changer. Vous pouvez également simplement avoir envie d’un nouveau flexible, parce que le vôtre a perdu de son éclat ou commence à présenter des traces d’usure, par exemple.

Choisir un nouveau flexible de douche

Avant de pouvoir changer votre flexible de douche, il est avant tout nécessaire d’en acheter un nouveau. Pour cela, il vaut mieux privilégier un flexible de qualité. Ceux en laiton à double agrafage sont certes plus onéreux au moment de l’achat, mais ils durent plus longtemps. Parmi les flexibles qui bénéficient d’une garantie sur plusieurs années, vous profiterez d’un large choix. De même, préférez un modèle conforme à la norme NF. En effet, celle-ci certifie qu’un produit répond à un certain niveau d'exigence et ce, que ce soit sur le plan de la qualité ou sur celui de la sécurité.

Au moment du changement de votre flexible de douche, il est possible d’opter pour des accessoires qui vous permettront de réaliser des économies d’eau.

Vous pouvez ainsi opter pour :

  • une pastille économiseur d’eau ou un embout régulateur de débit ;
  • un stop-douche pour, pendant que vous vous savonnez, arrêter la douchette sans avoir à fermer le robinet ;
  • une douchette à débit réduit.
Flexible De Douche
© istock

Comment procéder ?

Pour le changement de votre flexible de douche prévoyez environ un quart d’heure.

Il vous faut :

  • un flexible de douche et ses deux joints ;
  • une clé à molette ou une pince multiprise.

Pour retirer l’ancien flexible, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Veillez à ce que l’eau du robinet sur lequel vous souhaitez changer le flexible est bien fermée.
  2. Dès lors, vous pouvez dévisser le flexible de douche qui est fixé au robinet en utilisant la clé à molette. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez procéder de la même façon avec une pince multiprise. Vous pouvez terminer de dévisser à la main pour plus de simplicité. Il arrive que des dépôts de calcaire se soient accumulés. S’ils vous empêchent de retirer l’écrou, vous pouvez le faire à l’aide d’une pince, mais en faisant attention de ne pas trop forcer pour ne rien endommager. Si vous n’arrivez pas à dévisser les raccords, vous pouvez les enduire d’un produit dégrippant et laisser agir quelques instants avant de réessayer.
  3. Si le joint reste collé, veillez à bien retirer tous les résidus pour ne pas gêner l’installation du nouveau flexible.
  4. Dévissez ensuite le raccord fixé au pommeau de douche.
  5. Vous pouvez en même temps en profiter pour nettoyer toutes les traces de calcaire présentes sur le robinet ou le pommeau en utilisant une vieille brosse à dent et du vinaigre blanc ou votre produit anticalcaire habituel.

Une fois l’ancien flexible retiré, vous pouvez passer à l’installation du nouveau. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Placez le joint dans son emplacement qui se trouve à l’endroit où le nouveau flexible va être raccordé.
  2. Une fois bien placé au fond de son logement, vous pouvez visser le pommeau de douche. Pour cela, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Procédez de la même manière pour raccorder au robinet.
  4. Une fois les deux raccords serrés correctement, vous pouvez ouvrir le robinet en ne laissant d’abord que couler un filet d’eau pour vérifier que l’étanchéité est bonne.
  5. Si vous constatez une fuite d’eau, il faudra dévisser le raccord qui fuit pour repositionner correctement le joint. Puis revissez et testez à nouveau.

Il est inutile de trop serrer. En effet, si vous forcez trop au moment du vissage vous risquez d’endommager les joints et l’étanchéité ne sera pas bonne. De la même façon, si vous ne serrez pas assez l’eau risque de couler par les raccords.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment changer un flexible de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires